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Bonjour,

Mes soufflets de cardan qui sont morts depuis 20 ans et 200.000 km ne "passent plus" au CT style mai 2018 ...

1. Savez vous si les cardans d'une 1.9D BVA sont les même que sur une BM ?
2. Recommandez vous un modèle de soufflet de cardan coté boite pour la BVA ? Je trouve pas mal de dimensions différentes sur le net pour une même référence OEM (329359)

Merci d'avance.
-- datto

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Salut.
Ce sont tous les mêmes sur une majorité de BX sauf ABS.
En soufflet je met sur de l'adaptable, à mon goût pas moins merdique que du spécifique.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.

Si les soufflets sont morts depuis 20ans... ça veut dire que ça fait 20ans que la graisse est centrifugée? Pas de jeu excessif qui rendraient un simple remplacement de soufflet pour le moins inapproprié?

Oui ce sont les mêmes BVA et BVM BE, donc toutes les moteurs XU/XUD.

329359 c'est une ref pour du soufflet coté boite.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok merci.

A priori pas de jeu, ils ont lâché le deux au niveau de l'axe et coté boite ça ne bouge pas trop - j'y injecte une lichette de graisse 2 fois par an.
Si vous avez des références de cardans complets sur le net je suis quand même intéressé.

La personne qui doit me les changer n'a pas trouvé les dimensions dans son stock de soufflets adaptables, il avait des diamètres 76 et 80, mais priori sur la BX c'est du 72.
Quand je cherche la référence 329359 sur le web, je trouve de tout : 72, 74.5, 75, 76 , 80 ...

Merci encore.
-- Datto

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Le souci c'est que l'on ne trouve plus de transmissions complètes véritablement neuves apparemment, que de l'échange standard... et c'est à se demander si ils ne se contentent pas de rénover ceux "acceptables" refaisant juste décapage/peinture et soufflets... un da-silva s'est mis à ronfler à seulement qq petits milliers de km je ne suis pas parvenu par exemple a avoir un SKF sans jeu léger dans la rotation après plusieurs essais -.- je perçois un léger à-coup à froid à la mise en traction.
Un ex membre du forum a été content avec la marque DEPA.
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Trouver les bonnes soufflets peut être un peu difficile. Il y a plusieurs références d'origine qui ne sont ps faciles a attribuer aux cardans.
Sur les BX avec moteurs XU/XUD depuis 09/1984 il y a 2 types de cardans qui sont interchangeables. Les versions puissantes (TurboD, 16s, 1.9 injection) ont des cardans avec un plus gros diamètre, idem pour tous types avec l'option ABS. Ces cardans se montent aussi dans les autres versions qui ont les cardans petit diamètre. Ils sont beacoup plus durables. Les petits cardans dans ma première 1.9D avaient du jeu après 400.000kms, je les ai remplacé par des cardans ABS (en fait j'avait installé l'ABS complet) et je n'ai jamais eu du soucis depuis. Les cardans que j'ai dans ma 1.9D maintenant ont dépassé les 500.000kms depuis longtemps sans aucun jeu.
Si tu veut juste remplacer les soufflets, vérifie les diamètres sur les cardans. Si tu veut changer les cardans, prends des cardans d'occasion avec gros diamètre et mets des nouveaux soufflets...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Incontournable vidéo wink
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Merci tout le monde.

Au final quelqu'un a changé un cardan de 1.9 D récemment ? (ref. 3273 K4 / 3273 L6 ou 3272 A8 / 3272 2N)
Si c'est le case ou avez vous trouver la pièce ? Casses ? magasin ? web ?

Merci,
Datto

PS : Je vais appeler DEPA après les vacances.

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oui, refs pour moteurs XU/XUD sans ABS

3272A8 pour la transmission gauche (ou 32722N en référence citroen échange standard)

3273K4 pour la droite (ou 32736L, pas L6)
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ok merci,

Quelqu'un a t il commandé une cardan récemment et a été content de la qualité "apparente" ? (pas de jeux en statique et au premier tours de roue).
Si c'est le cas pouvez vous me communique sa marque et référence ?

Cordialement,
Datto

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Mon garagiste me dit qu'il n'a jamais eu trop problème avec la marque SNRA
J'ai trouvé ça (58.72 euro ??) : https://www.zpare.com/fr/produit/cardan-43697_snra_C1135
Vous en pensez quoi ?

Cordialement,
--Datto

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SNRA fait ou faisait des sphères aussi.

Téléphone avant de commander pour demander la disponibilité réelle avant de commander, ça évite l'annulation après avoir payé et parfois potentiellement un temps assez +/- conséquent pour le remboursement.
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Au vu des prix pratiqués sur le net, mon garagiste me conseille de remplacer les cardans complets (de toute façon il voulait les démonter pour changer les soufflets coté boite).

Par contre il ne veut pas croire que ce soient les même pièces sur la BVA et la BM (cardans et joints SPI).
Je ne vois aucune référence à des pièces spécifiques BVA sur service-citroen, mais considérant le très grand age expérience de mon garagiste, il m'a fait douter et je me permet de demander une double (triple) confirmation sur ce forum.

Merci d'avance.

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Cardans et joints sont identiques pour boîtes manuelles BE1/BE3 et boîte auto 4HP14.
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+1 Et ces joints de sorties de différentiel sont toujours montés sur les BV BE modernes ^^
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Ok merci Fabi1 et bx-basis (pour info je crois que j'ai une 4HP18)

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Normalement il me semble que la bx n'a eu que des 4hp14.

La 4hp18 apparaît sur les xm et 605 et adopte les mêmes joints que la boite ME et ML .... c'est à dire que le gauche est le même que sur les BV BE et 4HP14 ^^.. seul le droit est d'une dimension différente, aucune difficulté pour séen procurer que ce soit en concession comme chez les fournisseurs divers et dans pleins de marques.
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C'est bien une 4HP14 - je me suis fait une frayeur tout seul....

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Désolé pour le spam ces derniers jours, ca va être le plus gros investissement de la vie de ma BX et je préfère ne pas me louper.

Mon doute existentiel à présent est le suivant :

J'ai une BX 1.9 D BVA (XBXCAA) de 51 kW sans ABS - OPR 4371
J'ai des "petits" cardans (axe de 22 et bols ~70 / ~80) a priori d'origine

Sur citroen-service, j'ai trouvé les références suivantes (validée par Fab1) :
TRANSMISSION NE : (G) 3272 A8 / (D) 3273 K4
TRANSMISSION EST : (G) 3272 2N / (D) 3273 6L

Je n'ai peut être pas correctement interprété la signification de NE / EST....

Avec ces références, je ne trouve presque que des "gros" cardans (bols de ~80 et ~90) sur le net :
http://www.sorea.biz/site_new/index.php?page=catalogue
pareil pour la plus part des sites marchand
a l'exception de http://www.depa.fr qui me retourne des petits cardans.

Si je cherche à partir de mon modèle de véhicule, j'obtiens presque toujours des "petits" cardans (bols de ~70 et ~80) :
http://www.sorea.biz/site_new/index.php?page=vehicule&index=2195
http://www.groupe-dasilva.com/cardans,card,vehic,CITRO%C3%8BN;BX%20(XB-_);19%20D;2195.html
http://www.depa.fr/

Les "petits" sont rarement dispo sur les site marchands (ou pas les marques que je veux ou pas au bon tarif)
Après je me fais probablement des nœuds au cerveau; je suis les conseilles de bx-basis et je prends les gros...
Question subsidiaire - est t il vraiment déconseillé de monter un "gros" a gauche et et un "petit" a droite ? j'ai peut être trouvé un "petit" droit NEUF sur LBC pour presque rien.

Merci encore pour votre assistance.

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Je préfère les gros cardans, pas de soucis même après plus qie 500000 kms dans une diesel atmo BVM. Une montage mixte est possible sans problème.
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Petit ou gros bol les deux ce monte, bien entendu tu peux panacher .
A vrai dire j'ai toujours remonter des occasions sans prêter attention au diamètre du bol et je n'ai jamais eu soucis.

Par contre question bole ton mécanos semble en panne ! Alzamer ?
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NE c'est la ref Piece neuve et EST c'est en échange standard.
Mais.... par association sans distinction, les équipementiers peuvent parfois proposer l'équivalence avec la ref piece neuve alors que leur produit est un échange standard, par exemple...
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Juste un petit update.

J'ai fait monter les cardans suivant :
http://www.sorea.biz/site_new/index.php?page=image-ref&ref_eai=T29139
http://www.sorea.biz/site_new/index.php?page=image-ref&ref_eai=T29140

Ce sont les "gros" de Xsara, berlingo, BX GTI et Turbo.

Ils sont de très bonne facture, à voir dans le temps....

Je les ai acheté chez https://www.zpare.com, livraison à 5 euros en 2 jours... pas besoin de retourner les anciens.