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Bonjour,
J’ ai vérifié le jeu aux soupapes sur ma trd vous en pensez quoi?
Ça peut expliquer des démarrages difficiles et qu’elle claque pas mal et fume beaucoup à froid?
Merci et bon réveillon 🍾




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Salut.
Pour moi rien de méchant même si on peut peaufiner.... mais tu arrives à relever au centième?

L'arbre à cames et les poussoir n'ont pas de traces d'arrachement de matière?

Ralenti et anticalage sont bien réglées à chaud?
Ton dispositif thermodilatable de marche à froid fonctionne encore et correctement réglé? (Voir RTA)
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

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Disons qu’elle a toujours mal démarré a froid en fumant beaucoup et comme un garagiste Citroën m’avait dit y’a 4 ans qu’il fallait régler ce jeu pour qu’elle démarre mieux, j’ai vérifié.
Le reste est ok, la sonde de départ à froid fonctionne bien et le ralenti est bon.
Peut-être une prise d’air? Faudrait que je change les durites qui partent du réservoir ? Mais je trouve pas ça très accessible...

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Si elles sont d'époque ça ne mange pas de pain de fiabiliser.

En démarrant juste après avoir pompé sur la petite pompe d'amorçage normalement on élimine une poche d'air qui aurait pu s'installer pendant le stationnement et rendu difficile le démarrage ou fait tartouiller le ralenti juste après le lancement, on cerne ainsi la piste de la prise d'air

Le ralenti est bon.... oui mais... il est bien vraiment bien réglé comme il faut? Sur ma TD tout était à reprendre alors que c'était tout à fait acceptable à vu de nez. Et j'oubliais... avant toute chose, le calage de la pompe est fait correctement? (ceci pour éliminer des possibilités, les autos pouvant avoir eu des surprises durant leur carrière... recalage grossier à l'oreille, tripotages sans respecter les procédures... ce qui équivalent en fait à des déréglages, même avec un fonctionnement en apparence satisfaisant
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
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Je n’ai jamais senti trop de différence en pompant mais j’avais des bulles d’air dans une durite transparente.
Et la pompe a été réglée dans une boîte de mécanique lors du chargement des joints.
Mais bon ça fait 120000 que je roule comme ça...
Bonne fête et à l’année prochaine !
... en BX

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On peut caler a l’oriel et au comportement , si cela est fait correctement on est logiquement sur le bon réglage , la plage ou un diesel tourne bien reste plutôt faible passé cette plage les secousses commence et le bruit augmente .

Sur ton relevé la soupape échappement du cylindre 1 est vraiment dans le choux 0.15 , cela peut provoqué une interférence avec le piston voir provoqué un bris de paliers et arbre a cames.
Le problème de prise d'air c'est très souvent une prise d'air au niveau du boitier réchauffeur. Dans un premier temps je changerais la durite shuntant le réchauffeur donc de la sortie de canalisation au filtre a gasoil .
avatarAvant tout, la passion de la BX .

A propos des diverses affabulations, certains d’entre vous m’ont témoignés leurs soutiens, très chaleureusement je vous en remercie !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet. Projet future : Un break bleu sirène.

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Je n’ai plus de réchauffeur, il avait déjà été viré avant que j’aie la voiture.
Le cylindre 1 est hors tolérance à l’échappement, les autres sont à peu près dans les 0,07 préconisés.
Est-ce ue ça vaut le coup de régler ce jeu ?(sachant que je ne l’ai jamais fait et qu’il faut sortir l’aac)

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As-tu vérifié tes bougies de préchauffage ?

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J’ai déjà changé 2 fois les bougies de préchauffage (des Beru et des Citroën), après les avoir testées une à une, et ça n’a rien changé par rapport à celles qui y étaient.
Hier j’ai remplacé les 2 durites du réservoir et pas de changement.

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Tu as vérifier quoi comment ? Avec le boîtier de préchauffage ?

Si tu aliment directement la pompe d'injection sur une nourice cela donne quoi ?
Si le problème est toujours présent c'est que le problème vient de ce qui est présent.
avatarAvant tout, la passion de la BX .

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J’ai vérifié si chaque bougie chauffait, si j’avais 12v aux bougies, échangé avec un boîtier de préchauffage neuf et changé par un porte filtre neuf, toujours pareil.

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Tu as vérifié à l’ohmmètre la valeur de la résistance des bougies ?
Personnellement sur mon break ( en cours de fiabilisation ) , j'arrivais difficilement mais j'y arrivais ) à démarrer à froid avec une température ambiante de 7 degrés avec 2 bougies HS . Çà sentait très mauvais dans le garage et ça fumait un peu mais ça ne durait pas . Tu penses que ta fumée est due à de la vapeur ou à une mauvaise combustion ? Combien de temps après démarrage dure l'émission de fumée ?
Quel est le kilométrage de ta voiture ?
Peut-être est-ce simplement dû à une usure ? Mauvaise étanchéité d'une soupape qui pourrait être moindre à chaud ? Il me paraîtrait plus simple de prendre les compressions avant de se lancer dans le réglage du jeu aux soupapes qui semble être assez pointu . ( Par contre un compressiomètre gasoil est plus cher qu'un essence ) .......

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Sur nos chignole de 30 ans il faut vraiment vérifier les jeux soupapes. Icii un dans les choux à corriger c'est pas la mort et c'est pas compliqué à corriger.

Donc présence de bulles air, c'est bien cela ? La section de durite transparente est placé ou ?
Essais avec une nourice au plus près de la pompe.
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J’ai une durite transparente en sortie de filtre jusqu’à la pompe (Bosch).
J’ai pas fait les compressions, y’a peut-être une usure du moteur car elle fume gris-bleu à l’accélération vers 3000trs.
Je vais quand même m’attaquer aux réglages des jeux aux soupapes, ça m’entrainera et la distribution est bientôt à faire

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Je suis pas ultra fan de la durite transparente sur l'alimentation en gasoil. C'est pas asse souple, cela finis par être relativement rigide et cela génère plus problème qu'il en apparaît, par contre sur le circuit de retour pas problème et cela permet de tout contrôler jusqu'à la pompe.

Quelle est son kilométrage ? Nez ou d'injecteur changé ?

A tu essayé à l'alimentant la pompe directement avec une nourice ?
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