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Bonsoir, j'ai une bx gti, et je souhaiterai savoir si il est possible d'installer une sonde lambda sur un moteur non équipé d'origine ? ce n'est pas un projet mais l'e10 étant de plus en plus présent, je me disais avec une sonde lambda, elle ajusterait peut-être mieux que rien le mélange air/essence et les temps d 'injection. Mais comme je ne m'y connais pas grand chose... Merci !

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Sur principe c'est possible. En Allemagne on pouvait acheter des systèmes complets avec catalyseur, sonde et boitier électronique pour nombreuses modèles, dont les BX GTi non-catalysées vendues chez nous jusqu'à 1988. La montage d'un tel système à réduit le taux de l'impôt de la voiture. Il faut que le système est adapté au moteur et au système d'injection. Mais normalement l'utilisation de l'E10 n'est pas de problème même sur un moteur à injection sans réglage lambda.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Salut.
Je me suis laissé dire que les dispositifs d'injections qui n'ont pas de lambda... ne sont pas prévus pour fonctionner avec.

Au moins pour le marché français, en 19 injection 8s, il faut une tardive BX AM93 (depuis juillet 92), millésime 1,9i ou GTI ou break TZI, équipées de l'injection Motronic 1.3 avec catalyseur.

Pour pouvoir accepter du E10, il faut déjà que le moteur accepte le 95, ce qui n'est pas le cas d'une GTI jetronic si son allumeur est calé normalement (2° d'avance de trop pour le 95).
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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On peut même installer la réglage lambda avec catalyseur sur le moteur carbu d'une 2CV...
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Oui j'ai fait un plein à l'e10, pas le choix y avait que ça de dispo à la pompe (j'aurai su, j'aurai mis que 10 litres) elle ne tournait plus pareil du tout, ratés à vitesse stabilisé, elle calait à froid au ralenti. De puis que j'ai remis de l'e5 c'est nickel wink

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Comme déjà expliqué par Fabi il faut régler l'allumage 2 dégrés plus tard pour rouler en SP95 ou E10 si le moteur était prévu pour essence 98 octane (comme toutes les moteurs XU non-catalysées). Sur notre 16 TRS j'ai du régler l'avance à 8 dégrés au lieu de 10 pour éviter le SP98 qui est vraiment cher chez nous. Elle roule nickel comme ça.
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