Le cout entretien diesel plus élevé que l'essence c'est archi faut du moins pour des anciennes de cette génération ! un filtre a huile a chaque vidage tout les 8000 ou 10000 ; mais surtout pas de problème de bougies de doigt d'allumage ou même du truc totalement pourrie dune 16 ou 19 le starter auto avec 3 litres de moi le prix du filtre est deja amorti au bout 200 km .
Usure moindre des plaquettes et disques de frein
En pompe Bosch en principe pas de souci de pompe 'd’injection ...
Le bruit du diesel plus particulière l'atmo c''est vrai , c'est pas top , d’autant plus qu'elles ne produisent pas toutes le même bruit, roulant et sous la barre des 3000trs/min cela reste convenable, l'odeur pas top non plus mais pas pire que l'odeur d'une carbu froide crachant des imbrulés d’essence mais la le bio diesel supprime totalement le problème .
Personnellement en diesel je calcul plus mes consommation, j'ai du faire appel a mes vieux souvenirs
Moi 'j apprécie l'effet "élastique" du diesel atmo 1300 a 4400 un moteur toujours volontaire.
Question bruit-filtration la XM,ou xantia font beaucoup mieux mais je suis complètement allergique a la xantia avec des moteurs de BX dans une caisse qui fait un bon 200kg de plus !
Je suis pas allergique a l’essence mais en BX la techno carbu + 8 soupapes sarter auto plombe littéralement le tableau si cela tu ajoute une BVA ... en comparaison une turbo D pourtant moins puissante de quelque chevaux l'atomise litreralement , la raison le couple a bas régime.
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !
Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.