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Bonjour à tous
J"ai entrepris de changer mes soufflets de direction HS sur mon break turbo D .
Auparavant , j''ai consulté le topic traitant du sujet :
topics/130370-changement-soufflets-cremaillere-bx-avec-da

Sur le forum on trouve des informations concernant le soufflet droit par contre rien sur le soufflet gauche ( côté conducteur ) . Il ne me semble pas évident de faire passer le petit trou du soufflet , environ 2 cm sur la rotule dont la plus grande dimension doit sûrement tourner autour des 5 cm . En utilisant la technique de l'entonnoir bouteille, je n'arrive déjà pas à faire passer le petit trou du soufflet sur l'embouchure de la bouteille environ 3 cm .

Y a-t-il une combine supplémentaire ou est-ce que je n'ai pas compris quelque chose .?

Fsle

Merci de vos conseils avisés

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Oui Michel .
Tu retire la rotule et laisse le contre écrou en place mais bien repèré pour lui conserver la même position.

Pour avoir une idée regarde la page 5 du sujet de mon ambulance .
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Merci Lolo . J'ai regardé la page 5 , mais comment enlèves-tu la rotule ?

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Salut Michel

Tu débloques le contre écrou et tu la dévisse ensuite. Bien mesurer au réglet son emplacement avant pour le remontage, afin de t'éviter un parallélisme. gni

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Salut camarade et merci : donc si j'ai bien compris ce n'est pas uniquement la rotule qu'on enlève mais aussi le bout de ferraille d'une vingtaine de cm qui est accroché à la rotule et qui est pratiquement au bout de la barre de direction avec les créneaux ?

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oui c'est un ensemble smile

la rotule:
img_25510_2016031112004923125.jpg

Et c'est vissé sur cette autre rotule, elle même vissé en bout du barreau de crémaillère:
img01.jpg

Il y a sur le corps de cette dernière une empreinte 6 pans (13 ou 14 chaypu), qu'il faut évidemment immobilisé pour pas qu'elle tourne, sinon t'as pas finit de tourner dans le vide gni

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O.K. Merci , je regarde ça dès que la neige est fondue .

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Entre deux tombées de neige , j'ai un peu bricolé . J'ai commencé par le soufflet gauche et en enlevant la rotule comme préconisé tout s'est bien passé . Le plus délicat étant sans doute de bien prendre des repères pour remettre la biellette positionnée à la même longueur .
Ensuite je suis passé au soufflet droit ( côté passager ) . J'ai appliqué la méthode de loloBX ( avec la bouteille ) amené à température adéquate ( plongé dans l’eau froide portée à ébullition ) ..............après deux jours d'efforts , j'ai dû renoncer .Impossibilité de réussir à faire glisser le soufflet suffisamment loin .

J’ai donc utilisé une autre méthode en enfilant un tuyau de cuivre 12X14 coudé et graissé sur le poussoir du vérin de direction assistée :

kg93

Un dans la fosse à tirer sur le soufflet , un au bout de la biellette à pousser : réussite aprs une demi-heure d’effort .

Je pense que mes problèmes proviennent de l’épaisseur 1 ou 2 millimètres trop importante des soufflets DELPHI ( commandés chez Oscaro ) , le kit MOOG-K150020 n’étant pas disponible au moment de la commande . Je ne sais d’ailleurs pas si il aurait été plus souple .

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Ce qui compte c'est résultat top
Pour ma part je monte généralement que du MGA qui semble extrêmement souple . J'avais aussi utilisé un jeux en adaptable qui qui pose ne pose pas plus dificificultés, juste les dimensions du plus gros diamètre qui semble frôlé les éléments à proximité.
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