30

C’est le bon pour une BVA, il s’ouvre 7 degrés plus tôt que pour BVM, ce n’est pas négligeable.

Confirme nous bien... le voyant d’alerte que tu as vu était bien dans la case en bas à droite du compteur dédiée à la temp du LDR, et pas dans la colonne centrale avec le STOP ?
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

31

ouais, c'est ça….le "cadre" ovale avec un thermomètre au dessus en bas à droite, avec un voyant jaune à gauche (pré alerte) et un voyant rouge à droite (alerte)...jamais vu le jaune...que le rouge + stop, pas vu non plus l'alerte niveau LDR allumé, il manquait d'ailleurs pas de LDR : niveau OK les 2 fois….

je reçois les messages tard...saleté de connexion….
avatar

32

Tiens, comme g trop d'huile, même si c pas grave, me suis dit que c'est l'occasion de faire la vidange et pq pas de nettoyer le carter qui doit être bien deugeulasse....donc faut changer le joint, mais quel joint mettre? Papier? Acier? Plastoc? On trouve de tout....
avatar

33

Oui on est rarement déçu d’une ouverture de carter...

Un joint équivalent à la réf 031004... sinon employer une pâte à joint qui a une excellente tenue aux huiles, la loctite 5910 par exemple.
Respecter la notice d’utilisation et une application parcimonieuse, et dans tous les cas, idéalement, un serrage en escargot et en 2 passes au couple prescrit.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

34

OK merci...je me doute qu'on doit trouver un machin noir et collant dans le carter après tant d'années…lol.....bon, je vais regarder ça alors, ref 031004...c parti!!!
avatar

35

ah merddddd...ma clé dynamo ne va que jusque 25 …..la rta dit 30 pour le bouchon de vidange….chiotte....
avatar

36

heu...ce serait pas pluôt 030434 la ref? 031004 c'est autre chose on dirait...
avatar

37

bon….alors.....j'opterais pour un joint plutôt que la pâte….j'ai peur d'en foutre partout ou pas assez…...par contre entre joint papier et métal, je sais pas...et je viens de lire qu'il faut remettre exactement le même type de joint que celui d'origine….là dessus je vois rien à redire sur le principe.
Faut-il mettre de la pâte avec un joint acier? ça me parait bizarre que de l'acier fasse joint….le papier, ok, c'est pareil dans le carbu et je visualise, mais l'acier…??
ceci dit, je peux aussi remplacer le carter...pour ce que ça coûte chez oscaro….pas trop envie de m'emmerder à nettoyer….
avatar

38

Pas 30 mais 3 pour le bouchon de vidange

39

J'ai récemment changé mon joint de carter sur mon break turbo D pour cause de fuite , Référence 423130P chez Oscaro ( corteco ) . La référence est sans doute la même pour le moteur essence : celle donnée par Fabi1 me semble bizarre .
Mon carter était propre . Le plus difficile est d'enlever la partie du joint qui reste collé sur le bas moteur . Il faut faire attention en nettoyant à ne pas casser la jauge d'huile ( électrique ) qui dépasse dangereusement une fois le carter enlevé

40

ah...je vais re-regarder….oui, c'est bien 3 dans la RTA...mais Da Nm….donc 30 Nm….
avatar

41

mouais…..bon, ben….comme dab, y'a 2 modèles différents….un avec un trou de vis en plus….faut que je regarde le mien avant de commander!!!! on verra ça demain !!!!
c'est quelle matière ton joint?
et en effet 30 Nm ça me paraît beaucoup pour un bouchon de vidange, ce qui ne change rien c'est que ma clé commence à 5Nm....lol
avatar

42

Le bouchon de vidange , tu sers à la main ( question d'habitude pour le dosage ) . Par contre , j'ai souvent constaté une fuite , une petite goutte de temps en temps , même en resserrant plus et en re_changeant le joint . J'ai résolu le PB en faisant plusieurs tours de ruban silicone autour de la vis avant de le remettre en place .
La matière du joint , ça semblait être un caoutchouc quelconque .
Le trou supplémentaire : il était sur le joint neuf que j'ai mis ; apparemment ça ne dérange pas : l'isolation se faisant par les bords du trou .
J'ai oublié mes correspondances de physique mais 3 Da Nm , c'est bien 3 kg au mètre .....pas si énorme que ça ?
Enfin pourquoi changer le joint de carter si tu n'as pas de fuite ............Garde ton temps pour le consacrer à la résolution de tes futures fuites hydrauliques ........

43

…..t'as peut être raison, c'était pour nettoyer le carter en fait...et bricoler encore un peu dessus…..je regarde ça demain et si ça me gonfle, je le fais pas...bang

merci en tout cas...
avatar

44

Oui le bouchon de vidange ça supporte une main raisonnable.
Pour les petites vis du carter la clé dyna c’est bien pour rester modéré et équilibré.

En effet je me suis trompé de ligne pour la réf... c’était bien un « joint de carter d’huile » mais c’est pour la plaque de la face avant ancien emplacement du tube de jauge.

030434 c’est bien pour le joint qui nous intéresse ici wink
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

45

AH ok...je me disais aussi….ciao
avatar

46

Bonjour et bon Week end à tous,

alors au programme aujourd'hui ou demain, on verra parce que cet am il y a 2 matchs du tournoi des 6 nations, et demain France - Angleterre l'après midi…

-1) vérification du réglage du correcteur de charge de la BVA

-2) vidange du ldr, au cas où…..

-3) commande des pièces (sondes + joint de carter) + d'une lampe strobo pour régler l'avance au poil...

La voiture n'a pas re "chauffé" depuis la dernière fois, utilisée ce matin en rocade et ville : RAS….
Hier suis passé chez citroën pour demander s'ils pouvaient me la prendre et lui faire un gros check up + travaux éventuels pour assurer sa longévité … ben non…..plus de pièces dispo et gnagnagna….pourtant le mécano était intéressé par le projet, mais j'ai l'impression que y'a des ordres "d'en haut" pour pas faire ce genre de trucs...en cette année de centenaire de Citroën, je trouve ça pas bien malin!!!!!
je pense que je vais écrire à Citroën France et gueuler!!!!
avatar

47

Bon acheter une BX en pensant que Chitroen y foute leurs mains couic. Déjà à l'époque il était fâché avec les vidange des boîtes auto...
Avec un peut volonté elle sera mieux entretenu par toi .

Je pense que problème vient d'une connexion accidentelle à la masse .

Si ce n'est pas trop tard pour le liquide de refroidissement prends Holts en "semi" permanent, c'est une sécurité supplémentaire (ébullition 127°).
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

48

...que veux tu...j'ai un bon train de retard concernant les garages….j'en suis resté aux années 80 - 90...à l'époque l'atelier de concession faisait vivre l'image de la marque et soutenait ses clients….….du coup t'as raison, je vais m'en occuper…..Je pense aussi à une masse "passagère", qui j'espère ne récidivera pas….

Du Holts semi permanent? OK, c'est noté, je vais m'en procurer, merci du tuyau….oui....comme ça je serai plus zen…..zen
avatar

49

Lolo a entièrement raison .
Je ne vois pas en quoi Citroën pourrait fiabiliser ta voiture . Tu as le PDF d'entretien . L'essentiel , c'est des vidanges régulières de tous les fluides et courroie de distribution ( ça a été fait ???? ) .gages de longue vie ( sauf malchance ...) Pour ce qui est des jeux dans les roulements , rotules il n'y a qu ' à attendre qu'ils soient détecter par le CT . La fiabilisation utile que tu pourrais entreprendre c'est de vérifier et éventuellement remplacer en préventif les tuyaux nitriles de retour de LHM sans oublier les classiques "y" qui un jour ou l'autre rendent l'âme .
En plus tu peux avoir dans la voiture un système d'allumage de secours .
Si tu aimes faire de la mécanique , achète toi une autre BX ( à pas cher ) que tu rénoves ou que tu démontes ( très utile pour apprendre ) pour te servir de banque de pièces ..........que tu pourras éventuellement revendre aux collègues du forum ( pour des milliers et même des dizaines de milliers d'euros )

50

concernant l'hydraulique, tout a été fait juste avant l'achat, la distrib et vidange aussi…;sinon, une 2° pq pas mais j'ai vraiment pas la place….dommage mais bon, et j'ai pas toujours beaucoup de temps pour ça...on fait donc ce qu'on peut et avec ce qu'on a....ceci dit, un œil de pro de temps en temps, ça fait quand même pas de mal….lol
avatar

51

Bon, alors, voilà où j'en suis de cette surchauffe moteur :
Hier, vu la météo , j'ai rien fait....la voiture a roulé en ville et no pb. Donc ce matin je la prends pour faire mes 60 km de route, et :
- 59 km sans histoire entre 80 et 100, j'ai bien surveille les témoins : Nada.....
- dernier km de ville tongueetite reacceleration 500 m avant le parking : Allumage stop + témoin rouge, pas d'allumage temoin jaune, avec une legere hésitation au départ de cet allumage d'alerte rouge....
- je roule 500 m a 50, je me gare, je laisse tourner, capot ouvert : Le ventilateur marche, c toujours allumé rouge + stop mais toujours pas de témoin jaune. ....relevé de température au niveau du calorstat (sortie de ldr vers radiateur) = 90 degrés au max après 4-5 mesures, ventilo qui s'arrête et reprend après 30sec a 1 min environ....c toujours allumé rouge et pas jaune
- je coupe le contact, je ferme le capot, je v prendre un cafe et apres 10 min je remets le contact : Rien au tableau de bord, nouvelles mesures = 80 degrés au même endroit.
Donc :
- soit la sonde 105 degrés (jaune) est cuite et pas la 112 degres (rouge) et donc la voiture chauffe....
- soit la sonde 105 marche et la 112 deconne....genre decalibration.....
- soit c'est une masse mais les circonstances ne sont pas en faveur de cette hypothèse a mon avis...

Qu'en pensez vous???
avatar

52

.....bon, a 13h00 vérification ldr et huile : Ras.....contact mis : Ras
Devant ce problème d'alerte rouge, j'ai pensé a regarder aussi pour changer le radiateur ....et qu'est ce que je trouve??? Celui monté sur ma bx est un Valeo, et pas tres vieux d'apres son etat....il a donc ete change ...or il y a 2 refs Valeo chez Oscaro : 83773 qui serait incompatible et 883774 qui serait le bon pour boite auto.....et ils ont le même aspect....donc peut être une erreur de réf lors du changement.....je vais regarder le n* de modèle du mien et on verra bien....mais si le pb c'est le radiateur, je change les sondes, la 105 degre au moins ne marche pas.....
avatar

53

Ah merde, fausse piste.....le 883773 est plus large (600mm)....donc je dois avoir le bon, sinon il renterait pas...neutral.....chiotte....☹ .....c pas ça donc.....cry
avatar

54

À vérifier aussi : Pour le thermocontact de ventilos, Il faut des plages de déclenchements 87/83° - 92/88° pour les XU 8soupapes
Réf 126417.... Ce qui donne une valeo 819770
C’est souvent qu’un précédent intervenant aura remonté une plage un peu différente, empêtré dans toutes les refs proposées, occasionnant par exemple des fonctionnements plus fréquents du ventilo, l'équilibre étant rompu entre avec le travail du calorstat, mais pas de problème de surchauffe... tant que ça ventile...

Côté radiateur le valeo 883773 est équivalent à 95495038 ... (sur osca je prendrais sans hésiter le hella ou le ava équivalent qui sont autour de 80eu au lieu des 200eu du valeo... et ne pas hésiter à fouiner ailleurs !) en effet c’est le 600 de large, pour les 19, donc pas bon ici.

Le valeo 883774 est équivalent à 95495037, c’est la réf qu’il faut rechercher.... c’est le petit, celui des BX TU et 1580cm3.

Ce serait bien le diable si ton radiateur était colmaté alors si tu en a un relativement récent, surtout si il chauffe bien uniformément lorsque le calorstat s’ouvre.

Je crois de moins à moins à une surchauffe et plutôt un souci de la sonde d’alerte... peut être est elle de mauvaise réf aussi ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

55

.....si quelqu'un a les refs du radiateur d'origine, je suis preneur....neutral
avatar

56

....merci....cool ta réponse, heureusement que tu es là!!!....donc a priori j'ai le bon radiateur.....tant qu'à faire, je vais aussi changer le thermocontact de ventilo...
Merci....
avatar

57

sinon, les radiateurs correspondant à 95495037 proposés sur oscaro, au cas où je le change, on s'en fout si c'est marqué boite manuelle seulement? le valeo est pour manuelle et auto, pas les autres…..mais on dirait bien que y'a rien de différent…;et comme le mien n'as pas de graduation du niveau de LDR, je préfèrerais un avec comme le ava CN 2013 ou le Hella 8MK 376 719-401.....

Au retour ce soir : rien...j'ai roulé un peu moins vite qu'à l'aller, 80-90 et pas souvent à 100....3-4 kms de ville avant d'arriver, pas d'alerte rouge du tout….. laissé tourner 10 min encore, T° à 83° au calorstat avec déclenchement bref du ventilo puis 79-80° et arrêt ventilo, durit arrivée radiateur 81° puis 77 après arrêt ventilo, sortie de radiateur 77°pendant ventilo et 74° après ventilo…..
avatar

58

oui, çà sent le faux contact! garde ton radiateur, il ne doit pas etre en cause! Il y a peut etrte une fuite (donc une prise d'air ) quelque part? C'est relou à trouver, c'est arrivé sur la mienne, mise en pression du circuit, changement bouchon radiateur,... c'était le radiateur de chauffage ou le robinet de celui-ci (je sais plus,c'etait il y a 20 ans...) qui fuyait.
Elle perd du LDR?
avatar

59

Le radiateur petit modèle des BX moteur TU est le même sur les XU 1580cm3 berline, sans clim et atmosphère normale (« non poussiéreuse »). Les autres ayant le grand modèle.
La présence de la BVA ne joue pas ,elle garde le petit radiateur si les conditions ci dessus sont réunies, l’abaissement de 7°C de l’ouverture du calorstat suffit.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

60

...OK, merci pour toutes les infos….
elle perd pas de LDR...en tout cas rien de visible sur plusieurs jours...c'est vrai que c'est chiant comme truc…lol...un coup oui, un coup non…
bon, faut que je trouve et que je solutionne sinon….je donne pas cher de sa survie….bobo
avatar