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Bonjour a tous!

Suite a mon topic présentation je continue ici ma malheureuse histoire avec ma BX, sollicitant vos précieux conseils, la rubrique étant peut-être plus appropriée.

J'ai refusé le passage d'expert afin d'éviter un classement VEI ou VGE, après une sortie de route en Belgique qui aura fini par un arrachage de buisson sur le bas coté d'un champ. Il faut encore que j'aille récupérer la voiture qui est toujours en Belgique, si jamais la réparer est envisageable , vis a vis de l'avant pas mal touché.

Pensez vous que cela est possible , malgré les points touchés par le choc? Si oui, combien pensez vous que cela couterait en frais de main d'œuvre en carrosserie et quelle seraient les travaux a faire? (sans compter le capot, feux et pare choc que je récupérerais sur une autre millésime pour pièces)
Ou faudrait il se résoudre a la laisser partir sur le forum pour pièces?

La BX étant au GPL, ca serait en plus du coté affectif, une belle perte de laisser dans cet état..



Le bac a huile est percé /tordu mais le moteur a l'air de bien tourner.
En fait, je l'ai démarré après incident a la demande du remorqueur pour la soulever, il a bien démarré et continuait a tourner comme d'habitude, mais le moteur sentait un peu le cramé de plus en plus fort et je l'ai arrêté de suite, voyant le bac a huile percé. Je me dis que c'est probablement pour ca, mais peut-être auriez vous un autre diagnostic en tête?
Du coup, la voiture ne s'est pas soulevé, mais peut-être était-ce juste une affaire de temps? Je ne le sais pas encore. Sinon, dommage car l'hydraulique était en état irréprochable..

Les plus: Le systeme GPL a pas l'air d'être touché visuellement parlant (elle roulait a l'essence lors de l'impact, donc je n'ai pas pu voir si le gaz arrivait encore au moteur après coup), le moteur non plus et il tourne, et seulement l'avant est endommagé (l'habitacle est intacte, le reste de la voiture au delà des pneus avant aussi. J'avais pas mal de pièces neuves ou récentes avant incident (courroie de distribution, cardans, systeme de remplissage GPL, soufflets de cremaillere, colonne de direction..), un peu dégoute quand même.

Les photos:

2019-010.jpg

2019-011.jpg

Mon garagiste , pour les problèmes assez gros ou quand j'ai pas le temps de m'en occuper, m'a dit que "c'était mort, désolé", en voyant les photos que je lui ai envoyé. Mais je me suis dit qu'avoir votre avis ne serait pas mal non plus..
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Je n'ai jamais travaillé sur de la carrosserie , mais si j'avais une voiture dans cet état , je la garderais uniquement pour pièces . Je crois qu'il reviendrait moins cher d'installer le système GPL sur une autre voiture et faire le changement de papiers que de se lancer dans une telle restauration surtout en faisant appel à un garagiste . En le faisant soi-même , il faut certaines compétences du matériel et du temps . Bon courage !

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Arf, merci tout de même!

Mais peut on vraiment prendre le systeme GPL et le mettre sur une autre? Car normalement les transformations GPL doivent être fait par des garagistes agrées avant passage aux mines. Et je ne sais pas si ils acceptent de reprendre un équipement déjà utilisé ou si ils forcent l'achat d'un neuf.
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ah oui, quand même!

Pour l'installation du "kit GPL" sur une autre, y'a pas une histoire à déclarer en pref ou similaire pour officialiser la transformation? Comme tout est compliqué ça me parait trop simple là lol

Le soucis sur un GPL reste l'épreuve de la cuve tout les 10 ans, et d'un point de vue fataliste ne serait-il pas venu le temps de "passer à autres choses" pour cette pauvre BX? neutral

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Désolé de me joindre au pessimisme ambiant voire condoléances... il y en a pour un bon petit paquet de milliers d’euros, ce qui est bien entendu peu raisonnable pour une telle BX, à toi de voir si tu souhaites faire cette folie.

En mode plus rationnel/moins passionnel te dirigerai par exemple vers une xantia 1,8 16V GPL :

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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Arf... tsss

Peut être qu'elle pourrait intéresser quelqu'un sur le forum pour pièces du coup? Je vais ptet lancer un topic estimation pour voir combien je pourrai en tirer..(j'attends pas grand chose, mais étant étudiant ca me permettrai d'avoir un tout petit plus pour un achat éventuel)
L'habitacle était en super état en plus
peut-être que je vais la ramener si jamais je repars sur une autre BX (j'ai peut être l'occasion d'avoir une break pour pas trop cher, (sans GPL) bien kilométrée mais bien entretenue, juste pompe hydraulique a changer mais j'en ai deux en stock il me semble,a voir si je peux m'arranger avec le vendeur) pour récuperer les pneus etc par exemple qui sont neufs, sinon je serai peut-être contraint de la vendre directement..car la remorque et frais d'essence etc..

Il y a quelques temps j'avais vu des xantia ou XM GPL sur le boncoin, maintenant ca devient un peu plus rare..!
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A oui quand même !
C'est surtout ce qui pas directement visible qui est préoccupant, particulièrement la géométrie du train avant voir même de la caisse.
A l'ouverture de la porte droite doit venir buter dans l'aile ?
Une remise en état sans bien supérieur à 3000€


La récupérer pour en faire quoi, en refaire une autre au gpl, puis la procédure pour rêtre reGPLliser, cela me paraît bien utopique ! Encore si tu était à côté cela limiterait les frais de rapatriement .

Si tu trouve quelqu'un pour te la racheter pour pièces ce sera déjà bien !

Essentiel c'est que tu ais rien physiquement le reste c'est con mais cela reste (une simple) Millésime avec de couleur banal pour le moment sans réel intérêt pour la collection.

Tiens nous informé des suites que tu prendra par rapport à ce fâcheux accident.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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S'il n'y a aps de déformation au niveau berceau et dômes des vérins avants c'est tout à fait réparable. Il faut bien sur compter nombreuses heures de travail, de plus aucun élément de la caisse est encore disponible chez Citroën. De temps en temps on trouve quelques pièces sur LBC/eBay, c'est quelques années qu'une partie avant complet (jusqu'au pare-brise) était à vendre en Allemagne. Il faut donc une donneuse en bon état pour récupérer les pièces. (C'est 3 mois que j'en ai jeté une...)
Si c'était une version assez rare (SPORT/16S p.ex.), je dirai qu'il fait du sens d'investir beaucoup de boulout (et argent) pour la refaire, mais pour une berline standard à carbu...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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Et bien, je pense que je vais m'en séparer, comme conseillé... sorry


Maintenant, je vais peut être avoir une BX Break diesel mais pas encore sur. Si tel est le cas, j'aimerai peut être échanger les roues car les pneus étaient neufs dessus, ou prendre des sphères en stock. Dans tout les cas je prendrai a coup sur la batterie, j'en ai absolument besoin pour le coup :/

Dans tout les cas je vais devoir y retourner récupérer deux trois trucs personnels et les housses qui étaient sur les sièges.

Sinon, est-ce qu'elle intéresserait quelqu'un sur le forum? Vous penseriez que je pourrais en tirer combien dans l'état (meme si je n'attend pas grand chose, ptet 250€300€? )? L'habitacle était en super état, le moteur tourne encore et les cardans étaient neufs..

L'assurance me propose de la "débarrasser" si j'ai pas d'autres solutions. (maintenant, si je choisis cette option et qu'elle ne part pas ici voir sur LBC, je prendrai sûrement le maximum de pièces avant. )
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Intérieur c'est quand même triste en finition millésime ...
Espère pas trop d'argent sinon tu trouveras personne, partiellement si tu récupére trop ! Propose éventuellement en échange.
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Oui pour sur, en vrai je sais pas trop combien en tirer mais je me doute que ça sera pas bcp (et je n'ai pas de hautes exigences, surtout vu que je dois vite m'en séparer, je sais juste pas trop combien ça peut valoir. Mais le peu que ça vaudra m'aidera toujours un peu. Au pire elle finira en Don a quelqu'un du forum, et si jamais vraiment personne n'en veut j'appellerai l'assurance pour enlèvement).

Pourquoi pas un échange, faudrait que je réfléchisse à quoi "demander", enfin plutôt suggérer smile
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Le problème de la vente en pièces c'est qu'il faut qu'au moment où on vend l'acheteur se présente ....ce qui peut prendre un certain temps et aussi qu'il soit plutôt dans la même région où se trouve la voiture . .
Complète dans son état , aux environs de 100€ pour un acheteur qui anticiperait ses futurs besoins .
Tu auras de la " chance " si tu vends rapidement .
Le plus efficace c''est effectivement une annonce sur Le bon Coin avec choix ouvert .
Par contre si tu rachètes une autre BX , le mieux c'est que tu récupères un maximum de pièces pour toi : hydrauliques , intérieur , volant .nieman , vitrages , feux , moteurs électriques ...........

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Dans cette état démarrable mais non roulante 100€ me paraît déjà pas mal.
Pour un éventuel échange laisse venir les propositions sans trop exigences.

Sur LBC il y a (ou avait) une break RD couleur sympa pour on vas dire 350€ maxi, avec retour hydro à refaire ou a retaper ...
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Du coup, je vais partir sur une BX Break, j'aurai juste la pompe hydraulique a changer, je vais sûrement retourner en belgique prendre un maximum de pièces dont celle qui était sur am BX (j'en ai déja 2 en stock que je pourrai utiliser, mais qui n'ont pas tourné depuis un moment. Par précaution je préfère peut-être récupérer celle de ma BX qui était parfaitement opérationnelle, si j'en ai le temps)
J'ai juste un énorme trou pour la pompe, et ne sais juste plus si elle est facilement accessible ou pas sur ce moteur. (au pire, j'ai le temps de voir une fois sur place)
Reste avoir, j'ai un doute: les pompes hydrauliques Diesel et Essence sont elles interchangeables?

Maintenant, si je veux récupérer toutes les pièces intéressantes pour moi (ce qui a été dit par michel grosso modo), je me demande si je trouverai toujours quelqu'un pour la débarrasser (en don, bien entendu, peut-être pour de la carrosserie genre portes/coffre ou le moteur et des parties que je ne pense pas prendre car ça ira pas sur une diesel etc..), ou si l'assurance qui me disait "la débarasser si necessaire" s'en chargera...Encore plus si je me tâte a récupérer les roues ( les pneus étaient quasi neufs)...
Voila, en fait le problème, si je la dépouille pour moi, ben que faire après..

Qu'en pensez vous?
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Les pompes hydro essence diesel sont pas les mêmes.
Vas voir ce break tu avisera ensuite.
Si tu arrive à la donner tu devrais pouvoir t'arranger pour récupérer quelques pièces.
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bx10.jpg
bx210.jpg
bx310.jpg

Ca serait une diesel celle la? (mon voisin me l'a passé ainsi qu'une autre, il avait 2 diesel mais m'en a dit qu'une était essence. Celle si serait ptet la diesel.

Et ok, je vais faire comme ca.
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Visiblement oui .
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D'accord, merci! Faudrait que je voie l'autre qui est encore dans le coffre de la BX, si c'est une diesel ou essence aussi du coup (on sait jamais, le voisin semblait confus en me les donnant), car il me semble qu'elle est en meilleur état visuellement parlant. Edit: Quoique non, je vais plutôt voir avec celle la plutôt que de risquer un trajet jusqu'en Belgique pour rien si elle est pour essence.
Du coup je vais voir ce que ça donne avec la Break. Merci!
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Et pourquoi il faut changer la pompe sur ce break?
Ce ne serait pas un simple souci de réamorçage ou de prise d’air récurrente sur un tuyau d’aspiration douteux (et des filtres crasseux qui n’aident en rien l’aspiration)
Si fuite, ce n’est pas tout simplement le joint du raccord HP à remplacer?
Des bizarreries de répartiteur de débit?
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Le vendeur m'a dit qu'il se demandait si c'était justement pas un problème de réamorçage, mais d'après son garagiste il faudrait changer la pompe, c'est ce que qu'il m'a dit au téléphone.
Après je vous tiendrai au courant des nouvelles de ce break (et de ce qu'il adviendra de la GPL)
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Le réamorçage est bien fait moteur tournant et vis de détente du conjoncteur ouverte? ... puis refermée après quelques instants, recommencer une voire 2 fois si nécessaire.
Vis de détente à refermer, ni trop peu ni pas assez, comme un robinet.

Les conclusions des pros sont hélas (ou bénédiction) à prendre avec des pincettes concernant ces autos.
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J'imagine, vu que ce sont des autos qu'ils ne voient maintenant plus très souvent..

Je lui ai demandé, j'attend sa réponse. Entre temps a pompe est partie par voie postale, m'ayant dit qu'il pourrait s'en charger (et ensuite l'amener au CT pour faire d'une pierre deux coup), je pense que j'irai voir la BX la semaine pro en parallèle des nouvelles concernant cette histoire.
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Salut

Si DA en tournant à font d'un coté puis de l'autre ça fait monter plus facilement

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Quelques petites nouvelles:
Je lui ai dis pour le coup de tourner le volant, jouer avec le levier etc la dernière fois que je l'ai eu au téléphone.
Le vendeur m'a rappelé aujourd'hui pour me dire que après réamorcage et ces petites manips, la pompe que je lui ai envoyé fonctionnait bien et la voiture roule sans soucis. Il va la passer au contrôle technique avant de me la céder, en espérant que elle ne soit pas rejetée a cause de suintements éventuels de LHM.
J'aurai peut-être juste l'échappement a changer car il se fait vieux visuellement parlant, m'a t'il dit. (j'imagine que ce ne sont pas les mêmes sur Diesel et essence, et surtout break et berline. Sinon je l'aurai bien récupéré sur la mienne, je dois encore aller chercher des trucs dessus.)
J'en saurai plus sur les travaux annexes a prévoir après le CT
Elle devrait rejoindre la maison sous peu dans tout les cas (enfin une fois que je l'aurai vu, jusque la je n'avais pas trop le temps pour), j'en ferai alors une petite présentation digne de ce nom. smile
Merci pour vos conseils.

En parallèle on m'a donné une Xantia Diesel destinée a la casse car la pompe hydraulique vient de lâcher, et qui vide ainsi le Bac a LHM en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Enfin plutôt, a première vue on dirait qu'une des vis de la pompe est carrément cassée et a moitié restée bloquée a l'intérieur.. Une autre était complétement dévissée. Il faut que je la démonte pour en être sur mais au toucher c'est l'impression que j'en ai, je me demande bien comment ça a pu en arriver la.

J'ai du coup crée un topic sur le forum pour qui voudra de cette pauvre BX, a donner ou echange contre une pompe hydraulique fonctionnelle pour cette Xantia. smile
(J'ai aussi essayé de poster une annonce sur LBC, mais apparemment "mon article n'est pas éligible a la vente")
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Ha OK. Super !

En diesel atmo les silencieux sont les mêmes que le 1.6L essence. En version break c'est l'embout du silencieux terminal qui est plus long.
J'ai un silencieux terminal de berline modifié sur l'ambulance, (de toutes façons break ou berline il faut modifier)
Donc ça devrait pouvoir s'adapter mais vu le prix d'un silencieux c'est pas forcément le plus judicieux !
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Yep!
D'autant plus que le gars est très correct, il me fait une belle remise sur le prix d'origine, vu que l’incident de la pompe n'était pas au programme. Il préfère qu'elle finisse entre les mains d'un passionné ou de quelqu'un qui saura en prendre soin. J'ai eu de la chance de tomber dessus.
Ne reste plus qu'a remercier mon voisin pour sa pompe qui m'aura bien servi finalement !

Ah oui, je viens de voir les prix neufs, quitte a changer le silencieux, ca serait peut-être plus intéressant de partir la dessus en effet.
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Je dois avoir une pompe de xantia avec le flasque avant cassé, elle devrait pouvoir faire don d’une vis

Ce sera l’occas de refaire tous les joints de la pompe comme elles en ont souvent besoin, pas compliqué et intéressant, pas cher et valorisant... l’alternateur sera de plus ravi d’avoir une voisine moins pénible ^^
http://xantia007.free.fr/01_pompe_HP_tuto.php
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Merci pour le lien!

Ca serait une de ces vis de mémoire:
01_xantia_pompehp_07.jpg

Après, je vais changer aussi la courroie se fait aussi bien bouffer sur le coté droit (coté pompe), complètement effilochée, mais ça peut pas venir de la vis, étant pas assez excentrée pour taper dedans.

Et merci pour la proposition, pour le coup, ça m’intéresserait bien! smile
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Je me suis un peu avancé, après vérin la fêlure ne gêne pas l’étanchéité, la pompe est renovable, elle ne sera donc pas cannibalisée.

La vis se retrouve sous la réf 6923C2 chez citroen, NFP dans les nomenclatures mais encore affichée chez midiauto, ça doit être tout récent si ce n’est plus dispo. Appelle quand même ta concession pour demander si c’est possible d’en avoir une, ça coûte moins de 1eu et ce n’est après tout qu’une vis M8 de 8cm.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Pas de soucis!
Je vais aller voir pour chopper la Vis et démonter la pompe dès que j'ai un peu de temps. Merci!



Entre temps pour les nouvelles de la Break:
Elle passe pas au CT a cause d'un suintement quelconque, d'un léger point de rouille et d'un joint de pare brise légèrement décollé (qu'il fallait bien chercher) le tout en défaut majeur (qui n'en réalité n'en sont pas, m'enfin passons.). Le contrôleur aurait dit au vendeur qu'il avait pas pris la peine de passer le contrôle pollution, car pour lui un vieux diesel sans FAP etc le passerait pas dans tout les cas. En fait vendeur a demandé a ce que le contrôle soit assez poussé pour voir tout les points pouvant poser problème et anticiper les réparations éventuelles. Donc le contrôleur y a été un peu fort.

Du coup je vais voir pour la faire passer de mon coté vis a vis d'adresses que je connais bien, maintenant si jamais ça peut pas se faire (notamment a cause du test pollution que je redoute, le reste devrait passer sans trop de soucis), je vais ptet lacher l'affaire malheureusement.

Des retours éventuels pour ceux qui roulent avec une BX Turbo Diesel et qui ont fait le CT récemment en terme de test anti-pollution?
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