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Amis citroënistes, bonjour,

Je roule depuis plus de 20 ans avec une Traction avant 11CV équipée d'une suspension hydraulique... de BX. Eh oui !
Confort et tenue de route remarquables.
La voiture étant en complete rénovation (sablage et peinture caisse, nouvelle sellerie, démontage et révision trains avant et arrière...), j'en profite pour changer changer les deux sphères de suspension arrière, je ne sais pas quelle était la pression de celles qui étaient anciennement montées, je voudrais en mettre des "fermes". Les sphères montées sur les BX break sont elles plus fermes que celles des berlines ? Quelle pression ?
Merci d'avance et bonne route.

SOLCAP
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Bienvenue !
Alors là !!! Tu ne couperas pas à de nombreuses photos sur sa mise en œuvre smile

Les sphères de break sont tarées aussi à 40b, c’est à dire que le ressort est identique aux berlines (sauf gti16)... mais comme ce sont des sphères de 500cm3 au lieu 400, il est « plus long », permettant de garder du confort avec la charge plus importante, il se durci donc plus progressivement sur les évolutions du vérin.
Je pense que tu vas avoir encore plus de velouté si tu mets des sphères AR de BK.

Pour durcir, je tenterais un jeu AV/AR de sphères de vérins de xantia hydractive, voir même de soucoupes (si ça passe en largeur dans les emplacements), en provenance de C5 (hydractive 3+, les seules qui soient vraiment des hydractive). De nos jours c’est relativement facile à trouver à vil prix en casse, pour des essais ça me semble idéal et leur longévité est exceptionnelle (se munir tout de même idéalement d’un testiboule pour confirmer leur tarage encore ok)
Comme tu n’as pas d’hydractive, pas de sphères centrale sur les trains, tu seras donc en gros en permanence comme ces autos sont quand elles sont en ferme, c’est à dire une fermeté confortable sans être tape cul non plus puisqu’on sera avec des spheres en bon état bien sûr.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bienvenue.

As tu une idée du poids ? La voie reste la même ?
Apres et suivant mon expérience de break et ambulance personnellement le train arrière de betline me semble pas vraiment adapté en plus ferme enfin pour la même poids et sourtout qui encaisse mieux la masse tu auras mieux sur celui de break équiper de sphères de break version ABS . L'autre problème c'est le centre de gravité qui sera nettement plus haut que sur une BX , j'ai le même problème sur mon ambulance et franchement particulièrement baladeur.


Maintenant avec l'uniformisation de game de chez certains fournisseur pas évident les mêmes caractéristiques que celles d'origines !

Par expérience les IFSH standard sont particulièrement ferme d'ailleurs je déconseille tellement la détente particulièrement raide mais cela pourais convenir pour ton projet.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Le train AR de la BX est 1 centimètre plus étroit que celui de la 11 légère.
C'est après avoir essayé une traction ainsi modifiée par un garagiste génial de Mazamet que j'ai décidé de faire la même modification (en 1995, je crois). J'ai roulé ainsi avec parfois plus de 30 000 km par an. Parfait.
Maintenant je fais une rénovation complete car la voiture doit participer à un rallye l'été prochain. j'ai durci les amortisseurs avant (KONI) réglables en les mettant au maximum de dureté et je voudrais en faire autant derrière.
Le probleme c'est que je ne sais pas ce que j'ai actuellement comme spheres (pression?), il n'y a rien d'écrit dessus
J'ai vu des spheres 62 et 75 bar à vendre, neuves, prix raisonnable... On me dit que ce n'est pas forcément la question de la pression d'azote qui compte, mais celle de l'air inversement proportionnelle = ???
Pour les photos, hélas tout est démonté et je suppose qu'un train arrière de BX n'a pas de secrets pour vous. Quand je vais remonter tout ça, je vais faire des photos du montage, promis!
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Probablement équipée de sphères standard soit 400 cc en 40 bar.

Si tu raffermir c'est tout l'inverse, il faut moins de presion dans les sphères comme les sphères version ABS.

Pour plus d'informations consulte ce catalogue :
https://www.sphere-shop.fr/catalogue-pdf-57-w.asp
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ah uniquement l’arrière comme la 15H, j’étais parti sur une tout hydro ^^
Bon ça vaut le détour quand même smile

Il n’y a pas que la pression (l’azote c’est le ressort de suspension), il y a aussi l’amortisseur en entrée de sphères, le calibrage du laminage du passage du LHM.

62b c’est l’accu principal sur le conjoncteur disjoncteur, il n’y a pas d’amortisseur sur cette sphère.

75b concerne des sphères hydractive AV ou de vérins AV de XM. Dans les 2 cas c’est beaucoup trop pour un train AR, généralement on ne dépasse pas 40b oui sinon la pression régnant dans le train AR serait incapable d’enfoncer la membrane.

On durcit d’une certaine manière le ressort avec une pression plus basse d’azote oui, la pression régnant dans le train AR enfoncera la membrane plus loin en passant par exemple à des sphères de 30b (niveau qu’une sphère de 40b atteindra au cours de sa perte de pression).... de cette manière le ressort se retrouve raccourci pour la compression et l’espace restant à enfoncer est plus vite restreint dans la sphère, la pression de l’azote comprimée remonte plus vite, c’est moins « flottant ».

En plus de ça les sphères à pression plus basse sont normalement equipee d’une pastille amortisseur réglée plus ferme (cas des sphères de vérins sur les hydractive comparé aux non hydractive)
Les C5 hydractive 3+ sont celles qui le bouton sport et des sphères au centre des trains. Ce sont généralement des 25b. En casse il s’agirait pour toi de prendre celles qui sont sur les vérins AR, à 30eu les 2 je pense que c’est jouable et pour une longévité très supérieure à des sphères classiques, même en les prenant d’occasion (toutefois une validation de leur état avec un testiboule est conseillé)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir,
Merci pour cette réponse très détaillée.
En effet, seul le train arrière est équipé, comme la 15H. (Citroen avait fait un essai sur une 11 mais je n'ai pas trouvé de détails). L'avant est équipé des barres de torsion d'origine.
J'ai les mêmes spheres depuis que j'ai modifié la voiture, dans les années 90 et les changer ne sera probablement pas un luxe.
Ce qui est curieux, c'est que j'ai eu plutôt l'impression qu'avec le temps elles sont devenues plutôt plus molles (la voiture vire moins à plat).
Dommage qu'il n'y ait aucune indication sur les sphères; Je vais prendre des sphères hydractives, neuves ce n'est pas hors de prix. Quant au testiboule, je me demande qui a un tel appareil.
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HAucune gravure?
Aucun code, aucune réf?
Et autour du trou central de l amorto ? Pas le code 2 chiffres de l amortisseur de gravé? Auquel cas c une sphere citroen.

Le testiboule se confectionne généralement avec une pompe HP de recup, un conjoncteur servant de support de sphère et un mano 100b en sortie du conjoncteur, un tube 6,35 entre pompe et CJDJ, un bout de tube 4,5 pour raccorder le mano. Évidemment pour une seule paire de sphère c’est un bricolage amusant qui n’aura que de rares emplois... mais ça peut aussi se renvendre ^^
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Rien, ni gravure ni reference peinte...
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