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Bonjour ! Je viens vers vous car ma Bx 1.7Td ne démarre plus depuis quelques temps, ou du moins presque plus. Je m'explique.

Un jours en sortant du resto, je vais à ma voiture avec ma femme et au moment de démarrer, tout les voyants du tdb s'éteignent, je relâche la clé, tout se rallume. Bref, on pousse elle démarre. De puis ce jours plus moyen de démarrer à la clé.
je précise que elle préchauffe normalement et que aucun bruit au niveau du démarreur, il ne tourne pas lentement.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé pour la démarrer est d'enlever la cosse de la borne d’excitation, pour y faire un court circuit entre cette dernière et le plus permanent du démarreur à l'aide d'un tournevis, Et là magie, elle démarre au quart de tours sans le moindre problème. (une fois le contacte mis et le préchauffage fait)

Elle démarre de la même manière en joignant le + de la batterie à la borne d'excitation toujours après préchauffage évidemment.

Mes mesures de tension sont 12.10 à la batterie moteur arrêté, 13.80 moteur tournant et ça monte à 14.50 si on accélère. Et 12.20 à la cosse d’excitation lorsque madame tourne la clé.

Pour conclure j'ai tenté de mettre une batterie neuve dessus, nada...

Si quelqu’un à quelques idées je suis preneur et vous en remercie d'avance grin
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Le neiman peut-être ?

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Salut.

Les cosses plomb d'origine sont peut-être en fin de vie. Décrasse la fine couche d'oxyde sur le contact cosse/borne pour voir, c'est très vicieux, la chute de tension générale en est un symptome, ce n'est pas du sulfate mais une fine pellicule gris foncé.
Souvent on les remplace par des cosses laiton car même la liaison de la cosse sur son gros fil peut poser problème ou elles ne serrent plus bien (malgré un excès de serrage... qui fini un jour par rompre l'anneau).
Soigne les masses.

à+
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Vis à vis du neiman, je pensais que, ayant de la tension à la cosse d’excitation lorsque ma femme tourne la clé il était viable... Je me trompe dans ma démarche ?

J'ai remplacé les cosses en plomb il y a 1an par des cosses en laiton et dès que ce problème est survenu, j'ai nettoyé mes bornes de batteries, mes cosses de batteries, les cosses de la masse coté batterie et moteur, le tout avec du papier de verre ! J'ai peut-être oublié d'autres masses ?

La masse du démarreur elle semble bonne puisqu'elle démarre avec le tournevis x)
(La masse du démarreur se fait bien par son corps??)

Merci de m'accordé du temps les gars, c'est top !
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je dis peut être une bêtise : la palette du démarreur !
c'est ce qui est au bout du solénoïde et fait le contact tout comme toi avec le tourne-vis.
si "l'embout" est vissé et pas serti, inverse là ça va te dépanner. le mieux est de remplacer le démarreur (et franchement ce n'est pas compliqué)
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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L'excitation du solénoïde fonctionne (passe par le neiman), ça ne demande pas une intensité folle. le soléno s'actionne, le contacteur de puissance dont parle grossebaf, une très bonne piste, se ferme pendant que le pignon est engréné sur la couronne du volant moteur et normalement le démarreur tourne... sauf si l'intensité ne passe pas ou n'est pas fournie, par une résistance anormale sur le circuit (le mauvais état de quelque chose) qui occasionne une chute de tension lorsque le fort courant est demandé par le démarreur.... et tout s'éteint dans l'auto si il y a un point commun de circuit (secteur batterie et sa cablerie la plupart du temps)
Le retour du courant du dem se fait bien par sa carcasse et le groupe motopropulseur raccordé au - batterie
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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de mémoire, le "cycle" neiman coupe l'alim tableau de bord quand on actionne le démarreur.
il me semble que depuis la GS/SM les neiman découpent "l'info" pour éviter de trop tirer sur la batterie pour des info/actions inutiles à ce moment précis

cette palette fait passer 200 à 300 ampères lors de la mise en fonctionnement du moteur du démarreur. dès qu'il y a une usure un peut trop prononcé, de l'oxydation se crée donc au bout d'un certain temps, ça ne fait plus contact correctement. les arcs électrique procédant à un "nettoyage", en insistant ça peut revenir d'où une panne aléatoire.

à mon sens c'est la piste à privilégier.
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la BX est un excellent mulet ; mais la CX un vrai cheval de trait !!!

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Merciiii de tout vos informations!!

Je viens de passer mon aprem entre mes deux Bx et le problème est résolu pour le démarrage !

Il s'agissait simplement d'une grosse fiche passant sous le bocal de Ldr, je l'ai déboîtée et là!! Voilà l’oxydation et la crasse!! Il semblerait que le câble d’excitation passe par cette fiche et le contact devait être nul nul nul sad

Elle redémarre comme avant mon petit Panzer <3

Mille merci du temps que vous m'avez accordez et de vos conseils smile
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Bonsoir,

Je viens de lire... Instructif.... et vicieux comme problème !...
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