1

Salut.

Cet hiver, gates nous envoyait un mail pour faire un rappel bien utile... les pannes après interventions (d’immédiatement à bien plus tard) sont bien souvent le résultat d’une mauvaise intervention. Résultat la pièce est foirée, le client est mécontent et ignore ses tords inconsciemment parfois même fait part de son mécontentement sur les réseaux sociaux, si retour garantie... éventuelles soucis avec le vendeur...

« Ne faites jamais fonctionner une pompe à eau à sec, ne serait-ce que quelques secondes. Le fonctionnement à sec de la pompe peut l'endommager de façon permanente.
L'une des erreurs les plus fréquentes commises par les techniciens est de démarrer le moteur (ou de l'accélérer) avec une pompe à eau sèche récemment installée. La rotation à sec de la pompe à eau peut endommager les bagues du joint mécanique de façon permanente, provoquant du bruit et/ou des fuites de liquide de refroidissement prématurées.
D'où l'importance de ne faire tourner la pompe à la main une dizaine de fois après montage qu'une fois le système rempli. Grâce à ce mouvement circulaire, le liquide de refroidissement est aspiré dans le composant du joint mécanique, créant ainsi efficacement un film qui empêche le liquide de refroidissement de se déverser et d'endommager la pompe.

Découvrez d'autres astuces utiles pour éviter un dysfonctionnement de la pompe à eau et les choses à faire et à ne pas faire lors du remplacement de la pompe à eau afin de garantir une durée de vie optimale du système de refroidissement.

RECOMMANDATIONS
Éviter les pannes :
https://www.gatestechzone.com/fr/nouveautés/2016-04-comment-éviter-les-pannes-de-la-pompe-à-eau?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=argtzwpeducationalfr&utm_content=en+savoir+plus+gtgtgt

Les choses à faire et à ne pas faire :
https://www.gatestechzone.com/fr/nouveautés/2017-06-remplacement-de-la-pompe-a-eau?utm_source=flexmail&utm_medium=e-mail&utm_campaign=argtzwpeducationalfr&utm_content=en+savoir+plus+gtgtgt
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

2

Très Instructif ! Merci !


Merci pour l info comme pour les liens.
avatar

3

Et... site intéressant en plus...


J ai vu, concernant spécifiquement la BX cette fiche (concerne le bon positionnement d un galet lors du changement de courroie de distribution)

http://file:///C:/Users/Uti/Downloads/Gates_TB045_FR.pdf
avatar

4

Recommandation toujours bonne à prendre mais cette note concerne apparemment le moteur DW (le 19d désigné est le DW8) et ce moteur ne concerne pas les BX. Ce genre de galet non automatique ressemble beaucoup à celui employé sur les XU essence en courroie 114dts, peut être que les mises en garde le concernent aussi dans ce cas.
Ton lien ne fonctionne pas mais je pense que c’est ce document: https://www.gatestechzone.com/-/media/files/public-downloads/tech-tips/tb-vehicle-specific/technicalbulletin045/gates_tb045_fr.ashx
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ma chaîne Youtube de plus de 900 vidéos techniques et historiques principalement PSA, surtout Citroën, des années 80 aux 2000:
https://m.youtube.com/channel/UCPmAxPCd_xAbM6fM6vuU7ZA

5

Mea culpa... quel idiot (moi....) le lien c est mon disque dur !... voila ce que c est que de trop boire !...
avatar