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Zerosquare a souhaité poursuivre une discussion dérivée dans un nouveau sujet. La discussion initiale a eu lieu dans le sujet topics/147111-electronews-et-meilleurs-liens-electroniques/143#post-4266 tandis que la discussion dérivée continue dans le sujet topics/190813-musique-et-synthese-fm-adlib-megadrive-et-leurs-amis où les messages en rapport ont été copiés.
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Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

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Reverse-engineering de la carte Sound Blaster 1.0 (par un mec qui en a fait un clone) :
http://tubetime.us/index.php/2019/01/19/sound-blaster-1-0-principles-of-operation/
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Zeroblog

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ah, ca fait des mois ce truc, il est très fort tubetimeus smile

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Merci Zero il est bien ce writeup ! J'ai justement reçu la semaine dernière le PCB issu de ce reverse et là je commande les composants au fil de l'eau, j'ai hâte d'avoir fini l'assemblage pour la tester !
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"If you see strict DRM and copy protection that threatens the preservation of history, fight it: copy the work, keep it safe, and eventually share it so it never disappears. [...] no one living 500 years from now will judge your infringing deeds harshly when they can load up an ancient program and see it for themselves."

Benj Edwards - Why History Needs Software Piracy

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squalyl > ouais j'en avais entendu parler il y a un moment, mais pas lu les détails encore smile
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Zeroblog

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la page est très bien documentée, effectivement.

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Vous avez des bons exemples de musiques faites utilisant ces chips? (oui Zerosquare je sais ce que tu vas dire, mais sincèrement est-ce qu'il y a des trucs écoutables ?) Sur youtube apparemment tout ce que je trouve utilise l'OPL3 (donc la version d'après, la SB16 il semblerait) et déjà là ça sonne vraiment pas terrible #erf#

Souvent, quand on entendait de la FM à l'époque, c'était des musiques pas vraiment imaginées pour le chip en question. Par exemple absolument tous les jeux Master System que je connais utilisant le YM2143 sonnent très mal. Mais hier j'ai regardé dans le train un longplay de Marble Madness, qui était le tout premier jeu à utiliser de la FM (il semblerait) et c'est correct quand même. Donc je me dis que s'il y a des compositions originales faites pour le chip y a peut être moyen que ce soit bien ?

squalyl (./4254) :
ah, ca fait des mois ce truc, il est très fort tubetimeus smile

Oui, pour quelqu'un qui a une capote pleine comme logo, on peut pas dire qu'il en a rien à foutre cheeky
yZFX
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Ouais, sur PC aussi la synthèse FM a été sous-utilisée ; généralement les musiques des jeux étaient composées sur des synthés MIDI, et adaptées pour l'OPL2 avec plus ou moins de réussite, le plus souvent assez moyennement. Et comme l'OPL3 de la SB16 était rétrocompatible, la grande majorité des jeux ne se donnaient même pas la peine de le supporter explicitement, alors qu'il y avait des nouvelles features sympas (dont la stéréo).

Y'a quelques exceptions toutefois, voici par exemple un morceau pour OPL2 composé par un demomaker :

(j'ai un peu triché en activant le mode pseudo-stéréo du plugin d'émulation FM, ça rend le son plus agréable, mais je pense qu'on aurait pu faire pareil sans triche avec l'OPL3)

La Sound Blaster avait aussi un canal PCM, en général utilisé pour les bruitages, alors que la musique utilisait la FM. Quelques jeux basés sur des modules utilisaient uniquement la partie PCM ; ça n'a pas trop d'intérêt de donner d'exemples, parce que ça sonne comme n'importe quelle autre machine qui joue des modules, par exemple un Amiga.

Ce qui aurait été vraiment sympa, c'est d'utiliser à la fois des instruments FM et des instruments PCM. Hélas, contrairement à la Megadrive c'est extrêmement rare sur PC. À vrai dire, le seul exemple de jeu à le faire que je connaisse, c'est Zone 66, dont je t'avais déjà parlé (et qui a été fait par un groupe de demomakers d'ailleurs). Les mêmes personnes ont également fait une démo qui s'appelle Amnesia, et qui utilise aussi cette technique :


C'est intéressant d'écouter séparément les canaux FM et le canal PCM pour voir comment les instruments sont répartis smile
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Zeroblog

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Alors comme musique de chips j'ai trouvé ça :





J'espère que ça aide !
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La fin d'un monde souillé est venue. L'oiseau blanc plane dans le ciel annonçant le début d'une longue ère de purification. Détachons-nous à jamais de notre vie dans ce monde de souffrance. Ô toi l'oiseau blanc, l'être vêtu de bleu, guide nous vers ce monde de pureté. - Sutra originel dork.

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En voilà une bonne question mon très cher Brunni ! Il se trouve que je me suis fait la même réflexion il y a quelques années et en fouillant le net je suis tombé sur quelques belles initiatives comme des albums entier basés sur de la synthèse FM (dont de l'OPL Yamaha en majorité mais aussi des synthés avec leur propre synthèse FM comme des petits Korg) dont une trilogie pas piquées des hannetons sortie sur un label Russe :

https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-fm-funk-maddness
https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-2-fm-funk-terrror
https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-3-fm-funk-nirvana

Perso je trouve que ça sonne vraiment pas mal même si je ne suis pas fan de tous les morceaux, musicalement parlant ! helico
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Quand jy jouais je trouvais effectivement les musiques megadrive particulièrement impressionantes.

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Je suis totalement biaisé ayant pléthore de matos FM Yamaha mais effectivement la synthèse FM quand c'est bien maîtrisé ça défonce tout même les puces qui samplaient du PCM (genre dans la SNES) voir même les SID du C64 (mais là c'est juste une histoire de goût car les filtres analogiques des SID sont dinguos)
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Le DSP de la SNES est plus proche de Paula que du SID.

Le SID est plutot un synthetiseur soustractif a 3 notes de polyphonie, ou 3 timbres suivant comment les canaux sont configurés.
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GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

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Jonas (./4262) :
En voilà une bonne question mon très cher Brunni ! Il se trouve que je me suis fait la même réflexion il y a quelques années et en fouillant le net je suis tombé sur quelques belles initiatives comme des albums entier basés sur de la synthèse FM (dont de l'OPL Yamaha en majorité mais aussi des synthés avec leur propre synthèse FM comme des petits Korg) dont une trilogie pas piquées des hannetons sortie sur un label Russe :

https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-fm-funk-maddness
https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-2-fm-funk-terrror
https://ubiktune.bandcamp.com/album/soundshock-3-fm-funk-nirvana

Perso je trouve que ça sonne vraiment pas mal même si je ne suis pas fan de tous les morceaux, musicalement parlant ! helico

Oui ça se laisse tout à fait écouter, merci pour la découverte smile par contre rien ne dit que c'est des OPL1. Ca ressemble beaucoup à de la Mega Drive (OPN2) en général, et y a des samples (par exemple la piste 3 du premier album je suis à peu près sûr qu'elle utilise les cymballes de Chaotix, rendues via le DAC). Je me demandais s'il y avait des musiques bien réalisées avec les premiers modèles. Que la Mega Drive sache faire de la musique qui poutre je pense que je suis la dernière personne à qui y a besoin de le dire grin

https://ubiktune.bandcamp.com/track/fashion-queen
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Déso j'avais lu trop vite, de la musique OPL original je n'ai pas d'exemple en stock mais suis partant si tu en trouves !

Je dois avoir des sons d'un module FM SFG-05 sorti notament avec les MSX Yamaha CX5M et CX5MII. La puce est une YM2164 (OPP), si ça t'intéresse j'ai des sons du défunt www.maitrisez-la-fm.com sur mon disque dur, quelques morceaux de Démos écris par l'auteur du bouquin du même nom Alain Cassagnau
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C'est dur de trouver des trucs acceptables, mais en tous cas la version OPL1 réalisée par ce type poutre :


Bon là on est clairement dans la démo technique quoi. Ça dit certes ce que le chip peut vraiment faire, mais je me demande à l'époque si certains ont su utiliser les capacités correctement. D'ailleurs la bande son de Ys (YM2203) roxx vraiment pas mal.

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./15 mais c'est super caractéristique ce son love ca rappelle plein de souvenirs smile C'est spécifique au circuit OPL2?

OPL1 sonne vraiment différent par contre. c'est marrant. j'avais pas remarqué que c'était aussi caractéristique.

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Outre la patte particulière du compositeur de la musique, ce sont les sonorités typiques de ce type de synthèse sonore. On les retrouve avec d'autres circuits qui utilisent les mêmes principes (même si la grande majorité ont été faits par Yamaha, qui avait des brevets dessus - d'autres fabricants ont feinté en faisant de la modulation de phase et autres variations sur le même concept).

Le porte-étendard de cette méthode de synthèse en-dehors du jeu vidéo est probablement le Yamaha DX7 (et ses successeurs), un synthétiseur qui a contribué à d'innombrables morceaux des années 80 :


(le circuit utilisé dans le DX7 est plus élaboré que l'OPL2, mais le prix était pas le même non plus grin)
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Zeroblog

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Tiens, il y avait (il y est peut-être toujours, d'ailleurs) un DX7-II quand j'étais dans la classe de composition au Conservatoire de Montpellier. Si je me souviens bien (mais ça date !) on avait un petit logiciel sur Mac qui permettait de créer les sons avec une IHM en drag&drop (génération des enveloppes, choix des algos, etc.).
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C'est magnifique love c'est vrai que ces patches sont rentrés dans l'histoire... Tain faudrait trop que je me chope un synthé. Vous conseilleriez quoi pour un débutant, avec de quoi s'amuser (les trucs que je vois dans les vidéos notamment de godzil sont impressionnants mais hors de prix...)
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Quel budget, et quel genre de sonorités tu recherches ? Il y a énormément de choix...

Une option, si devoir être connecté à un PC ne te dérange pas, c'est d'acheter plutôt un clavier maître et un/des synthé(s) virtuel(s).
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Zeroblog

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Et tu veux un "vrai" synthé pour faire de la synthèse sonore, ou un synthé/échantillonneur qui soit juste une banque de son+effets+clavier ?
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C'est une tache complexe sans savoir ce que tu veux: question prix et fonction.

Si tu pars sur de l'analogique "pur" tu ne trouvera rien de pas cher (enfin la notion de cher/pas cher depends de ton budget)

Le matos retro est hors de prix (un jupiter-8 sur ebay je viens d'en voir 2: 13000 et 15000€.....)
Pour du plus recent tu peux avoir un Roland SE-02:
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=roland+SE-02
Le JD-XA (et c'est cher): https://www.roland.com/global/products/jd-xa/
Le Korg Minilogue: https://www.korg.com/uk/products/synthesizers/minilogue/index.php

Mais tout ca est cher, enfin les instruments sont cher de toute maniere.

Si tu ne veux pas du pur analog, et que du numerique qui "simule" de l'analog te va, il y a des solutions comme chez roland le System-8, System-1, ou le 1m (qui est un System-1 version rack/modulaire)

Mais si c'est de la FM que tu veux ca se complique un peu. Je ne connais aucun pur analog qui fasse de la FM (je ne dit pas que ca n'existe pas) mais c'est quand meme traditionellement plus lié avec la premiere génération de synth numeriques (comme le DX-7)

Bon courage pour trouver un DX-7 d'occase en bon etat et prix correct, et a vrai dire je ne recommanderais pas.
Tu as tous les yamaha d'epoque (80s-90s) qui utilise la synthese FM, genre ce que review 8-Bit Guy, mais peux sont configurable, et la majorité ne proposent que des son prédeterminé.

Les rare comme le Yamaha PSS 470, ca se vend cher (les moins que je trouve sont a plus de £100 venant des USs.

Le system 8 au travers des MaJ est capable dans son mode "natif" de faire de la synthese FM, c'est un des seul sur le marché que je connaissent qui permet de faire ca...

La solution de Zero est possible (clavier maitre + synth PC) mais pour moi a un enorme desavantage, un bon clavier maitre peux deja etre couteux, mais surtout dans la pluspart des cas n'ont aucun ou que tres peu de controles, et pour un synth, a vrai dire ca fait vraiment la difference. Un set de potar/slider sur PC c'est bien mais question pratique on est tres loin de controles physiques.

Si le panneau du System-8 a autant de machin a triturer, c'est pour une bonne raison:
system-8_top_gal.jpg

En clavier maitre tu as des trucs comme les Akai MPK249 qui a du brunnisme et quelques sliders et potars:
https://www.akaipro.com/mpk249

Ou le APC Key 25: https://www.akaipro.com/apc-key-25

Enfin ca reste cher (~360€ le premier, 75€ le second, mais il est bien plus limité)

Apres il faut aussi trouver le synth logiciel. Certains sont gratuit, d'autre non..
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y-a le JD-XI aussi en moderne abordable.
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Un peu moins de la moitié que le XA, mais mini/micro touches :/

Je viens de voir passer le Korg Volca FM ( https://www.korg.com/uk/products/dj/volca_fm/ )

C'est peut etre ce que Brunni chercherais? Mais il faut un clavier potable avec ca, les machins sensé servir de touches comme il presente j'aime pas sad

Oh interessant, Korg l'a rendu compatible avec les patchs du Yamaha DX 7 xD
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Brunni (./21) :
C'est magnifique love c'est vrai que ces patches sont rentrés dans l'histoire... Tain faudrait trop que je me chope un synthé. Vous conseilleriez quoi pour un débutant, avec de quoi s'amuser (les trucs que je vois dans les vidéos notamment de godzil sont impressionnants mais hors de prix...)

Opcode Studio Vision pour le soft sous Mac je parie ! Et comme Godzil je te recommande un clavier maitre pour débuter avec des softs qui génèrent du son côté ordi (genre Pure Data qui permet de s'amuser gratuitement) comme ça une fois que t'as trouvé les sons qui te plaisent tu peux investir dans un synthé dédié.


Niveau clavier Maitre en pas cher et de bonne qualité tu as l'Arturia Minilab MKII qui est bien sympa

https://www.arturia.com/products/hybrid-synths/minilab/overview
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love

Les sons sur le site d'arturia donnent envie ! J'ai écouté retromatic en petit-déjeunant et ça fait rêver. Si ça se trouve j'aurais même pas vraiment besoin de skills de composition pour m'amuser, après tout c'est des rythmes et des instruments que tu introduis petit à petit, style Techno minimale.

Je pense que ouais du coup un clavier et un soft correct qui donne ces sonorités et a pas mal de rythmes et une UI correcte pourrait me faire kiffer.

(Niveau prix le plus proche c'est de 0€ le mieux c'est pour le moment, mais je vais essayer de faire un budget plus réaliste cheeky)
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Le Arturia Minilab ne produit aucun son, ce n'est qu'un clavier "maitre", ce que tu entend viens de Ableton. (et je n'accroche pas du tout a ce soft sad )
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Si ton budget est rikiki, pour moi le meilleur investissement est un clavier maître d'occasion et des synthés logiciels. Comme le dit Godzil, on y perd en ergonomie (c'est un peu comme jouer à un FPS à la manette plutôt qu'avec un clavier et une souris), mais ça fait une grosse différence sur le prix.
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