1

YYYYYYOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !

Aujourd'hui je me pose une question sur les définitions : lorsque l'on veut savoir ce que veut dire un mot on va voir la... laaa... LAAA.. LAAAAAAAAAAAAAAAAATCHAAAAATIOHJZOT.... *snif* *frotte*, définition, oui, la définition, niark. Mais.. La définition, elle est aussi faite de mots. M'oui ah beh bah eh eh eh eh bah ouais hein, vous commencez à comprendre... Lorsque l'on veut savoir exactement ce que veulent dire les mots, les définitions nous renvoient dans d'autres définitions, avec d'autres mots, etc.. etc... sans fin... on arrive à définir ce qu'est un gymnosperme, ou un bermudien dans la même soirée alors qu'on voulait juste savoir ce que voulait dire, j'sais pas... euuuh... gentillet ? Par exemple.

Cela étant dit, les questions : quand nous voulons savoir EXACTEMENT ce que veut dire un mot, est ce que nous sommes voué à airer sans fin dans le dictionnaire jusqu'à ce qu'on retombe sur un mot où nous avons déjà regardé la définition et ainsi revoir toutes les définitions déjà vu, en boucle ? Ou il y a t-il une fin ? Est ce que les dictionnaires sont des maisons qui rendent fou comme dans ''Les 12 travaux d'Asterix'' ? Peut-on définir un mot sans autres mots ? Comment les premières personnes qui ont pour la première fois dit un mot ont-ils fait pour se l'expliquer ?

Merci oui.
avatar

2

Si tu as déjà vu des gens ne parlant pas la même langue tenter de communiquer, tu sais comment définir des mots simples ; tu montres l'objet du doigt en donnant son nom (et en espérant que l'autre n'ait pas l'esprit alambiqué au point de penser que tu tentes de lui expliquer le concept de "montrer"). Les enfants n'utilisent d'ailleurs pas de dicos mais des livres avec des dessins et le nom de ce qui est représenté à côté.
Donc oui, le dictionnaire explique des mots compliqués avec des mots (a priori) plus simples, que tu es censé déjà connaître. Mais tu peux avoir besoin de regarder leur définition pour l'étymologie ou un sens secondaire.
Ce côté cyclique du dictionnaire m'a aussi obnubilé un temps... quand j'étais enfant. wink
avatarResponsable éditorial - Le Mag MO5.COM

3

Je ne savais pas ce que c'était qu'un gymnosperme ... on en apprend tous les jours smile
Je te conseille d'apprendre le Latin ou le Grec ancien : ça ne sert pas beaucoup pendant les voyages, mais en revanche c'est pratique pour connaître l'étymologie d'un mot.
avatarAppartiens à l'Unification Ultime !

Si vous continuez, le topic devra bientôt être renommé en "publicité pour Asselineau". #roll# - Kevin

4

Pearusdoancaia : qu’est-ce que tu entends par définition ?
avatar<<< Kernel Extremist©®™ >>>
Feel the power of (int16) !

5

la question plus évidente derrière tout ça est "Est-ce qu'on peut apprendre une langue avec juste un dictionnaire ?" à priori la réponse est "non".
avatarWebmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

6

Folco (./4) :
Pearusdoancaia : qu’est-ce que tu entends par définition ?
grin
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo