1

Bonsoir sur les sphères il y a des lettres un exemple bx 55 ft a quoi correspond ces lettres ft .Merci pour vos avis . Ces pour une bx sport .
avatar

2

Bonjour Dr Boulon,

BX désigne le modèle, la glorieuse Citroën BX
55 désigne la pression d'azote en bar de la sphère, c'est sa principale caractéristique avec son volume. Pour la petite technique, plus la pression est élevée et plus la suspension est souple. Les BX 16S et ABS possèdent des sphères plus basses en pression, donc suspension plus ferme.
FT je ne sais pas. Son volume ?

D'après le catalogue I.F.H.S, une BX 55 FT est bien une sphère de BX Sport. Elle va à l'avant. Curieusement, la sphère arrière d'un sport semble lui être spécifique.

https://drive.google.com/file/d/1CV5K8J9I8uMFWzVTNrl8d2mwMvxIO7kZ/view
avatar

3

C’est je pense un simple suffixe de référence pour la distinguer d’autres sphères.
Une sphère de suspension c’est un cocktail, pression de tarage, volume, amortisseur précis... en principe.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

4

Bonjour à tous
Moi j ai suivis les indication ifhs pour ma sport.
Ça reste assez souple!
Trop peu être!
Stéphane 44
avatar
bx sport ex monaco d octobre 1985
citroen gs x2 de 1978
BMW 116i de 2017
VW Golf cabriolet 1.2 tsi
honda 1200 VFR de 2010

5

Si tu penses que ta BX est trop souple tu peut tout simplement y mettre les sphères de la BX 16s. Adieu souplesse... boing
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

6

boulon (./1) :
Bonsoir sur les sphères il y a des lettres un exemple bx 55 ft a quoi correspond ces lettres ft .Merci pour vos avis . Ces pour une bx sport .

Alors c'est bien des 55 FT à l'avant mais pour l'arrière c'est plus nuancé, la RT donne des 40 SX mais le service technique après vente de Citroën donne des 30. livre
Moi sur la mienne, j'ai toujours installé des 40 et c'est très bien ainsi.
Je pense que les lettres indiquent le calibrage car sur la 14 RE du fils c'est les mêmes pressions avec des lettres différentes
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

7

En règle général les pressions sont 55/40 bars pour tous types BX, mais il y'en a beaucoup de types différents avec ces pressions. Sur l'essieu avant on a des sphères avec 400 ou 500 cm³ de volume et avec des tarages différents des amortisseurs, idem sur l'essieu arrière ou les 500 cm³ sont prévus pour les breaks et les 400cm³ pour les berlines. Sur les SPORT on a des sphères spécifiques avants avec 55 bars et probablement 400 cm³ (J'en ne suis pas sur), à l'arrière on a des sphères 400cm³ avec 30 bars. Les 16 soupapes (et tous les autres BX avec l'ABS) ont des sphères de 400cm³ avec 45/30 bars et des amotrtisseurs très fermes. C'est peut-être adéquat pour une berline sportive avec 160ch qui fait 230 km/h, mais pour une diesel atmo boîte auto (si elle a l'option ABS) ca ne fait pas du sens à mon avis...
Le marquage type BX 55 XY est spécifique aux sphères IFHS, dans le catalogue IFHS on peut consulter les références d'origines Citroën liées aux références IFHS.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

8

C'est bien des 400 cm3 à l'avant comme à l'arrière. Pour la Sport à l'arrière, je me suis laissé dire que les sphères de 30 à AR étaient montées sur les premières en 1985 et que après en 1986 et 87 des 40 avait pris la place d'où peut-être les 2 versions. chew
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

9

Pour les SPORT je n'ai pas beaucoup d'informations car cette version n'a jamais été vendue en Allemagne. De plus je ne retrouve pas ma DVD avec les microfiches BX phase 1 rage
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

10

Je peux arranger ça avec un dossier, redonne moi ton mail en mp wink

The sphère arriere pour la sport c’est 95630609 et elles lui sont spécifiques, du moins en bx car via les correspondances de certains équipementiers il y aurait des xantia et xm de concernées aussi... c’est autant possible que ça peut être faux. .. en tout cas on trouve du 30 et du 40 selon l'équipementier -.- !
pas d’info sur son tarage dans ces microfiches du début des années 90... reste à voir de mon côté avec de plus anciennes si la Ref a évolué
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

11

Selon la note technique pour le lancement de la BX SPORT les sphères ont 55/30 bars.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

12

Merci pour vos réponses ma bx est de 1985 je vais commander 55 et 30 si je trouve en ifsh .
avatar

13

Tout dépend de ce que tu recherches, car les 30 seront plus dur.
Comme je l'ai dit plus haut pour moi les 40 me conviennent très bien en I.F.H.S. top
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

14

Commander sphères ifhs 55 ft et 40sx et sphères accumulateur RP62DP .
Encor merci
avatar

15

Je suis d'avis avec GSETBX, sur ma 86 j'ai remis des IFHS 55/40 et je trouve que c'est trop souple, bien quand tu roule pépère mais limite quand tu veux t'amuser.
Ma 85 a des 45/? est là c'est beaucoup mieux (à mon gout).
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

16

Depuis quelques années la souplesse des sphères IFSH sont complètement dans choux . Particulierement avec ce fabricant donner des avis concernant la souplesse du montage en rapport avec la pressions me paraît franchement bien illusoire gni
Remarquez maintenant on ce demande bien chez qui prendre des sphères de qualité couic
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.