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Bonjour, on ne trouve plus de capsule à depression (9°30-10°30, ref???) pour allumeur Ducellier 2525706A...c'est chiant...donc je tente une réfection…
Après recherches sur le net, pas la peine de tenter de faire une membrane avec du NBR tout venant...pb d'épaisseur!!!! mieux vaut acheter une capsule pas cher, la démonter et récupérer la membrane.
Donc :
1) démontage de la capsule = pas difficile, le faire prudemment avec un petit tournevis : soulever progressivement le rabat en métal tout le tour, en 3 X avec un tournevis de plus en plus gro, pour ouvrir le tout…
2) on trouve alors deux rondelles qui maintiennent la vieille membrane pourrave, et unies entre elles par un ergot de la tige de commande soudé à la rondelle supérieure
3) perçage de la soudure avec une mèche de 3mm => hop, c'est démonté…..mais il reste qu'un trognon de l'ergot, donc on ne peut plus ressouder, enfin moi…donc pour refixer une membrane entre les deux rondelles : c'est un pb!!!
4) on prend une vis, pas trop grosse, on lime pour obtenir une surface plate où poser l'extrémité de la tige de commande. Il faut limer jusqu'à ce que cette extrémité soit au centre de l'épaisseur de la vis puis aplatir l'autre face à la lime pour que la 'elle soit la "plaquette" obtenue fine possible.
5) percer un trou de même diamètre dans la tige de commande + la plaquette après collage avec Sader Metal (resiste à -30 +130°, chocs, vibrations etc..enfin c'est écrit…)
6) Mettre une vis pour solidariser. j'ai prévu une vis de domino : petite et solide, et l'écrou du domino de l'autre côté (avant il faudra le limer pour l'amincir au max...), 2 ce serait mieux mais pas la place...
7) la "plaquette" déborde dans les échancrures => limer ce qui dépasse…
8) agrandir les trous des deux rondelles au diamètre du filetage
9) réassembler le tout avec une nouvelle membrane, fixer avec un boulon, garder une longueur de filetage inférieure à celle du ressort compressé au maximum..mettre du joint noir sur le pourtour de la membrane (dessous/dessus)
10) refermer la capsule progressivement avec une pince (ou autre) en mettant du joint noir avant pour assurer l'étanchéité…

J'en suis arrivé au 4)...ça se présente pas mal…

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A suivre….on verra bien...
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Je viens de réparer une capsule d'une CX 2400 i.e., allumeur SEV Marchal. J'ai utilisé une membrane de 0,5mm. L'ensemble n'est pas 100% étanche après la montage (essai avec pompe à vide), mais l'avance de l'allumage fonctionne quand même. Le moteur n'a plus des à-coups...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
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BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...

BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme

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bx-basis (./2) :
Je viens de réparer une capsule d'une CX 2400 i.e., allumeur SEV Marchal. J'ai utilisé une membrane de 0,5mm. L'ensemble n'est pas 100% étanche après la montage (essai avec pompe à vide), mais l'avance de l'allumage fonctionne quand même. Le moteur n'a plus des à-coups...
Tout à fait, c'est ce que j'essaie de faire comprendre que la dépression capté par l'allumeur n'est en réalité pas d'une extrème rigueur.

Le pourquoi ça m'a toujours fais sourire cette idée que deux capsules à dépression de structure identique, mais avec deux références différence, ne pourrait pas faire le job...

Concernant les capsules, voir les allumeurs, j'ai découvert une personne qui semble s'être lancé dans le business et ferait d'ailleurs de l'E/S de capsule! Le boulot a l'air sérieux!
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Même si pas celle idéale, une capsule fonctionnelle et qui peut se monter en lieu et place est toujours mieux qu’une HS, on est d’accord.

Bonne idée cette initiative, il y a bien quelques milliers de véhicules potentiellement concerné par ce mal.

Une adresse pour cette piste? où c’est confidentiel? loupe
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Cool l'info...a suivre donc...hehe
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Le mec fait tout un tas de pièces.

Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui, sympa en plus. Et passionné évidemment.

Cet été, je vais surement lui confier une partie de mes pièces pour réviser mon Motronic.
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La photo est super jolie, elle fait penser aux yutooberies avec des milliers de dominos mis en place pendant des heures ! Sacré boulot.

Je suis fort intéressé, puisque la membrane est crevée sur mon TU3. J'attends d'ailleurs en partie ça, ça pour refaire tout l'allumage, j'ai déjà les bougies neuves Iridium (on y croit ou pas.. ), les câbles HT, etc. Chez le Concess Citron, le gars pourtant fûte-fûte, compétent et dispo, a fouillé sur sa bécane devant moi y'a dix jours, et la capsule n'est plus dispo.
Ca m'a évité de demander le prix, remarque..

Comme Fab1 et Fist, je suis certain qu'une membrane qui au moins réagit de qq degrés à la dépression, c'est toujours nettement mieux qu'une désactivée comme la mienne après avoir pincé sa durite, et même après avoir tourné l'allumeur de qq degrés pour compenser, et évidemment encore bien mieux qu'une qui occasionne une prise d'air si on y laisse tel quel ...

Comme dit plus haut, des membranes crevées, doit y'en avoir des milliers, y'a un marché. Moi je suis pluss dans la moto, on a un problème similaire avec les capotes de carbus à dépression, qui crèvent toutes un jour, surtout celles pas prévues pour les carburants d'après le plomb. Et c'est bien plus chiant encore, car tu peux pas désactiver la dépression aux membranes de carbus, ou bien il te reste dix chevaux... Les refab sont rares, pas encore de qualité, et chères.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Tu as pu avoir une Ref pour éventuellement tenter une recherche ou d’autres allumeurs qui la partagent?
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Salut, Fabi1, tu demandes à MC ou à ma pomme ?

Je crois que j'ai déjà pris la Ref de ma capsule / mon allumeur (un Ducellier), je fouille.
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Bien à toi oui. En effet en ducellier c’est le plus difficile.
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Salut, à frévent (62) cf le bon coin y'a un gars qui a de l'allumeur etc....c peut être le même…lol..ce que je vois sur la photo c'est tout du Bosch...
Suis occupé avec d'autres trucs sur la millésime, mais g commandé une capsule pour récupérer la membrane et finir la réparation de la capsule Ducellier….je repasserai qd j'aurai fini ce bricolage….
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Retour sur cette refection de capsule à depression….membrane récupérée sur une autre capsule, tige modifiée et filetage collé à l'époxy, j'attends que ça sèche pour voir si je peux visser qqchose pour solidariser plus sûrement le montage et je remonte le bazar….
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Bon, ben ça a bien marché mais c'est pas assez étanche….va falloir que je modifie le truc….chiotte....
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démontée encore une fois et cette fois adjonction de 2 rondelles découpées dans un joint de carbu inutilisé...on verra demain si c'est OK...
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...salut...ah bah ouais….suis pas super malin ni super doué, mais par contre je suis très très obstiné….alien......ça compense pas toujours remarque bien, mais avant de hisser le drapeau blanc drapeaublanc je vais au bout de ce que je peux….grin

là, le 1° essai manquait de réflexion initiale et de technicité, donc aucune raison de renoncer encore….je saurai ce soir (attendre le temps de séchage complet du joint noir) si ça marche….
en tout état de cause, je recommande le joint papier + joint noir pour assurer une étanchéité air / eau / autres fluides picol ......gni
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OK….100% etanche maintenant…oui
capsule remontée sur l'allumeur Ducellier d'où elle venait….cowboy
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Saut MC, et... ça marche ?

Perso ce n'est pas de tenter la réparation moi-même qui me fait peur, c'est que ça va immobiliser la Bixe pendant une période indéterminée.
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ça marche, en théorie....😁.....j'ai fait ça sur un allumeur Ducellier que j'ai d'avance....et j'ai plus de bx....😶.....mon beau fils en a une, ce sera pour lui si pb avec le sien....wink
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