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J'ai enfin attaqué (et fini) Resistance Fall of Man sur PS3, vu qu'il est sorti en 2006 ça compte un peu pour du retrogaming cheeky (purée le coup de vieux en disant ça)

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ça se passe dans l'Europe de 1951 où il n'y a pas eu de Seconde Guerre Mondiale. A la place il y a des espèces de créatures zarbis qui ont envahi le monde à commencer par la Russie orientale et qui ont progressé vers l'ouest en quelques années. L'Angleterre se croyait à l'abri quand ces "chimères" ont attaqué. Apparemment ces chimères capturent les humains pour les transformer et les convertir en nouveaux sujets. Le salut vient des renforts de l'armée américaine et d'un soldat en particulier: Nathan Hale (VOUS!).

Donc c'est un FPS qui se déroule dans le passé mais où on combat des créatures qui disposent d'une technologie futuriste (très futuriste, même pour 2019). Dans l'absolu c'est pas un mauvais jeu, c'est plutôt joli, ça bouge bien, c'est pas fort buggé et le gameplay ne souffre pas de lacunes.

Techniquement je le trouve bon, sans plus. Il faut dire qu'en 2006 un certain Gears of War est passé par là et a placé la barre très très haut. Sans compter le fait qu'on disait de la PS3 qu'elle était un monstre technologique à la puissance de calcul brute qui écrase toute la concurrence donc forcément on ne pouvait être que déçu grin Décevant à l'époque, mais avec le recul finalement il est pas si si moche.

En fait le gros problème du jeu c'est qu'il n'y a aucun drama personnel. On est un héros quasi muet, sans aucune histoire ni passé, doué d'un sens du devoir héroïquement inexpliqué et qui fonce tête baissée au casse-pipes sans même en recevoir l'ordre. Même Link a plus de charisme que Nathan Hale, c'est dire. Il n'interagit avec pratiquement personne. Il y a bien la narratrice dont j'ai déjà oublié le nom mais elle ne lui parle quasi qu'à la radio et dans des conversations unidirectionnelles, et le commandant (colonel? lieutenant? je sais plus) anglais avec qui on fait quelques missions. Tout au plus détecte-t-on un certain respect mutuel entre ces deux soldats d'élite à la fois rivaux et alliés, provenant de deux armées différentes qui travaillent ensemble pour protéger l'humanité. Sinon nada, pas de dialogue, rien.
Il n'y a pas de grand méchant identifiable ni de véritable "moment culte" cinématographique et impressionnant.

C'est comme un repas d'hôpital: ça cale l'estomac, ça apporte les nutriments qu'il faut, mais ça n'a aucune saveur. On a tout ce qu'il faut dedans mais on n'éprouve aucun plaisir à manger. Pour tout vous dire quand j'ai fini la dernière mission je n'ai eu aucun sentiment de satisfaction, aucune envie d'en savoir plus. J'étais juste là: "bon ok j'ai fini".

Mon verdict: un jeu très dispensable, pas mauvais mais insipide et qui ne laisse aucun souvenir. Il est moyen dans tous les sens du terme. Si vous aimez le genre et que vous n'avez rien d'autre à jouer, pourquoi pas. On va dire qu'il pose les bases pour les deux suites qui je l'espère ont meilleur goût. Dès que je les trouve à 1 ou 2€ je vous dirai quoi grin Maintenant je n'ai fait que la campagne solo. Qui sait, peut-être que le véritable intérêt du titre se trouve dans le multijoueurs.
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Alors j'ai commencé le 2, sorti en 2008. (je l'ai acheté pour 1€ en loose, fait pas déconner cheeky)

L'histoire se passe désormais en 1953, sur le sol américain cette fois. Apparemment les USA sont le dernier bastion de l'humanité.

On dirige toujours Nathan Hale et cette fois il a enfin quelques lignes de dialogue qui lui donnent de la personnalité! Il lui arrive de converser avec ses camarades de combat: Capelli, Hawthorne, Warner. Il a même droit à du character development au cours du jeu!
Bon il n'y a pas encore de quoi écrire un roman, et le scénario manque de gros moments cultes (la mort du sergent Kim dans Gears of War anyone?), mais c'est déjà une grosse grosse amélioration par rapport au 1.



Techniquement il est plus propre que le 1. Les environnements sont plus larges, plus ouverts et surtout plus variés. Pourtant je trouve qu'il n'y a pas vraiment de quoi sauter au plafond.

L'impression générale est déjà meilleure que celle que j'ai eu avec le 1 à l'époque. Je continue grin
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Je crois que j'en ai un sur PSP... J'y ai jamais trop joué.
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MK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

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Je l'ai fini hier soir. La fin était prévisible. On assiste bien à quelques décès tragiques mais ils arrivent tellement vite qu'on n'a pas le temps de ressentir quoique ce soit. Zéro émotion.

Donc au final le 2 est beaucoup mieux que le 1 mais je ne sais pas vraiment si ça veut dire grand chose. L'expérience de jeu reste plaisante en général, mais j'ai pas spécialement envie de le refaire en mode hard.

Il reste la campagne coop à faire, mais comme j'ai pas de pote avec qui jouer on va zapper ça. Il reste également la connectivité avec Resistance Retribution sur PSP. Je me demande ce que ça débloque mais ça peut être intéressant.

EDIT: apparemment cette connectivité permettrait de débloquer un nouveau mode de gameplay dans Resistance Retribution, mais aussi de jouer à la Dual Shock 3.
Dans ce dernier mode, si vous connectez la PSP sur le téléviseur ça donne un pseudo jeu de salon.
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Ah oui je me rappelle de ca. Jamais essayé car pas de PS3.

Je peux te prêter le jeu sur PSP si tu veux essayer.
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Merci, mais j'avais un exemplaire qui traînait chez moi smile

Donc, lorsque vous connectez votre PSP qui fait tourner Resistance Retribution à votre PS3 qui fait tourner Resistance 2, vous verrez apparaître deux menus sur la télé: "infecté" et "PSP Plus".

Le mode "infecté" modifie le personnage principal de Resistance Retribution en lui donnant des pouvoirs aliens: la régénération et le fait de pouvoir nager sous l'eau. ça change aussi quelques lignes de dialogue (et peut-être la fin, je sais pas).
La régénération facilite grandement le gameplay étant donné que le personnage récupère de la vie tout seul, il n'est plus obligé de chercher des items de soin. Le fait de pouvoir nager permet d'explorer les niveaux plus en profondeur et de trouver des caches secrètes.

Le mode PSP Plus permet tout simplement de contrôler le jeu PSP avec la Dual Shock 3 de la PS3.

oNgN

Si vous connectez en plus la PSP sur votre télé avec le câble dédié, vous obtenez une expérience de salon assez (peu) convaincante. Désormais on vise au stick droit et on se déplace au gauche, mais ça rend le jeu beaucoup plus difficile. Je m'explique.
Comme la PSP est dépourvue de second stick analogique, les développeurs ont du rendre la visée semi-automatique. Pour compenser la facilité avec laquelle on descend les ennemis, ils en ont mis plein ce qui équilibre plus ou moins.
Maintenant qu'on joue sans visée auto, on est assailli d'ennemis féroces ce qui rend le jeu plus dur, d'autant que la visée au stick droit est loin d'être exemplaire (vous savez, le fameux effet "tourelle de tank").

Il va sans dire que dans ces modes, votre PSP va ressembler à un malade palliatif sur lequel on a branché tous les câbles: l'USB pour la connecter à la PS3, le câble video pour afficher l'image sur le téléviseur, et la prise de courant pour éviter qu'elle s'éteigne après 2 ou 3 heures de jeu intensif cheeky

Est-ce que ça vaut la peine? Bah...
Pour le PSP Plus on va dire que ça change le gameplay mais la difficulté va en rebuter plus d'un.
Le mode infecté est déjà plus intéressant, mais une PS3 était-elle réellement nécessaire pour débloquer ce mode? Ils auraient pas pu juste faire un cheat code?
Une PSP hackée serait capable d'accéder à ce mode sans avoir recours à la PS3: https://www.reddit.com/r/vitahacks/comments/674qpa/new_remastered_patches_for_adrenaline_resistance/
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Bon j'ai commencé Resistance 3, mais le jeu plantait après 1 ou 2 heures de jeu, toujours au même endroit. Apparemment c'est un jeu qui plante beaucoup. Il a été patché mais dur dur d'aller chercher des mises à jour avec une PS3 qui tourne en offline... De toutes façons les serveurs de Sony n'ont-ils pas été fermés?

J'ai aussi vu que Resistance 2 a eu son lot d'updates aussi. Va falloir installer ça, mais je doute que ça n'arrange les problèmes que j'ai cités cheeky
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Perso je l'avais fait à l'époque et je ne me souviens pas avoir rencontré de problèmes.
T'es problèmes viennent certainement des mises à jour.
L'effet 3d stéréoscopique était pas mal également
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