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Je restaure un vieux 486 en ce moment et j’ai un petit soucis avec le disque (Maxtor 7131AT en IDE). Le moteur de celui-ci tournait bien dernièrement et quand j'ai voulu le connecter à un lecteur IDE-USB externe (avec son alim dédiée) il n'a ps voulu démarrer et depuis même dans son boitier d'origine il ne démarre plus. Vu que je 'ai manipulé sur une surface mise à la terre et avec un bracelet antistatique j'écarte l'hypothèse d'une décharge électrostatique pour me centrer sur une éventuelle défaillance de composants sur le PCB dû à l'alim pas ouf de l’adaptateur IDE-USB.

Voici les photos du PCB dont une est un gros plan de l'arrivée de l'alim. Je ne vois pas de fusibles donc je ne sais pas trop quoi tester. Si quelqu'un a une idée je suis preneur smile

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2

Je viens de démonter le PCB pour voir si les contacts en dessous côté moteur n'était pas abimés/oxydés et ce n'est aps le cas. J'ai quand même passé un petit coup d'alcool isopropyl mais le PCB est vraiment immaculé.

J'ai testé les éléments suivants :

  • Le condensateur entre la masse et le 5V semble bon car quand je teste la continuité ça bip et ensuite la résistance monte rapidement (~1sec) et ça ne bip plus
  • La résistance 0 ohms (fusible?) est bonne
  • PCB attaché les vis sont bien en continuité avec la masse
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3

Tu as testé l'alimentation du boîtier externe ?
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Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
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Oui elle est bonne. j'ai essayé aussi dans une autre tour de la même époque qui n'a pas de soucis et il ne tourne pas non plus !
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(j'arrive pas à savoir si ton DD ne démarre plus ou ne démâte plus #modfus#)
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Le problème peut aussi être mécanique, sur les vieux disques il arrive qu'ils ne démarrent plus à cause de frottements trop importants. Y'a une astuce simple à essayer :
https://www.sentex.ca/~mwandel/tech/repair.html

Si ça ne suffit pas, j'ai déjà lu qu'on pouvait utiliser un coup de maillet en caoutchouc, et dans le pire des cas mettre le disque au frigo pour le refroidir (à ne faire que si rien d'autre ne marche).
avatarZeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

7

Oui j'avais lu ça et aussi le coup du fer à air chaud sur les roulements du moteur pour reliquifier la graisse rendue solide qui bloque les billes.

Non là il marchait bien, aucun soucis mécanique ni bruit suspect et puis plus rien depuis le branchement sur cette alim externe. Là aucun bruit, s'il tentait quelquechose mécanisuement on entendrait au moins un sifflement ou bruit du genre je pense.

EDIT: je confirme que la technique ne marche pas dans mon cas. J'entend bien les plateaux tourner lorsque je secoue lattéralement (les têtes étant sagement parquées) mais rien de mieux donc à mon sens c'est électronique. Je doute vu l'âge du disque que je trouve un UART dessus pour voir s'il balance des infos (je parle même pas d'un JTAG grin)

@Folco: les deux mon capitaine ! helico
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Tente un demontage, par contre fais ça dans l’eau pour qu’il prenne pas l’air !

Bon à part ça, t’as essayé de voir ce qui sort au multimètre côté moteur ? Pompe-t-il du courant ?
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Tu avais quelque chose d'important stocké sur ce disque ?

Parce que sinon, à ta place je m'embêterais pas, je le remplacerais par un disque plus récent. C'est pas rétro, mais les disques durs de cette époque étaient pas connus pour leur fiabilité, surtout après autant de temps. Et je parle même pas du bruit grin
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Je n'avais rien non mais c'est du matos industriel avec des cartes et de la doc custom donc j'aimerai bien récupérer ça pour archive.org/vogons !

Je sais pas trop comment mesurer le courant du moteur il faudrait que je coupe une piste pour y mettre mon multimetre j'imagine ?
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Vaut mieux sacrifier un doubleur d'alim Molex, ou utiliser une pince ampèremétrique (y'a rien à couper).
avatarZeroblog

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Ha ok oui mesurer la conso du disque je peux faire, Folco parlait du moteur en direct donc j'étais confus. Je vais mesurer la conso sur le 5v et le 12v.
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Éteint tout à 0A (logique) et allumé :
5v : 0.4A
12v: 0.44A

Ça fluctue un peu genre de 0.01A de temps en temps.

(Par contre j'ai un de mes multi (pourtant pas une bouse, un voltcraft VC265) qui lit -11A à vide et qui s'éteint quand je change de mode (tourne la roue). La pile 9V est à 8.97V et les fusibles sont bons, il est mort ?)
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Bon j'ai sorti la caméra thermique (love) et le PCB est à température ambiante avec quelques points chauds à 40°C donc ça tourne bien on dirait. La seule anomalie potentielle que j'ai trouvé c'est un circuit intégré à 75°C (le L2726 en bas à droite de ma première photo) mais selon sa fiche technique il se couperait à 150°C donc j'en déduit que c'est un composant qui est fait/peut chauffer plus que la moyenne.

heXS

0rrR

(léger défaut d'alignement entre la couche thermique et la photo avec contours en dessous)
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Sinon j'ai ce composant cylindrique code CR706 vers le milieu du pcb que je n'arrive pas à identifier. On dirait qu'il est en verre (fusible? Si oui alors il est dead car ouvert).

IJEf
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c'est une diode, non ?
diode-schottky-cms-sod87-prll5817.jpg
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17

Oui.
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ok donc l'ancienne nomenclature pour une diode c'était CR avant d'être D, je ne le savais pas. Du coup elle est censée être ouverte d'un côté et fermée de l'autre c'est bien ça ? ça se teste hors circuit j'imagine ? Du coup le gros composant marqué D7 sur son boîtier vers le haut de la dernière photo c'est aussi une diode j'imagine? ça ressemble déjà un peu plus aux diodes modernes qu'on trouve sur les disques de nos jours. Si vous avez un protocole de test pour ça je suis partant

EDIT: ajout des photos thermiques au cas où
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c'est ptet parce que c'est un schotky ou une zener qu'elle a droit à un nommage différent
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Non, ça c'est un condensateur chimique (il est inscrit C106 à côté). "33 16" sur le boîtier c'est probablement 33 µF - 16 V.
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Du coup le CR700 sur le PCB c'est pour quel composant? Le truc à 3 pattes en dessous du D7?
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Bon en ce moment HaD couvre toujours des sujets d'actualité pour moi 8)

Tales From The Sysadmin: Impending Hard Drive DoomHackadayIt should have been another fine day, but not all was well in paradise. Few things bring a creeping feeling of doom like a computer that hardlocks and then refuses to boot. The clicking sound comin…


Je lis les commentaires et prend des notes. Le disque a été mis dans un sac plastique sous vide et placé au congélateur. On verra d'ici ce weekend ce que ça donne helico
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Bon une congélation de 20h ne lui aura rien changé (oui j'ai attendu qu'il se mette à température ambiante avant de le rallumer et non il n'y avait pas de condensation apparente helico)
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Tu as écouté en collant l'oreille sur le disque (ou en utilisant un micro) ? Il fait un peu de bruit ou pas du tout ?
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Il couine un peu. Je l'ai ouvert car plus rien à perdre et quand je fais tourner les plateaux les têtes bougent avec donc je pense que ça vient de là
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Ici il montre comment décoincer les têtes de l'intérieur :
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Ouais c'est cette vidéo qui m'a poussé à ouvrir le disque en toute décomplexion (plus rien à perdre de toute façon).

J'ai ouvert le disque et filmé l'allumage. En fait le problème c'est que les têtes si elles sont sur le bord du plateau sont envoyées d'un coup au centre et y restent lors de l'allumage et le plateau rrste immobile. Vu la résistance c'est sans doute du au voice call qui doit être alimenté au max. Dès que je débranche l'alim les têtes bougent sans résistance. Je pense donc à un court circuit quelque part au niveau du circuit responsable du déplacement des têtes, reste plus qu'à trouver lequel est responsable, peut être le VM7204POJ qui est relié aux têtes ?

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Une fois que t'as ouvert un disque dur il n'est plus réutilisable juste ?
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

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C'est également ce que je croyais... mais même si ça reste une opération anormale, fortement déconseillée hors exception, à la lecture de ce topic, je me dis que ça semble être un peu plus compliqué que ça ?
avatarMembre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

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En théorie, il ne faut les ouvrir que dans une salle blanche (sans poussières), parce que l'espace entre la tête et le disque est extrêmement fin et qu'une poussière au mauvais endroit suffirait à rayer le plateau.

En pratique, les disques sont plus résistants qu'on pourrait le penser (surtout les vieux, la densité de données par mm² étant moindre), même si ça reste l'opération de la dernière chance et qu'il ne faut pas compter sur la fiabilité du disque après ça.
avatarZeroblog

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