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Bonjour à tous,

Si je mesure ma batterie moteur à l'arrêt, j'ai 12,1V.
Par contre si je démarre le moteur (19 TRS avec airco, donc 80A si je ne me trompe pas), la tension monte rapidement, mais je vois vraiment sur le multimètre numérique l'évolution, 12,2 12,3 12,4 etc jusqu'à dépasser les 13V.

Est-ce que ca ne devrait pas directement être 14V environ?

Merci d'avance
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2

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Salut, en charge (moteur tournant ) tu dois osciller entre 13 et 14.4v. A l'arret 12.1v cest normal
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Bx Trd Turbo 230000km
Bx 16 Soupapes Phase 2 1990 178000km
BX 16 Soupapes phase 2 1992 145000km
Mercedes W124 300TD 1992/Viano V6 brabus 2010/Viano V6 2015/Renault espace 2 1991
2 Citroen AX 1.0 1996/2 Ford focus TDDI 2002

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Désolé , à mon humble avis une batterie à 12,1V est plutôt faiblarde .Une bonne valeur serait entre 12,45 et 12,5 V si elle est restée au repos disons pendant 24 heures . Quand on la mesure une fois le moteur arrêté après que celui-ci ait tourné un certain temps , on doit lire dans les 14V qui redescendent progressivement à la valeur et dans le temps indiqués ci-dessus . Pareil quand on redémarre , la montée elle , en voltage , est assez rapide .
Après il y a les incertitudes des appareils de mesure et l'état de la batterie de ton multimètre .
Si je devais mettre en cause quelque chose dans cette histoire , ce serait plutôt le multimètre que l'alternateur .

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Au repos 12,1 V c'est faiblard . Déjà tu devrais mettre un coup chargeur au moins pour voir sa tension après .

Au ralenti un alternateur charge de l'ordre de 10A (parfois moins).
Le régime optimale ce situe au delà de 4000 trs/min .

Si tu mets plusieurs consommateurs vers 2000trs l'alternateur devrait pouvoir compenser .

Un simple examens du collecteur et des charbons devrait pouvoir te donner une indication sur son degré d'usure.
De façon général c'est initule de changer les charbon un alternateur fatigué n'ira pas beaucoup plus loin.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Bonjour j'ai fait changer les charbons il y a 20.000 km et l'alternateur se porte très bien. Ils étaient juste tellement usés qu'ils ne faisaient plus contact. Mais là ce n'est pas le problème à mon avis, si tout fonctionne bien je ne vois pas de raison de s'inquiéter.
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