1

Je viens de finir ce jeu et il m'a complètement retourné le cerveau cheeky Je rédigerai un petit texte quand j'aurai à nouveau les idées bien en place.

Quelqu'un d'autre l'a fait et souhaite discuter des points sombres du scénario? grin
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

2

J'ouvre le bal du coup.

Ma plus grosse interrogation c'est au dernier chapitre avec Abby: les Lucioles existent-elles toujours? Cet appel radio est-il authentique ou n'était-ce qu'un piège des Crotales pour capturer des esclaves?

Pour ma part je suis plutôt pessimiste (c'est bien dans le ton du jeu). Les Lucioles n'existent plus et cet appel radio est un piège. Voici mes arguments pour étayer ma théorie:
1) la piste que suit Abby: c'est la première fois dans The Last of Us qu'on dirige quelqu'un avec une adresse complète (ville, rue, numéro: "Santa Barbara, 2425 Constance"). Une indication aussi précise est super louche.
2) les Lucioles ont l'habitude de tagger leur logo partout où elles se rendent, c'est étrange que dans l'abri sous-terrain on ne trouve aucune indication de leur passage.
3) le type à la radio pose des questions sur l'identité d'Abby, mais ne se présente même pas. Pour ce qu'on sait il pourrait être n'importe qui et émettre de n'importe où.
4) le timing de l'attaque des Crotales est trop parfait: à peine Abby a mis le nez dehors qu'elle se fait attaquer.

A la question "Abby et Lev ont-ils pu rejoindre Catalina Island?" Je répondrais ceci: même s'ils y sont parvenus il n'est pas dit qu'ils y trouveront des Lucioles et que c'est la fin de leurs problèmes.
L'écran-titre change à la fin du jeu, montrant un canot à moteur sur une plage sur ce qui semble être Catalina Island donc "on peut supposer que". Sauf que:
1) l'île de Catalina est à 40 km des côtes de Los Angeles, ville qui elle même est à des dizaines de km de Santa Barbara, je doute qu'un simple canot à moteur ait pu couvrir cette distance d'une traite.
2) Abby et Lev sont affamés, déshydratés, blessés, désarmés et très affaiblis. Leurs chances de survie sont extrêmement faibles dans un environnement aussi hostile.
3) et si l'appel radio était un piège alors la "base des Lucioles" est soit déserte ou remplie d'infectés, soit c'est une base Crotale secondaire.

Comme dans le 1 la fin est laissée volontairement ambiguë pour que les fans puissent spéculer sur ce que deviennent les protagonistes.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

3

Je pense qu'un troisième volets fera le point sur tout ça.
Du moins il y a matière pour...
Beaucoup de questions en attentes effectivement du côté d'Abby.
L'existence de survivants Lucioles
Catalina island
Les Crotales

Curieusement je n'était pas emballé de jouer Abby au départ et j'ai fini par la préférer à Ellie. J'ai pris conscience dans l'aquarium à son retour que c'était moi qui avait flingué préalablement tout ses amis et la confusion m'a envahi concernant leurs rôles respectifs.
Il en a été de même une fois Ellie bien installée de tout lâcher pour une nouvelle fois traquée Abby et Lev par orgueil alors que celle-ci l'a épargné lors de leur rencontre.
J'ai même pris grand plaisir à lui démonter sa petite gueule et soulagé qu'elle ne tue pas Abby. C'était moins une.

Une nouvelle quête s'ouvre pour ellie pour rechercher Dina et son marmot.

Je pense de mon côté que la barque et la plage ensoleillée sont juste la transition après avoir terminé le jeu et du coup la possibilité de le refaire avec tout l'équipement dès Seattle.
Pas mal de jeux changent leur page d'accueil une fois le jeu terminé, si la possibilité s'offre de le refaire différemment.

Maintenant qu'ils y soient arrivés ou non ne changera pas grand chose puisque nous aurons je pense des flashbacks de leur arrivée si cela était bien le cas.

Vivement la suite...
avatar

4

Comme toi j'ai beaucoup aimé jouer Abby car en jouant la "méchante" on se rend compte que dans ce monde pourri personne ne l'est jamais vraiment. Chacun des ennemis qu'on tuait de sang-froid a en réalité une histoire, un passé. Le monde n'est pas binaire et divisé entre les gentils et les méchants. Je pense que c'est cette remise en question qui a fait disjoncter les joueurs.

On a sympathisé avec Joel dans le 1 parce qu'il a vécu une histoire tragique et tout, mais en réalité cet homme n'a rien de spécial: dans la fin du monde de 2013, tout le monde a perdu de la famille, tout le monde a été traumatisé. Il a même admis que dans une période de sa vie il piégeait les voyageurs pour les dépouiller, il était comme tous ses ennemis. Il tue et torture sans sourciller. Il a menti à Ellie. Disons-le tout net: selon notre système de morale actuel, ce n'est pas un bon gars.
Joel n'était qu'un survivant parmi les autres. Si ça se trouve, chacun des ennemis qu'il a tué, c'était un brave et honnête homme avant 2013...

Alors pour sûr, il porte la montre cassée que lui a offert sa fille, il joue de la guitare et pratique la sculpture sur bois. Mais les "ennemis" aussi, peut-être. Quand on les fouille après les avoir tués on ne récupère que les ressources et munitions, mais si ça se trouve ils portaient un médaillon, ou ils avaient sur eux une photo, une lettre d'enfant, un souvenir précieux ou que sais-je encore. Ils avaient peut-être de la famille. Dans le camp de David il y a des femmes et des enfants (me semble qu'on entend leurs voix dans le blizzard, et des modèles 3D existent mais n'ont pas été utilisés).

Je pense que le dialogue qui donne son sens à tout le jeu est celui entre Yara et Abby:
- tu es une bonne personne
- tu ne me connais pas
- je te connais assez
On ne connaît qu'une facette des personnages. Une bonne personne pour quelqu'un est le diable incarné pour une autre et il n'y a pas d'exception.

Abby a vécu dans le seul but de se venger, elle a tué nombre de Séraphites avant d'aller assassiner Joel. Yara n'a pas connu cet aspect d'Abby.
Joel a été un gros pourri pendant 20 ans, mais Ellie n'a connu de lui que son amour paternel et pas son côté sanguinaire.

Ce que j'avais beaucoup aimé c'était les parallèles: la communauté de Jackson est amicale et chaleureuse, avec des enfants qui jouent. Les WLF que Ellie déteste tellement c'est pourtant la même chose: une communauté amicale et chaleureuse, avec des enfants qui jouent. Nous en tant que spectateurs on le voit et on est attendri mais aucun des personnages du jeu n'a conscience de cette réalité, l'ennemi n'est qu'une cible à abattre, point.
avatar
Spartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

5

Si bien résumé
👍
avatar