1

Salut à tous,

Je suis allez voir à coté de Montluçon (03) un break 1.9D en boite automatique de 1992. Il est non roulant en l'état: culasse fendu ( => abandon du projet de remise en route pour son propriétaire).
La culasse est reposée dessus et les éléments non remontés sont dans le coffre. Il ne lève pas non plus (pompe HP débranché du bocal) c'est donc impérativement un rapatriement en plateau

Le plus rapide serait de lui changer le moteur (la voiture a 310 000 kms), et j'ai le 1.9D neuf de la BX à mon grand-père qui irait à merveille dedans, mais avec mes voisins chiant + le cout d'une location de camion plateau + et surtout "pour quoi faire?"...je vais certainement laissé tomber.

L'ensemble est quand même valable, son propriétaire le laisse pour 200€.

D'ici un mois il part à la presse.

svym.jpg

2

Une Break Diesel boîte auto??? Je n'ai jamais vu des BVA que sur les versions haut de gamme (TR/TZ), donc les seuls Break avec BVA que je connais sont les 19 essence.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD

3

Oui il a bien une boite auto, c'est ce qui m'a motivé à aller le voir (je garde un excellent souvenir de ce combo 1.9D/BVA sur une berline). Peut être des équipements revu à la hausse avec une fin de production arrivant en serait l'explication?

Son propriétaire sortait d'une voiture essence en BVA, il cherchait absolument une BVA mais voulait s’initier à l'huile. Il s'est donc mis à la recherche d'un moteur capable d'en avaler (il est en PI Bosch d'ailleurs) sans broncher et il est tombé sur cette rareté finalement.
Ce break serait une deuxième main, il l'a acheté dans le 37 en 2013 avec 220 000 kms.

4

En annonce j'en déjà vus quelques un .
La plutart adapté au personne à mobilité réduite avec commandes au volant... des adaptations. J'ai entendu dire que d'origine en BVA cela existerait pas ? As tu type mine ?

Un break 92 ça prend, déjà ça rouille pas ou très peu et il semble pas dégueu !

Personnellement je décline j'ai trop projets en cour pour tenter ce sauvetage .
J'espère que quelqu'un le prendra.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

loloBX (./4) :
J'ai entendu dire que d'origine en BVA cela existerait pas ?

C'est aussi ce que j'avais vu lors d'un débat sur un groupe BX sur FB, car c'est bien ce qu'il me semblait j'avais déjà croisé cette voiture! (octobre 2018)
119003453_366568324504423_1358665778939165908_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=fqNRWVUQyIUAX8JHeF3&_nc_oc=AQn1x_8OHBxhDDMyn8iyuGsbehfY8pU10fsTMtQTmSuxf_9Q9Gm_qYBf8OXV5g0g0IA0e1Ju3-Ag6_I8hb1Sfvhd&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8fde692d654aff7740d1600c7a74596f&oe=5F7A73B7

Certain affirmait que cette combinaison ne pouvait pas exister...mais sans pour autant agrémenter avec des faits concret autre que leur avis personnel "qu'en 15 ans que je roule en BX, j'en ai jamais vu" lol Alors quoi en penser? Bonne question.

Hélas j'ai pourtant bien eu la CG sous les yeux mais je n'ai pas relevé le type mine.

Elle est sale mais pas vérolé, le dernier rapport de CT faisait mention d'une CV pour les pneus avant (changés) et les flexibles de frein (idem), mais en sans CV elle avait 4 ou 5 autres trucs de connerie sans gravité comme on retrouve traditionnellement au CT...

Elle a un point de rouille sur la ligne échappement au niveau de la patte de fixation (classique) juste avant la "timbale" centrale, mais en truc bien les bras arrière ont été refait y'a 4 ans (et correctement, le gars a parlé de la précharge de roulement d'office ça m'a presque ému tellement c'est rare #ddr# ).

Il laisse une paire de roue avec des bons pneus d'avance avec, ainsi qu'un lot de petites pièces qui font toujours plaisir (optiques, etc).

Je vais voir si on peut trouver un accord sur un prix pour que je lui change le moteur et qu'il la garde! gni Car clairement je ne veux pas me retrouver avec une énième bagnole sur les bras, avec son traditionnelle pack "une CG à 150€ et un CT à 70" a inclure dans un prix de vente avec la fantasmatique idée de ne pas perdre de fric dans l'histoire, mais aussi que c'est une auto qu'il regrette déjà (obligé de rouler en Kangoo actuellement...RIP).

D'un autre, je sais pertinemment que si c'est pas moi qui la sauve, elle partira au pilon...

6

Salut à tous .
D'ici un mois ça me laisse peut-être le temps de me décider d'autant que j'ai déjà un moteur diesel atmo . ......mais aussi plein de boulots ( ce qui est un comble vu mon état de privilégié )
En diesel atmo berline et BVA , j'ai déjà vu au moins une annonce sur ma région il y a quelques années .

7

Certains soutiennent que c'est en raisons du couple de sortie boîte plus court.
Maintenant un break 1.9 diesel avec une boîte de berline fonctionnerait tout aussi bien. La preuve sur l'ambulance j'ai logiquement la boîte du break et pourtant le maître couple et aéro reste plus que discutable !

Michel, c'est fait en deux jours et tu repart avec une distribution neuve...

Ca pourait peut être également intéressé Cousin63.
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Le plus chiant reste l'histoire du plateau.

Le gars me conseillait de prendre un camion plateau au Leclerc (c'est vrai qu'il font de la loc), j'ai déjà regardé => 107€ ♥ Et sans le cout du gasoil, pour le coup symbolique (vu que y'a pas 40 bornes à faire entre aller le chercher, prendre l'auto, la déposer et revenir), mais merde quoi...

9

Ca me rends malade aussi de ne pas la prendre, la bx 19D BVA à aussi été la bx offrant pour moi le meilleurs agrément de conduite que j'ai pu avoir.

En break c'est introuvable, aucun doute c'est une rareté.

Mais comme tu dis une CG et un CT plus tard tu es devenu à nouveau mécène…. Et depuis que je roule à l'E85 au quotidien j'ai du mal à m'engager sur un diesel qui pue et me fait flipper à chaque contrôle technique au moment de l'opacité.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

10

Elle ne pas remise en fonction sur place ?
Cela permettrais également de lui faire un bon diagnostic !

Opacité c'est surtout vrai pour turbo D mais nettement moins sur un atmo .
Maitement il des solutions même pour des moteurs franchement encrassés.

En opacité mon Évasion image est 3 fois inférieur au seuil maxi .
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

loloBX (./10) :
Elle ne PEUX pas ÊTRE remise en fonction sur place ?
Cela permettrais également de lui faire un bon diagnostic !

Je me suis permis de corriger ta phrase, je présume qu'il manquait des bouts? cheeky

Dans les faits, la voiture est dans la cours chez son cousin un peu posé dans l'urgence lorsqu'il y a eu le soucis mécanique, et il voudrait lui dégager.
Je doute que manoucher sur place soit dans ces gouts pour plusieurs raisons...sauf "peut être" si tu es sûr de lui prendre, donc en ayant rayé au préalable la carte grise et donnez les sous. gni


Et je partage le même avis Cmatic, aussi bien concernant les avantages et inconvénients du mazout car je traine toujours mon break "poubelle" (exactement le même mais en boite manu) et il y a des avantages paradoxaux, comme ok ça consomme rien, mais ça fait un bordel...quand je reprends mon TGS de prestige j'ai l'impression d'avoir calé arrivé au premier stop ou feu rouge lol ou je rigole aussi quand ma voisine vient me parler de la pluie et du beau temps, je suis obligé de couper le moteur pour qu'on s'entende parler! #ddr#

Au fond, m'imaginer faire de la route avec ça, je ne suis toujours pas prêt à avoir des acouphènes! gni

12

Pour avoir fait de la route avec le collecteur d'échappement plus très étanche et un pied droit de plomb, il faut offrir les boules Quiès aux passagers mais on s'y fait très vite au vacarme, le seul inconvénient c'est que le son de l'autoradio a du mal à suivre.
avatar

13

Non, je pense qu'il faut objectivement le dire : si cette bx ne se vends pas, c'est pace qu'elle est trop cher.

Godenfist Est ce que tu penses que le propriétaire accepterai les tickets restaurant?
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

14

15

16

tu as toujours des photos? Celles postées à l'époque sont plus visibles.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

17

Bordel effectivement, j'adore les serveurs internet ♥

chance oui j'ai toujours l'unique photo que j'ai fait lorsque je suis allez la voir, je m'en vais éditer tout ça! top

18

intéressante , et merci pour la piste. Mais j'ai déjà 3 BX dont il me faut décider quoi faire, et une mazoute ça me ferait non seulement une quatrième BX à réparer, mais en plus une troisième motorisation, pour laquelle je n'ai aucune autre compatible. De quoi réfléchir un peu avant de....
Pis en tant que motard, j'ai une haine viscérale et absolue du mazoute, il faudrait digérer ça aussi avant krr-krr-krrr !
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

19

ce serait bien de la sauver quand même, la base est bonne!
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

20

21

J'adore le titre de la cagnotte rotfl

n'oublie pas le nappage, un leetchi faut mettre le bon enrobage si tu veux que ça prenne,

-accompagnement/aide à la réinsertion de jeunes en difficulté (créé une asso) (comme ça c'est eux qui changent le moteur, pas toi, et tu touches des subventions en +)
-renforcement du tissus social local (ça ca veut dire que tu peux faire du black pour les gens du quartier sous couvert de l'asso) en lien avec les autres associations (pour démultiplier les gains)
-engagement en faveur de la mixité (le but c'est quand même de chopper de la gazelle, et en bx break blanc mazoute c'est pas gagné)
-engagement en faveur des minorités LGBTWTF (ca te laissera des portes ouverte si la mixité marche pas magic )
-lutte contre le réchauffement climatique (là j'ai vraiment aucun argument pour que cette bx soit lié à ça gni )
-lutte contre la précarité des réfugiés (tu la gare au bord du canal St Martin elle peut héberger au moins 1 famille, et en position basse avec du LHM de pieuvre rependu tout autours bon courage aux CRS qui voudrons évacuer le campement manu-militari)
lol

bon allez j'arrête mes conneries, tout ça n'est évidement que tu dixième degrés
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

22

23

Excellent !

Mais quand on gogolise « blocage cagnotte leetchi » les témoignages refroidissent l'ambiance d'un coup.
Leetchi fait 250 000 000 d'Eu de CA par an. À une moyenne de 3% siphonnés par eux, ça fait 7 500 000 Eu. Outch : sept millions cinq cent mille euros par an !
A 200 Eu la BX à sauver, Leetchi pique donc 37 500 BX par an à ses généreux donateurs. Ca doit être plus que toutes les BX qui restent au monde ?
Cool l'économie participative wink
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

24

Kisskissgangbang scotch
avatar
Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

25

Cmatic (./21) :
J'adore le titre de la cagnotte rotfl

n'oublie pas le nappage, un leetchi faut mettre le bon enrobage si tu veux que ça prenne,

-
-lutte contre le réchauffement climatique (là j'ai vraiment aucun argument pour que cette bx soit lié à ça gni )



évidement que si ! en continuant à faire rouler un véhicule produit depuis 30ans , tu n'utilises pas de matière première et énormément d'énergie pour en fabriquer une nouvelle,en plus il n'y a pas de coup de recyclage puisque qu'elle roule encore !

imagine par rapport à ceux qui achètent neuf tous le 2ans tout ce que tu fais economiser à la planète king

à+

26

C'est pas bien de se moquer d'un potentiel sauveur de BX : vous allez le décourager ( déjà qu'il était pas très chaud ) .
Je veux bien contribuer à la cagnotte : 10 centimes ! qui dit mieux !

27

C'est un très bon début! #ddr#

C'est pas vraiment décourager le bon mot, j'ai tout ce qu'il faut pour la remettre en route, mais comme je connais que trop bien la chanson j'ai plus la naïveté nécessaire pour m'emballer lol

28

Alors? Partie au pilon?
avatar
AMI 8 BREAK 1971 / SM Carbu71/ GS Special 1974 / Simca 1100 VF2 1974 5 places / CX 2000 super 1979/DSuper 5 1972/ BX 16 TRS 1984/ 306 cab RG 1995 / Alfa 156 SW 2000

Si vous êtes pas contents, allez vous faire enculer :love:

29

Plus de nouvelle, plus d'annonce...faudrait qu'à l'occasion je passe devant chez son cousin mais je le crains oui, surtout que J'ai eu échos que le cours du platin était remonté (130€/tonne). neutral

30

Je ne vois qu'une solution : ouvrir une pétition sur Chang.org pour demander que Michel69 sauve cette bx !
avatar
Région Centre, 18200 Cher.