1

Salut à tous,

Je suis allez voir à coté de Montluçon (03) un break 1.9D en boite automatique de 1992. Il est non roulant en l'état: culasse fendu ( => abandon du projet de remise en route pour son propriétaire).
La culasse est reposée dessus et les éléments non remontés sont dans le coffre. Il ne lève pas non plus (pompe HP débranché du bocal) c'est donc impérativement un rapatriement en plateau

Le plus rapide serait de lui changer le moteur (la voiture a 310 000 kms), et j'ai le 1.9D neuf de la BX à mon grand-père qui irait à merveille dedans, mais avec mes voisins chiant + le cout d'une location de camion plateau + et surtout "pour quoi faire?"...je vais certainement laissé tomber.

L'ensemble est quand même valable, son propriétaire le laisse pour 200€.

D'ici un mois il part à la presse.

118876821_10222391769372105_4317791000912559984_o.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=ca434c&_nc_ohc=ryWje4CkmSsAX-pC4j6&_nc_ht=scontent-frx5-1.xx&tp=7&oh=d8b62febd43cd439f7268a748bb41f98&oe=5F797D70

2

Une Break Diesel boîte auto??? Je n'ai jamais vu des BVA que sur les versions haut de gamme (TR/TZ), donc les seuls Break avec BVA que je connais sont les 19 essence.

3

Oui il a bien une boite auto, c'est ce qui m'a motivé à aller le voir (je garde un excellent souvenir de ce combo 1.9D/BVA sur une berline). Peut être des équipements revu à la hausse avec une fin de production arrivant en serait l'explication?

Son propriétaire sortait d'une voiture essence en BVA, il cherchait absolument une BVA mais voulait s’initier à l'huile. Il s'est donc mis à la recherche d'un moteur capable d'en avaler (il est en PI Bosch d'ailleurs) sans broncher et il est tombé sur cette rareté finalement.
Ce break serait une deuxième main, il l'a acheté dans le 37 en 2013 avec 220 000 kms.

4

En annonce j'en déjà vus quelques un .
La plutart adapté au personne à mobilité réduite avec commandes au volant... des adaptations. J'ai entendu dire que d'origine en BVA cela existerait pas ? As tu type mine ?

Un break 92 ça prend, déjà ça rouille pas ou très peu et il semble pas dégueu !

Personnellement je décline j'ai trop projets en cour pour tenter ce sauvetage .
J'espère que quelqu'un le prendra.
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

5

loloBX (./4) :
J'ai entendu dire que d'origine en BVA cela existerait pas ?

C'est aussi ce que j'avais vu lors d'un débat sur un groupe BX sur FB, car c'est bien ce qu'il me semblait j'avais déjà croisé cette voiture! (octobre 2018)
119003453_366568324504423_1358665778939165908_n.jpg?_nc_cat=104&_nc_sid=b96e70&_nc_ohc=fqNRWVUQyIUAX8JHeF3&_nc_oc=AQn1x_8OHBxhDDMyn8iyuGsbehfY8pU10fsTMtQTmSuxf_9Q9Gm_qYBf8OXV5g0g0IA0e1Ju3-Ag6_I8hb1Sfvhd&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8fde692d654aff7740d1600c7a74596f&oe=5F7A73B7

Certain affirmait que cette combinaison ne pouvait pas exister...mais sans pour autant agrémenter avec des faits concret autre que leur avis personnel "qu'en 15 ans que je roule en BX, j'en ai jamais vu" lol Alors quoi en penser? Bonne question.

Hélas j'ai pourtant bien eu la CG sous les yeux mais je n'ai pas relevé le type mine.

Elle est sale mais pas vérolé, le dernier rapport de CT faisait mention d'une CV pour les pneus avant (changés) et les flexibles de frein (idem), mais en sans CV elle avait 4 ou 5 autres trucs de connerie sans gravité comme on retrouve traditionnellement au CT...

Elle a un point de rouille sur la ligne échappement au niveau de la patte de fixation (classique) juste avant la "timbale" centrale, mais en truc bien les bras arrière ont été refait y'a 4 ans (et correctement, le gars a parlé de la précharge de roulement d'office ça m'a presque ému tellement c'est rare #ddr# ).

Il laisse une paire de roue avec des bons pneus d'avance avec, ainsi qu'un lot de petites pièces qui font toujours plaisir (optiques, etc).

Je vais voir si on peut trouver un accord sur un prix pour que je lui change le moteur et qu'il la garde! gni Car clairement je ne veux pas me retrouver avec une énième bagnole sur les bras, avec son traditionnelle pack "une CG à 150€ et un CT à 70" a inclure dans un prix de vente avec la fantasmatique idée de ne pas perdre de fric dans l'histoire, mais aussi que c'est une auto qu'il regrette déjà (obligé de rouler en Kangoo actuellement...RIP).

D'un autre, je sais pertinemment que si c'est pas moi qui la sauve, elle partira au pilon...

6

Salut à tous .
D'ici un mois ça me laisse peut-être le temps de me décider d'autant que j'ai déjà un moteur diesel atmo . ......mais aussi plein de boulots ( ce qui est un comble vu mon état de privilégié )
En diesel atmo berline et BVA , j'ai déjà vu au moins une annonce sur ma région il y a quelques années .

7

Certains soutiennent que c'est en raisons du couple de sortie boîte plus court.
Maintenant un break 1.9 diesel avec une boîte de berline fonctionnerait tout aussi bien. La preuve sur l'ambulance j'ai logiquement la boîte du break et pourtant le maître couple et aéro reste plus que discutable !

Michel, c'est fait en deux jours et tu repart avec une distribution neuve...

Ca pourait peut être également intéressé Cousin63.
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Le plus chiant reste l'histoire du plateau.

Le gars me conseillait de prendre un camion plateau au Leclerc (c'est vrai qu'il font de la loc), j'ai déjà regardé => 107€ ♥ Et sans le cout du gasoil, pour le coup symbolique (vu que y'a pas 40 bornes à faire entre aller le chercher, prendre l'auto, la déposer et revenir), mais merde quoi...

9

Ca me rends malade aussi de ne pas la prendre, la bx 19D BVA à aussi été la bx offrant pour moi le meilleurs agrément de conduite que j'ai pu avoir.

En break c'est introuvable, aucun doute c'est une rareté.

Mais comme tu dis une CG et un CT plus tard tu es devenu à nouveau mécène…. Et depuis que je roule à l'E85 au quotidien j'ai du mal à m'engager sur un diesel qui pue et me fait flipper à chaque contrôle technique au moment de l'opacité.
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

10

Elle ne pas remise en fonction sur place ?
Cela permettrais également de lui faire un bon diagnostic !

Opacité c'est surtout vrai pour turbo D mais nettement moins sur un atmo .
Maitement il des solutions même pour des moteurs franchement encrassés.

En opacité mon Évasion image est 3 fois inférieur au seuil maxi .
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

loloBX (./10) :
Elle ne PEUX pas ÊTRE remise en fonction sur place ?
Cela permettrais également de lui faire un bon diagnostic !

Je me suis permis de corriger ta phrase, je présume qu'il manquait des bouts? cheeky

Dans les faits, la voiture est dans la cours chez son cousin un peu posé dans l'urgence lorsqu'il y a eu le soucis mécanique, et il voudrait lui dégager.
Je doute que manoucher sur place soit dans ces gouts pour plusieurs raisons...sauf "peut être" si tu es sûr de lui prendre, donc en ayant rayé au préalable la carte grise et donnez les sous. gni


Et je partage le même avis Cmatic, aussi bien concernant les avantages et inconvénients du mazout car je traine toujours mon break "poubelle" (exactement le même mais en boite manu) et il y a des avantages paradoxaux, comme ok ça consomme rien, mais ça fait un bordel...quand je reprends mon TGS de prestige j'ai l'impression d'avoir calé arrivé au premier stop ou feu rouge lol ou je rigole aussi quand ma voisine vient me parler de la pluie et du beau temps, je suis obligé de couper le moteur pour qu'on s'entende parler! #ddr#

Au fond, m'imaginer faire de la route avec ça, je ne suis toujours pas prêt à avoir des acouphènes! gni

12

Pour avoir fait de la route avec le collecteur d'échappement plus très étanche et un pied droit de plomb, il faut offrir les boules Quiès aux passagers mais on s'y fait très vite au vacarme, le seul inconvénient c'est que le son de l'autoradio a du mal à suivre.
avatar

13

Non, je pense qu'il faut objectivement le dire : si cette bx ne se vends pas, c'est pace qu'elle est trop cher.

Godenfist Est ce que tu penses que le propriétaire accepterai les tickets restaurant?
avatarRégion Centre, 18200 Cher.

14