60

Fabi1 (./59) :
Bon d’accord ^^ ! Je ne me faisais pas trop d’illusion sur les performances de la lambda de l’époque mais si c’est encore pire que je pensais je comprends l’intérêt d’une astuce, un leurre ou une reprog.
Encore une fois tout va bien tant qu’on ne s’aperçoit de rien (et qu’on ne se pose aucune question)… y compris dans le cas d’un boîtier qui serait techniquement insuffisant selon les montages rencontrés.

C'est pour ça que j'ai pris celui là. Un boîtier à 150 ou 200e ne fait clairement pas le boulot pour la bx.

Celui ci est paramétrable (richesse, tables de starter etc) et c est un des seuls boitier à être capable de gérer 1 seul injecteur (quelle que soit son impédance contrairement aux autres boitiers).

En prime c est du made in France concu et fabriqué directement par une boîte d électronique contrairement aux 99% des autres qui sont du dropshipping.

Bref c'est un vrai haut de gamme, même si le prix d'entrée est un peu cher à 80e d'économie par plein c'est vite amortis surtout qu'ils proposent un 4× sans frais donc dans le fond ça se lisse tout seul avec l'économie de carburant.
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

61

Cmatic (./58) :
Le TU en 1.0 et 1.1 sans kit je le fais depuis 4ans (100.000km) donc oui ça marche, par contre soyons honnête que le démarrage en hiver est fonctionnel mais pas au premier coup de clef, et que le premier km il y a quelques trous car trop pauvre, une fois chaud ça roule bien.
Des dires de mes "essayistes", le coup de la rondelle + bougies fraiche a changé leur façon de passer les saisons hivernale, au point de n'avoir plus le moindre problème d'ordre fonctionnel ! Par contre terminé le SP dans cette config, y'a intérêt à anticiper les approvisionnement des stations qui proposent du 85 sur la route des vacances livre

Note que je termine la remise en route d'un C15 en TU1M, mais injection Bosch 2.2 (allumage avec allumeur mécanique), et bien ce n'est pas la même à la fraiche fear Il m'arrive sur les 2 premiers kilomètre à devoir me stationner sur le bas coté car impossible d'accélérer en 2ème #ddr#.

Je pense que j'installerai sans hésiter ce genre de kit sur un futur daily en gabarit compact et moderne (multipoint) afin de profiter d'une clim en famille, les temps ont changé. fear

PS: j'ai pas fait gaffe mais vu que c'est un kit 'intelligent' ça doit le faire: il accepte le retour au SP?

62

Oui le kit permet de changer le pourcentage d'enrichissement avec ton téléphone portable (bluetooth) donc oui il suffit de remette l'enrichissement à 0% et tu es revenu au réglage sp98 .
Pour les injections sans sonde lambda il faut rajouter un capteur d ethanol, et du coup naturellement la voiture est totalement flexfuel puisque tu as le capteur ce qui n'est pour le moment pas le cas sur ma bx.

Compacte, moderne, clim, tu veux dire une zx? 😁
avatar
Région Centre, 18200 Cher.

63

Cmatic (./62) :
Oui le kit permet de changer le pourcentage d'enrichissement avec ton téléphone portable (bluetooth) donc oui il suffit de remette l'enrichissement à 0% et tu es revenu au réglage sp98.
Ayant une aversion pour ça (je possède un téléphone portable pour téléphoner MOA), ça veut donc dire qu'il faudra que je m'équipe au préalable ! fear Tout ça commence fort mal. Tant pis je confierai les paramétrages à Bobone #ddr#

Ha ha oui la ZX, mais c'est quasi ça oui cheeky Je doute grandement que je franchisse le cap d'une Xsara d'après 2001, ou alors ça ne sera pas une Citroen et certainement pas une Français ! fear

C'est bien dommage car un pote m'a filé y'a 2 ans une ZX "Avantage" export Espagne = 1.4I monopoint et avec clim fonctionnelle ! Le parfait traine cul avec le recul ! bigeyes Mais je n'avais pas la carte grise et j'avais besoin du moteur, carburisé pour une AX lol

Lorsqu'il m'a annoncé avoir retrouvé le carton en déménageant, y'a pas longtemps en plus ce gros boulet, j'étais un peu dégouté...enfin j'ai bien rigolé avec avant de la foutre à la benne, les remords sont moins fort que les regrets gni

64

Salut.
Recablage de la commande de clim effectuée ces derniers temps avec le faisceau double ventilo venant donc d’une ourane avec ses 2 relais pour le montage PV en série et GV en parallèle.
J’ai fait à peu près tout comme prévu au message 47
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/2#post-47

Dans le doute, l’ourane épave a aussi fait don de son duo de ventilos 300w qui est l’installation normale avec clim, le second que citroen avait rajouté était un identique à celui normalement en place donc possiblement un 200W. Fixation revue aussi… celui qui était rajouté était mal centré devant le radiateur et n’avait même pas de silentbloc à la fix supérieure, encore du bâclé.
(Pour aller jusqu’au bout… je devrais avoir un alternateur 80A)

Le montage modifié par citroen était vraiment n’importe quoi côté fonctionnement des GMV, ce faisceau mono-ventilo avec le p’tit cigare résistance pour la PV déposé sera réemployé sur la 14 de 84 qui n’a qu’une vitesse, laquelle sera aussi équipée d’un capteur niveau d’eau à électrodes, son capteur flotteur étant HS.

Maintenant tout fonctionne de façon cohérente, surtout niveau GMV, la consigne clim lance bien les 2 motoventilos en PV grâce au relais 839 qui shunte le premier niveau du thermocontact du radiateur, le pressostat passe en GV si la pression de gaz est trop élevée. Le pressostat autorise ou non la commande de l’embrayage de clim avec son étage pression normale.
J’ai trouvé la prise pour les 3 fils en relation avec le calculo (et la prise 3 voies femelle sur une donneuse pour la raccorder), il est désormais informé de la consigne clim (bouton de déclenchement et molette thermostat) et de l’aval du pressostat pour le déclenchement de l’embrayage de clim. Le dernier fil lui permet de couper l’embrayage de clim en actionnant le relais 822 (qui est branché normalement fermé).
(Vu une note technique sur GTI16, un calculo moteur non informé du fonctionnement de la clim peut occasionner des calages en décélération lorsque la clim est enclenchée)

Comparé au schéma prévu j’ai rajouté un relais 821 (il existe dans certains montages), ne sachant pas ce que peuvent encaisser le bouton et le thermostat, après tout il existait sur le montage qu’avait fait Citroën (mais ils avaient dû se planter…. Le relais employé était un relais double et 24V, cela dit ça fonctionnait ^^).

Seul une arrivée 12V batterie est conservée, gardée par un fusible 30A (sur un montage clim d’origine il n’y a rien) qui a à prendre en charge un Motoventilo lorsque la GV est déclenchée, et l’embrayage de clim.

Et accessoirement ça y est, il n’y a plus assez de R12, ça tombe bien j’ai trouvé un frigoriste à l’ancienne avec une XM PRV12 qui va pouvoir s’en occuper !

Concernant les relais près du bocal lave glace côté conducteur… celui rajouté sauvagement sur la tôle (alors qu’il y avait un support 10 emplacements à côté !!) a dégagé ! Je ne m’en était pas aperçu Il servait à actionner le deuxième ventilo d’habitacle lorsqu’on a appuyé sur le bouton clim ! Nul et inutile, la commande de ventilo bx peut s’occuper de 2 ventilos en parallèle. Épissures directes faites pour virer les cosses rapides, maintenant ça souffle bien et tout le temps quand on veut.
Le support relais porte désormais les 2 relais de commutation PV GV du GMV. Pour les relais 821, 822 et 839 du montage clim j’ai gardé les emplacements déjà percés au dessus du passage de roue AVG.

Le relais qui était inutilisé sagement sur le support était en fait le relais Antibrouillards AV, tout est précablé sur cette auto proche d’une version GTI, les fils des AB sont scotchés sur le faisceau dans le pare choc tout comme le connecteur du bouton l’est dans le sac de fils au dessus du boîtier fusible.

Pas envie de mettre des AB mais J’utilise l’emplacement près de la commande électrique des rétros et un bouton AB pour pouvoir interroger très facilement le diag Motronic.
Sur cette auto il y a un voyant diag dans le compteur dont les clignotements commandés servent à connaître les éventuels codes défaut en mémoire. Pour les déclencher, Il suffit de mettre à la masse qq secondes la pinoche de la prise diag où j’ai mis une aiguille sur la photo. Ça marche, elle n’a à me dire que bonjour et au revoir… aucun code en mémoire, parfait… (sachant que la mémoire des défauts fugitifs est perdue si on débranche la batterie)

d7d3a510.jpg

Pour du ponctuel, il n’y a vraiment qu’à planter un long fil dans cette pinoche et mettre à la masse sauvagement, par exemple sur la vis du contacteur de porte conducteur et de déclencher les clignotements. Vraiment très simple ce système.

Les interventions préparent parfois les futures pannes… et je viens probablement d’en éviter une belle à +/- long terme.
Lors de la vidange de BVA on défait le tube de jauge BVA du carter, puis on le remet sans faire attention à sa patte supérieure fixée sur une vis du démarreur.
Sauf que cette patte a une échancrure qui laisse passer le coude de la conduite HP du répartiteur de débit à l’entrée du CJDJ ! Mal mise, elle était en contact… les vibrations peuvent causer une brèche sur la conduite et ce sera la panne immobilisante avec le bocal de LHM vidé !
Fort probable que ma récente vidange de BVA soit en cause même si le démarreur a déjà été remplacé par les pros déjà passées par là.
Le diable est bien dans les détails, il faut vraiment toujours du soin, prendre son temps, réfléchir et observer/inspecter tout ce que l’on peut dans un compartiment moteur ou ailleurs dès qu’on le peut pour détecter toute anomalie. (Les craquelures ou hernies sur des durites d’eau par exemple peuvent ainsi être traitées quand il est encore temps… presque toujours un succès sur les rencontres !)
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

65

Interessant ton post sur la clim, jai une des sports equipee de la clim aussi. Jai pas encore mis le nez dedans grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

66

Sport avec la clim 🤯 j’ai jamais vu ça embarrassed
avatar
BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon

BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS

67

moi non plus, ca ressemble a une installation usine et non a une rajoutee concession, ca parait plus propre smile
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

68

Une curiosité en effet qui méritera son exposé ^^

Doubles ventilos moteur et double ventilo d’habitacle du coup ? Les commandes chauffage/clim/ventil officielles à la planche de bord?
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

69

fabi je te fais des photos prochainement smile
oui tout est en double, par contre jai pas fait attention a la commande.
Faudra pas regarder la poussiere elle est dans son jus grin
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

70

Salut dada,
Sachant que l'alternateur prend la place du compresseur de clim d'origine. Je serais curieux de connaitre le montage réalisé ? bigeyes
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

71

Ça sent la grosse modif, hâte de voir ça !
avatar

72

Salut, quand jaurais le temps, je ferais un complet photo.
Cest une installation origine usine.
En attendant la photo de la commande grin

6B5L
avatar
Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19TRD 1986 MK1/ BX 19RD break 1986 MK1/ 3 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/Bx 19TGD break 1990
2 Bx 16 Soupapes Phase 2 1990/1992 .BX GTI 16soupapes 1988. Bx GTI 4X4 1990.
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

73

Ça part bien oui 😀
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

74

Carte malchance cette semaine… la millesime ne repart pas du supermarché… aucun signe avant coureur, jamais eu la moindre hésitation auparavant.

CLAC…. CLAC… !
Démarreur HS? Mais il n’a même pas 4000km !!! remplacé en janvier 2019 !!!! (Le papy c’était déjà donc fait remplacé son démarreur d’origine à 39500km… (139500km sur la facture tellement c’était étonnant d’avoir à faire à une auto de 25ans si peu kilométrée et aussi un dém déjà HS… enfin bon!)
Cosses d’origine problématiques? Mal serrées? Batterie naze ? Non tout de même… remplacée la veille au soir par une excellente et en plus rechargée tout à fait normalement…. Son voyant est toujours au vert, ce serait le comble (mais du déjà vu), tout fonctionne normalement contact mis.

On revient dépanner… rien de mieux en tapant dessus, sans doute trop gentiment car assez peu accessible sous le collecteur d’admission plein et l’entrelas de durites et câbles.
Aux pinces avec la ourane en renfort, pareil, et il y a effondrement de tension ! Bizarre !

Ramenée à la barre de remorquage, cette fois on peut taper un peu plus fort (côté tête)… elle démarre enfin… mais léger drôle de bruit du démarreur, un frottement, discret.

En stock je n’ai qu’un démarreur de diesel, corps est plus gros mais il fera l’affaire !

Le démarreur sorti est un valeo rénové « par bosch ». D’allure plus moderne qu’un truc d’époque BX, sans doute pour un XU plus moderne, à corps light en tôle et réducteur épicycloïdal dans la tête.
Charbons tout juste rodés, tout est très beau… on enlève le corps, le coupable est là : c’est encore une de ces saloperies de masses polaires qui s’est décollée. Un machin si récent et si peu kilométré !!!
img_3419.jpg


Je dis «encore » car cette mésaventure est arrivée l’année précédente dans la famille… évidemment sur la seule autre en boîte automatique… et encore plus chiant, fort loin de la base ! 20 ou 30000km après un remplacement de charbons !!
Ce qui me fait dire une fois de plus que je ne rénoverai plus jamais de démarreur avec un inducteur de ce genre.

Le déposé a pu se sortir par le bas, assez difficilement mais sans démonter.
Par contre le classe 5 de diesel au corps plus gros et tête décalée (car également à réducteur, d’un autre type) a du être passé par le haut entre le boîtier papillon et la sortie d’eau en faisant un peu de place : Débranchement de la grosse durite de sortie d’eau, dépose de la goulotte d’huile et de ses durites… l’occasion de nettoyer tout ça de la mayo rouille des filtres déshuileurs.

L’intervention a permis de voir 2 malfaçons d’intervenants précédents (forcément professionnels -.-) :
sur le boîtier papillon un petit bouchon doit boucher une discrète tétine de prise de dépression orientée justement vers le démarreur et non utilisée sur cette injection/allumage car il n’y a pas de capsule sur l’allumeur (ici l’allumeur ne sert qu’à la distri de la HT).
Plutôt que de remplacer la pièce (qui est toujours dispo en 2024)… ou même plutôt que de confectionner rapidement un petit bouchon durable et efficace avec un bout de durite 4mm et une vis quelquonque (ce que j’ai fait pour réparer) … ils ont préféré mettre du chatterton sur les craquelures… chatterton vite tout cuit lui aussi et décollé sur un caoutchouc tout craqué qui s’écrase entre les doigts ! Bravo… (une fois de plus sur cette auto)
Cette légère prise d’air résolue… le passage de vitesses est plus doux peut-être.



La seconde est un sérieux doute… il manquerait la petite barre de renfort qui en quelque sorte étaye le collecteur d’admission… c’est typiquement le genre de chose qui est oubliée lors des remontages peu soigneux.
Pièce 6 sur la planche de cet équipement
https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImFpciBhbmQgZnVlbCBzdXBwbHkiLCI4MCI6IkFJUiBJTlRBS0UgVEhST1RUTEUgVkFMViBIT1VTRyJ9fHxjb2RlPT0xQ1hCfHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDAxMHx8cmVmZG9jcz09MTIzMDAyMTQxMDE4fHxyZWZkb2M9PTEyMzAwMjE0MTAxOHx8c3ViR3JwTmFtZT09QUlSIElOVEFLRSBUSFJPVFRMRSBWQUxWIEhPVVNHfHxzdXBwbGllcj09

Une barre que j’aurais « plus » de chance de trouver sur une ZX 1,9i assez précoce… Dont les éclatés font remarquer qu’il existait pour elle une barre pour démarreur classe 3 (celle identique bx) et une autre pour du classe 4.

Il est donc fort possible qu’avec mon volumineux démarreur classe 5 ni l’une ni l’autre ne se monte si j’en retrouve une ! laught
En tout cas ce n’est sûrement pas le compact déposé qui gênait le remontage de la pièce d’origine !!

Plus de rénovation de démarreur à masses polaires collées… par contre inversement pas question de ne pas rénover du démarreur d’époque années 80/90 avec masses polaires vissées qui aurait juste un problème de charbons. Ne surtout pas les renvoyer en échange-standard pour se faire refiler un truc moderne… enfin surtout pour une BVA et/ou une auto dont le remplacement ne se fait pas en 5min 😝
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D