Salut.
Recablage de la commande de clim effectuée ces derniers temps avec le faisceau double ventilo venant donc d’une ourane avec ses 2 relais pour le montage PV en série et GV en parallèle.
J’ai fait à peu près tout comme prévu au message 47
topics/192156-bx-millesime-19i-bva-cata-sable-phenicien-type-xbeya-1993/2#post-47Dans le doute, l’ourane épave a aussi fait don de son duo de ventilos 300w qui est l’installation normale avec clim, le second que citroen avait rajouté était un identique à celui normalement en place donc possiblement un 200W. Fixation revue aussi… celui qui était rajouté était mal centré devant le radiateur et n’avait même pas de silentbloc à la fix supérieure, encore du bâclé.
(Pour aller jusqu’au bout… je devrais avoir un alternateur 80A)
Le montage modifié par citroen était vraiment n’importe quoi côté fonctionnement des GMV, ce faisceau mono-ventilo avec le p’tit cigare résistance pour la PV déposé sera réemployé sur la 14 de 84 qui n’a qu’une vitesse, laquelle sera aussi équipée d’un capteur niveau d’eau à électrodes, son capteur flotteur étant HS.
Maintenant tout fonctionne de façon cohérente, surtout niveau GMV, la consigne clim lance bien les 2 motoventilos en PV grâce au relais 839 qui shunte le premier niveau du thermocontact du radiateur, le pressostat passe en GV si la pression de gaz est trop élevée. Le pressostat autorise ou non la commande de l’embrayage de clim avec son étage pression normale.
J’ai trouvé la prise pour les 3 fils en relation avec le calculo (et la prise 3 voies femelle sur une donneuse pour la raccorder), il est désormais informé de la consigne clim (bouton de déclenchement et molette thermostat) et de l’aval du pressostat pour le déclenchement de l’embrayage de clim. Le dernier fil lui permet de couper l’embrayage de clim en actionnant le relais 822 (qui est branché normalement fermé).
(Vu une note technique sur GTI16, un calculo moteur non informé du fonctionnement de la clim peut occasionner des calages en décélération lorsque la clim est enclenchée)
Comparé au schéma prévu j’ai rajouté un relais 821 (il existe dans certains montages), ne sachant pas ce que peuvent encaisser le bouton et le thermostat, après tout il existait sur le montage qu’avait fait Citroën (mais ils avaient dû se planter…. Le relais employé était un relais double et 24V, cela dit ça fonctionnait ^^).
Seul une arrivée 12V batterie est conservée, gardée par un fusible 30A (sur un montage clim d’origine il n’y a rien) qui a à prendre en charge un Motoventilo lorsque la GV est déclenchée, et l’embrayage de clim.
Et accessoirement ça y est, il n’y a plus assez de R12, ça tombe bien j’ai trouvé un frigoriste à l’ancienne avec une XM PRV12 qui va pouvoir s’en occuper !
Concernant les relais près du bocal lave glace côté conducteur… celui rajouté sauvagement sur la tôle (alors qu’il y avait un support 10 emplacements à côté !!) a dégagé ! Je ne m’en était pas aperçu Il servait à actionner le deuxième ventilo d’habitacle lorsqu’on a appuyé sur le bouton clim ! Nul et inutile, la commande de ventilo bx peut s’occuper de 2 ventilos en parallèle. Épissures directes faites pour virer les cosses rapides, maintenant ça souffle bien et tout le temps quand on veut.
Le support relais porte désormais les 2 relais de commutation PV GV du GMV. Pour les relais 821, 822 et 839 du montage clim j’ai gardé les emplacements déjà percés au dessus du passage de roue AVG.
Le relais qui était inutilisé sagement sur le support était en fait le relais Antibrouillards AV, tout est précablé sur cette auto proche d’une version GTI, les fils des AB sont scotchés sur le faisceau dans le pare choc tout comme le connecteur du bouton l’est dans le sac de fils au dessus du boîtier fusible.
Pas envie de mettre des AB mais J’utilise l’emplacement près de la commande électrique des rétros et un bouton AB pour pouvoir interroger très facilement le diag Motronic.
Sur cette auto il y a un voyant diag dans le compteur dont les clignotements commandés servent à connaître les éventuels codes défaut en mémoire. Pour les déclencher, Il suffit de mettre à la masse qq secondes la pinoche de la prise diag où j’ai mis une aiguille sur la photo. Ça marche, elle n’a à me dire que bonjour et au revoir… aucun code en mémoire, parfait… (sachant que la mémoire des défauts fugitifs est perdue si on débranche la batterie)

Pour du ponctuel, il n’y a vraiment qu’à planter un long fil dans cette pinoche et mettre à la masse sauvagement, par exemple sur la vis du contacteur de porte conducteur et de déclencher les clignotements. Vraiment très simple ce système.
Les interventions préparent parfois les futures pannes… et je viens probablement d’en éviter une belle à +/- long terme.
Lors de la vidange de BVA on défait le tube de jauge BVA du carter, puis on le remet sans faire attention à sa patte supérieure fixée sur une vis du démarreur.
Sauf que cette patte a une échancrure qui laisse passer le coude de la conduite HP du répartiteur de débit à l’entrée du CJDJ ! Mal mise, elle était en contact… les vibrations peuvent causer une brèche sur la conduite et ce sera la panne immobilisante avec le bocal de LHM vidé !
Fort probable que ma récente vidange de BVA soit en cause même si le démarreur a déjà été remplacé par les pros déjà passées par là.
Le diable est bien dans les détails, il faut vraiment toujours du soin, prendre son temps, réfléchir et observer/inspecter tout ce que l’on peut dans un compartiment moteur ou ailleurs dès qu’on le peut pour détecter toute anomalie. (Les craquelures ou hernies sur des durites d’eau par exemple peuvent ainsi être traitées quand il est encore temps… presque toujours un succès sur les rencontres !)