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Bonjour à Tous,

Je suis le jeune propriétaire d'une BX Image 15 de février 1990 dans le Nord ^^.
J'ai 34 ans et la passion des voitures (surtout Citroën) viens de mon père.
Il a possédé 2 CX dont une 2.5L turbo avec échangeur air/air,1 AX, 3 XANTIA 1.9L D, 2L HDI, 1.8L 16S GPL d'origine et un C4 1.6L HDI

Pour la BX c'est une ami de ma mère qui à 98 ans qui me l'a offerte car je n'avais plus de voiture et qu'elle ne voulais pas la voire à la casse.
Elle ne roulait plus avec depuis ces 94 ans.

La voiture est une berline de 120.000 Km qui n'avais pas roulé depuis 4 ans.
L’extérieur est fort abîmé mais l’intérieur est tout l'inverse.

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https://zupimages.net/up/20/38/r0yi.jpg[/url][/url][/img][/url]
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[img][url][url][url][url][url][url]https://zupimages.net/up/20/38/z7fk.jpg[/url][/url][/url][/url][/url][/img][/url]

Apres un changement de batterie et un peu d'essence, elle reprit vie.
(voiture toujours entretenu en temps et en heure avant sa petite retraite).

Un changement de feux à l’arrière droit et elle passa le contrôle technique haut la main.
Apres cela gros nettoyage intérieur et gros entretien:

- Changement des 4 bougies.
- Changement des filtre à essence et huile (mauvaise commande pour l'air, le nouveau arrive bientôt).
- Vidange de l’huile.
- Changement des 5 sphères.
- Vidange LHM.
-Changement de la jauge de niveau d'huile car le bouchon m'est resté dans les doigts.

J'ai fais actuellement 700km et c'est un plaisir sauf par forte chaleur lol

Je sens qu'il y a un problème au niveau du carburateur.
Elle cale le matin avec ou sans starter, je suis obligé de jouer avec l’accélérateur.
Avec le starter elle fume beaucoup.
Quand je suis à bas régime elle a du mal à se stabiliser.

J'ai donc commandé un nettoyant carburateur à injecté quand le moteur tourne par le filtre a air et des auditifs à mettre dans l'essence et l'huile pour nettoyer les injecteurs.
Solution de facilité pour ne pas démonter.
Si cela ne fonctionne pas je passerais à la solution offensive ^^.

Vous aussi le tableau de bord qui se situe autour du volant couine? car moi c'est horrible.
Avez vous une solution?

Je pense que c'est pas mal pour un 1er message.
Bonne journée à tous.
avatarBX Image 15 1990

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Salut, cest une essence à carburateur et donc tu n'as pas d'injecteur.
Ca m'intéresse ton pb de carburateur car je viens de récupérer il me semble la même BX que toi et jai aussi des pb de carburateur, tiens nous au courant si tes travaux ont aboutis 😋wink
@+
avatar

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Bienvenue.

Opr 4819, elle est donc née le 18 janvier 1990.

Le forum semble deconner il n’accepte pas en ce moment les lien direct pour l’affichage auto des images, tant pis on va cliquer... et ça fait plaisir de rouler dans une image fraîche comme ça !!

Un ralenti instable c’est peut-être une prise d’air.

La petite durite qui va jusqu’à ta capsule de dépression sur l’allumeur est bon état? Lorsqu’on aspire dans ce tuyau la capsule est encore vivante?

Pas de jeu sur l’axe de papillon? Pas de déformation de la semelle? Anomalie de joint de collecteur?
Pulvérise du nettoyant frein ou du start pilote ou un coup de pinceau avec de l’essence sur les zones suspectes moteur tournant, si il y a prise d’air il y aura accélération du régime moteur.

+1... Injecteurs... tu veux dire gicleurs wink

Pas touche au réglage du carbu tant que tout le reste n’est pas remis au propre.
Les bougies neuves, très bien... lesquelles as tu choisis? (Histoire de reboucler)
Tête et doigt d’allumeur, ça dit quoi en kilométrage? (Souvent d’origine donc bon à remplacer d’office)
Vérifier le calage de l’allumeur à la lampe stroboscopique.


Le starter à fond est en principe une position à n’utiliser que pour le démarrage, il faut retirer le starter partiellement lorsque le démarrage est obtenu pour maintenir un régime accéléré le temps de prendre de la température, puis on continue à le repousser progressivement pour avoir un fonctionnement normal. Il doit être finalement totalement neutralisé le plus vite possible.

Les plastiques autour du volant... démonter pour tenter de voir si toutes les vis sont là, si l’assemblage est correct et sans parties cassées.
Ce ne serait pas une vibration parasite générale qui causerait ça aussi? Avec comme causes fréquentes un défaut d’équilibrage des pneus, des Silentblocs moteurs fatigués..?
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonjour et merci pour l’accueil,

@Intox, Oui j'ai vu que l'on avez la même voiture.
Je me suis dit que la BX image 15 80ch devais être la voiture du moment lol
Comme toi et Fabi1 l'avaient remarqué, je parlais des gicleurs sorry lol.
Pas de problème je te faire suivre l’évolution de se problème.

@Fabi1, Merci pour la date précise de son anniversaire.
Comme l'a fait remarqué Intox, tu es une bible sur les BX.
Oui on est bien dans un intérieur de cette qualité smile

Je vais vérifier la durite et si la capsule est encore vivante, puis passé un coups de pinceau.
Cela ne coûte rien smile

Par contre je n'ai pas touché au carburateur, donc pas de versification ni touché aux réglages.
Je jetterais un yeux quand je recevrais le filtre à aire pour la semelle, axe papillon et le joint de collecteur (que veux tu dire pas anomalie?).

Pour les bougies, j'ai pris: Bougie d'allumage - BOSCH - 0 242 232 502
La tête et doigt d'allumeur non pas étaient changé pas moi et j'imagine qu'ils sont d'origine comme tu le pense.
Tu me conseil de les changeaient?
Par contre pour le calage... je n'ai pas de lumière stroboscopique et je n'ai jamais fais ^^.
Encore un nouveau défis en plus.

Merci pour le cours sur le starter mais même en m'y prenant comme tu me le conseil c'est pas encore optimal (mais il y a du mieux pour le matin lol ).

Oui c'est le carter plastique qui entour le compteur ou est positionné les boutons d'essuie glass arrière, warning , dégivrage arrière et anti-brouillard arrière.
Il bouge légèrement d'avant en arrière se qui fait un frottement et le couinement...
Je l'ai calé avec un essuie mais c'est pas se que je recherche.
Ah tu une notice pour le montage démontage de cette pièce?
Merci d'avance.

Si non je n'ai pas déceler de vibration parasite plus que cela.
Le volant ne tremble pas et je vais regarder les silentblocs au cas ou.

Encore merci pour toutes ces informations.

Bonne journée à vous.
avatarBX Image 15 1990

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Ah si c’est la lunule du bloc compteur qui bouge aussi... on peut imaginer qu’il y a eu intervention et fainéantise pour refixer correctement, notamment des écrous papillons en plastique avec de grandes rondelles caoutchouc, la gauche est accessible par un savant faufilage du bras par le rangement de cassettes, le droit est plus accessible après dépose du petit vide poche central supérieur (attention au resserrage surtout, plastique très cassant).

Il y avait des images sur le tuto global d’entretien bx d’Olivier (réacteur) mais ce pdf n’est plus dispo...
il y a ça sinon http://www.agric-old.fr/Dagricold/Html-new/savoir/savoir112.php


Tête et doigt d’allumeur oui ça ne lui fera pas de mal. Pour choisir le bon kit il faut partir de la marque et Ref de ton allumeur... quels sont-ils? (Tu peux avoir soit bosch soit ducellier... et voir la Ref permettra de contrôler que tu as bien le bon pour ta machine)

Pour les bougies... tu as opr4819 donc l’équivalence doit être faite vis à vis des champion C9YCX - Eyquem FC52LS (sauf si on a de ces bougies d’époque sous la main, par leboncoin par exemple)

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC01230?2-2120-11-1

J’aurais plutôt choisis des champion OE023/T10 ou OE003/T10 qui matchent avec ces vieilles refs.
C’est compliqué, les refs des bougies évoluent, il y a plein d’équivalences et beaucoup faux amis, des catalogues/affectations trop simplifiés. Sans compter les variantes +/- perfo, En moins de 2, en sautant d’une marque on a plus du tout la même bougie, on a sauté d’un ou 2 indices de température et ça ne se comporte pas bien, sinon ça peut poser problème sur le long terme.

0242232502 bosch... on tombe en équivalence sur la champion oe033 qui revendique être en indice de temp 8-7 chez champion alors que ça devrait être 9 (deC9YCX), ce à quoi les 023 et 003 sont ok.
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut Fabien : pourquoi dis-tu que le tuto de Réacteur n'est plus disponible ? ( ........même si a première vue , je ne vois plus le lien )

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Bienvenue !

Par rapport aux photos j'ai l’impression que les, du moins la vis qui tien le plastique derrière le volant n'est pas la bonne ...
avatarAvant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Le lien mirari que l’on a souvent répété ne me donne plus rien :/
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J'ai le fichier dans mon ordi , je te redonne un lien et te laisse la joie et le bonheur de le mettre au bon endroit ( le lien du fichier ) .

Voici le lien permettant d'accéder au fichier : https://www.mirari.fr/UbJc

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👍 j’échouais avec une adresse finissant en hsjb. CQFD !
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Oui mais je ne crois pas que le problème de fond soit résolu
Le fichier est un fichier que j'ai rechargé dans MON compte Mirari à partir du fichier que j'avais téléchargé sur mon ordinateur à partir du lien qu'on trouvait ( et que je ne vois plus ) sur BXWorld ;
Donc pour le lien que j'ai fourni , il faudrait ( en tant qu'administrateur ) que tu le mettes à un endroit bien visible et accessible .

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C’est fait dans le topic dédié dans la rubrique tutos ! Impec
avatarOurane 93 244000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.