1

bonjour,
La pompe HP fait un bruit de couinement.
Lorsqu’elle est en by-pass.
La courroie est tendue a mort. J'ai déjà eut le problème.
Lorsque la pompe débite, le bruit disparait
lorsqu'elle n'est plus sollicitée, ca remet ca.
Vous avez une idée ?
Merci
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

2

Salut.

Tu veux dire bruit lorsqu’elle pompe en pression (quand le le CJDJ est n’est pas disjoncté) car elle pompe toujours sans arrêt, la différence c’est en pression ou non (du réservoir au réservoir via le conjoncteur et éventuellement le répartiteur de débit si présent).

Ou justement le bruit survient lorsqu’elle pompe sans pression? C’est à dire la majeure partie du temps lorsque l’auto est arrivée à sa hauteur.
Si c’est une essence XU ou XY... comment va le galet?



La courroie n’est-elle pas bonne à remplacer? Même récente, une courroie qui aura souffert de patinage Pour cause de mauvaise tension ou une pollution par de l’huile ou de la graisse est bonne pour le rebut.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

salut fabi !

La courroie est neuve et bien tendue.
Le bruit se manifeste lorsque la pompe marche en by-pass, c'est a dire lorsqu'elle ne livre pas de pression aux circuits. Lorsque la voiture monte, par exemple, pas de bruit. C'est lorsqu'elle est bien en pression que le bruit se manifeste. S'arrete des que la pompe fournit : frein, direction.
En parlant de direction, est ce qu'il ne faut pas la purger.
La pieuvre a vient d'etre changee. Grosse fuite de LHM !!!
C'est depuis que ca se manifeste. La courroie de distri a ete faite par la meme occasion.
La voiture est une evasion brak 19 avec le moteur de la GTI et une BA de 1988
direction assistee
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

4

Bien, quand le conjoncteur est disjoncté.

Alors je ne vois pas de lien possible avec la pieuvre. Si on ne touche pas à la partie haute pression de la direction, aucune purge nécessaire... et encore celle ci se limiterait à 2/3 manœuvres lentes de butée à butée moteur tournant.

Aller ça ne mange pas de pain, moteur tournant, desserre ta vis de détente sur le CJDJ (cle de 12) quelques instants puis resserre la... voir si ça change quelque chose. ..

Vérifie Quand même ton Galet tendeur, l’action en pression change les efforts sur la courroie
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

5

je vais faire ce que tu me dis
et je te tiens, ainsi que nos amis, au courant.
Cette voiture me coute plus cher que mes américaines de 50 et 60 ans ....! Faut quand mème en vouloir ! Mais je l'adore
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

6

bonjour
Toujours ce bruit de couinement lorsque la pompe ne fournit plus de pression.
Direction assistée OK
suspension OK
freins OK
Tout fonctionne parfaitement.
Juste ce bruit desagreable
Serait-ce la pompe qui commence a rendre l’âme
le circuit de régulation de pression est il incorpore a cette pompe ?
Lors de la fuite de la pieuvre, la pompe a surement fonctionne sans huile.
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

7

Salut.

Le galet est discriminé? C’est que ça peut vraiment chanteR comme une pintade qui court quand ça souffre ^^

La régulation de pression c’est l’œuvre du conjoncteur-disjoncteur (CJDJ).
conjonction, sa liaison retour au réservoir est fermée pour Pomper en pression et recharger sa sphère accu.
Disjonction, lorsque la Pression de régime est atteinte, pompage du réservoir au réservoir. La pression dans le circuit principal baisse Progressivement au gré des utilisations et fuites internes...et le cycle recommence. (Voir RTA).

Le niveau dans le bocal doit être Encore plus inférieur que le niveau qui allume les voyants d’alertes. Penses tu avoir un peu... Disons... exagéré sur le non respect du voyant stop ? smile
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

8

bonjour
je vais faire vérifier le galet, mais je pense que le mécanicien l'a fait. C'est un jeune, compétent, qui aura pense a ca, mais..... ces voitures sont particulières. Je ne connais pas de mécanicien qui aurait travaille sur ces voitures.
Je pense que c'est quand même la pompe qui commence a déconner.
Roulé sans assez d'huile, il a bien fallu la ramener au garage, mais la pression était quand même suffisante pour que la suspension et les freins fonctionnent correctement. C'est vrai aussi que la fuite était importante ! Une sacre mare de LHM sous la voiture !
BX 19 TRI EVASION 1988 BVA DA

9

Ce secteur n’a rien de spécifique... tout au plus ne croise-t-on plus de courroies trapézoïdales tous les jours depuis longtemps mais... La pompe HP serait une pompe de direction assistée d’une auto conventionnelle ce serait pareil.
Il faut en avoir le cœur net avec ce galet, ces pompes sont particulièrement robustes et un galet, on en trouve encore souvent d’origine, a toutes les chances d’accuser son âge/kilométrage.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D