1

Aya commercialise depuis peu la Neo, une console de jeux portable avec un écran de 7 pouces avec des composants d’un PC portable de gaming. Un produit peu commun pour l’heure indisponible hors de la Chine qui suscite la curiosité de nombreux médias.

"Source JdG"

tromb Fichier joint : VExN

En Chine, on le sait, il est assez fréquent de tomber sur des produits bizarres et imitations en tout genre. Mais le produit qui nous intéresse aujourd’hui, proposé par Aya Device, est si original qu’il est surtout très intriguant. En fait, si l’on devait décrire le produit en le comparant à ce que l’on connait, il s’agit d’un PC portable de Gaming ultra portable dans le form-factor d’une Nintendo Switch, avec des dimensions exactes de 25,5 x 10,6 x 2 cm pour 650 grammes.

CPU et GPU AMD Ryzen Renoir 6 coeurs
Concrètement, la Aya Neo (c’est son nom) embarque un APU AMD Ryzen de série Renoir, d’architecture Zen 2 avec une gravure en 7 nm. Plus exactement, il s’agit du modèle Ryzen 5 4500, un CPU hexacœurs (et 6 threads) avec une cadence comprise entre 2,3 et 4,0 GHz, et 15 watts de TDP. Le GPU intégré est également un 6 cœurs, cadencé à 1500 MHz. Le tout est épaulé par 16 de RAM LPDDR4X ainsi qu’un SSD de 512 Go ou 1 To selon les configurations.

L’ensemble est refroidi par un dissipateur de chaleur constitué deux caloducs en cuivre de 8 mm de diamètre, un radiateur, ainsi qu’un ventilateur miniature. Cela semble assez léger compte tenu des caractéristiques de la machine. Pour l’écran, on a droit à une très basique dalle IPS HD+ de 1280 x 800 pixels de 7 pouces. De part et d’autre de ce dernier sont disposées les commandes, à savoir deux joysticks asymétriques (comme sur une manette Xbox), ainsi qu’une classique croix directionnelle à gauche, et 4 boutons d’action à droite, et quatre gâchettes. D’autres touches de raccourcis supplémentaires sont positionnées sur la partie basse.

Vendue à partir de 600 $ en quantité limitée uniquement en Chine pour le moment
On trouve également un capteur de gravité et un gyroscope, ainsi que du Wifi 6 et du Bluetooth 5.0 pour la connectivité sans fil. Il y a également une prise Jack 3,5 mm et un port USB-C pour recharger la batterie de l’appareil de 47 Wh en charge rapide 65 W. L’autonomie précise reste une inconnue.

L’Aya Neo n’est pour l’heure vendue qu’en Chine à 600 dollars pour 512 Go de stockage, et 680 dollars pour 1 To de stockage. Il est pour l’heure impossible de se procurer la console hors du marché chinois, toutes commandes avec livraison hors du pays étant bloquées par le constructeur. Mais une commercialisation occidentale pourrait bientôt être à l’ordre du jour. On est curieux de voir cet engin peu commun !

avatar

2

J'avoue qu'elle a l'air intéressante même si comme tu le dis le form factor s'inspire beaucoup de la Switch.
Niveau compétition, ils viennent aussi d'annoncer la GPD Win 3. Cependant son form factor risque d'en refroidir plus d'un. Avec l'écran coulissant qui rappelle les UMPC OQO elle fait beaucoup plus volumineuse et on se l'imagine moins portable que la Neo.
avatarMK !
Collectionneur, retrogamer.
Enfin, un peu moins maintenant.

3

J'ai vu passer ça... mais je ne sais pas trop quoi en penser avec son interface / OS qui m'a pas l'air ergonomique du tout pour une console portable...
Et le prix........ euh...
avatar@originalfei
In pixels we trust.
ORE WO DARE DA TO OMOTTE YAGARU !

4

Une bonne chinoiserie ouais… mais y a quelques titres pour lesquels ça peut être pas mal, mais mon avis c'est qu'ils sont probablement tous sur la Switch aussi, les titres intéressants.

Ça fait surtout rêver de penser à ce qu'on pourrait faire si la Switch sortait maintenant ! love (et donc pour une prochaine version)
avatarHighway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

5

J'ai pas tout regardé mais une console sous Windows moi je dis pourquoi pas.

Déjà rien que pour les émulateurs qui sont faits pour tourner à la perfection sur architecture x86 ou x64. On n'aurait pas besoin d'aller chipoter dans des menus pour le son, le frameskip... L'émulation Dreamcast ne poserait aucun problème par exemple. On n'aurait aucun émulateur porté à la truelle sur le système puisque ce sont les émulateurs d'origine! L'émulation ne pourra tout simplement pas être meilleure.

Et je parle pas de la ludothèque Steam dont énormément de titres sont jouables au pad X360.
J'ai parlé des homebrew PC et des doujin games? Et du retrogaming PC?

Voyons plus loin: si on a un moniteur, on pourrait brancher la console dessus et soit jouer en connectant une manette soit travailler en connectant clavier/souris. Ou tout simplement s'en servir comme station multimedia pour mater des vidéos en streaming. Parlant de streaming ce sera l'authentique site de YouTube sur navigateur web donc avec un support quasi infini. Pas comme ces applications sur smartphone/tablette/console qui finissent par ne plus être supportées après quelques années (coucou l'app YouTube sur 3DS, PS Vita, Wii U?).
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.

6

Autant acheter un portable plutot non?

Pas mal de jeu PC sont pas forcement tres praqieus au joystick
avatarProud to be CAKE©®™


GCC4TI importe qui a problème en Autriche, pour l'UE plus et une encore de correspours nucléaire, ce n'est pas ytre d'instérier. L'état très même contraire, toujours reconstruire un pouvoir une choyer d'aucrée de compris le plus mite de genre, ce n'est pas moins)
Stalin est l'élection de la langie.

7

Avec le PC portable tu perds l'aspect "console" portable, avec les commandes de jeu placées directement sur la machine. Et à moins de prendre un netbook, c'est assez encombrant dans un sac à dos.
avatarSpartine, la fille que ce soir elle dîne en enfer: http://www.spartine.com

Pockett Videogames, le site de toutes les consoles portables!: http://www.pockett.net

J'aime beaucoup faire des dessins aux petites filles! C'est ma passion.