Bonjour à tous !
Quelqu'un connait quelle quantité de CO2 une BX 16 TRS est censée rejeter normalement ???
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Fabi1 Le 25/11/2020 à 19:11 Salut.
Dès sa sortie 0,8 à 1,5% de CO avec un CO2 supérieur ou égal à 10%. Au contrôle, Le CO corrigé doit être sous 4,5% avant octobre 86 puis 3,5%.
facile... avec un véhicule en très bon état général et d’entretien et bien réglé (le réglage ralenti/pollution du carbu étant là dernière chose à tripoter dans l’histoire)
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.
Ok. Parce que j'ai un boitier Gunson de mesure d'émission de CO2. Du coup il faut que je le règle sur 2% et une fois le moteur chaud et le starter complètement coupé j'effectue la mesure ? Ma BX étant de février 1986, la valeur doit être de 4,5% maximum , c'est bien ça ?
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Fabi1 Le 26/11/2020 à 11:42 D’ici je ne sentirais rien ^^
Moteur chaud oui, ventilateur déclenché puis arrêté, sinon après avoir fait un bon p’tit tour. ligne d’échappement étanche sinon ça fausse.
4,5% en plafond mais l’auto doit être capable d’être bien plus bas en parfaite condition.
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4,5% en plafond ? C'est à dire ?
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Salut Brice , t'es de Nice ?
Le plafond , c'est l'opposé de la cave , c'est à dire le maximum et le minimum .
Fabi1 Le 26/11/2020 à 23:40 C’est ça ^^ c’est à dire que ce n’est pas parce que tu va réussir un CT en ayant une auto... disons à 4,49% ou même à 3,9 ou 3,1... l’auto peut faire mieux que ça, on n’est pas dans une auto préparée, affûtée pour la compétition.
Trop juste ce n’est pas normal non plus. A la moindre dégradation naturelle à l’usage d’un paramètre on sortira de la tolérance, le carbu ne doit pas être réglé (si il y a encore besoin de le régler après remise en état de toute le reste et réglage de l’allumage) au plus juste par rapport au plafond permis par le CT selon sa date d’immat.
Même une 2cv peut (et devrait) se présenter loin des tolérances. Tolérances qui montrent que la prétendue chasse aux anciennes sur la pollution au CT n’est que pur délire, c’est tout simplement la chasse aux véhicules à problèmes mais on ne demandera pas à un véhicule de polluer moins que ce que sa technologie permet.
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Merci pour ces réponses ! Je n'ai pas encore mesuré les émissions d'échappement mais j'ai regardé les anciens contrôles techniques. Effectivement il est inscrit que la teneur en CO ne doit pas dépasser 4,5%. Et voici les mesures enregistrées sur ma BX par les contrôleurs :
- 2013 : 0,21%
- 2015 : 0,84%
- 2018 : 0,15%
Je devrais donc enregistrer un pourcentage proche de ces valeurs ?
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salut, logiquement si pas de modifs ou de pbs allumage/carburation : oui....
Par contre, j'ai lu dans ma RTA dans la partie "réglage carburation " que la richesse devait se trouver entre 0,8 et 1,5% de CO. Ça c'est la plage de réglage optimal du coup ?
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A priori oui, c'est ça....c'est quoi ton carbu?
Fabi1 Le 28/11/2020 à 17:35 oui voilà c'est une bonne fourchette
Très bien cet historique ! on voit là un véhicule non catalysé plutôt bien réglé, ne toucher à rien, ne faire que de l'entretien.
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Vu les valeurs de CO de tes CT, t'es loin du compte...la richesse doit être trop basse....
sinon :
1) nettoie au moins tout l'allumage (tête, doigt, bougies et verifie l'écartement, contacts fil HT des 2 côtés, etc..) : facile, pas inutile de toute façon et budget = 0 euros, 2 ou 3 H de boulot sans se presser.
1 bis) Si tu le sens : tu peux sortir l'allumeur et le vérifier
2) Cale l'allumage après tout ça
3) sors ton carbu => vérifie le cintrage et au besoin rectifie, puis démonte et nettoies tout, change les joints, les membranes etc.., remonte, repose le carbu et démarre la procédure de réglage. Budget = 60 eur environ pour un kit complet, 1 bonne journée de travail.
Après tu verras bien où t'en es question CO...
Fabi1 Le 28/11/2020 à 18:35 Oui à voir les 0,21 et 0,15... on pourrait dire qu’on pourrait avoir un poil de cul de richesse en plus. Mais il y’a aussi un parfait 0,86...
On voit surtout qu’on n’est pas du tout dans les choux et c’est très bien, comme le carbu ne doit être réglé qu’en dernier recours principe hélas rarement respecté même chez les pros.... on y touche pas !
Comme on ne présente pas toujours la voiture dans les mêmes conditions, une conduite récente bien musclée, un remplacement d’un élément d’entretien, même le stationnement de qq dizaines de min ou au contraire ralenti en attente du contrôle, trajet parfois trop court pour chauffer avant d’arriver, temps/saison, le contrôleur qui mettra des coups d’accélérateur ou non pour lui faire la voix, fera son test phares allumés, ventilation mise ou pas, une petite imperfection d’étanchéité de la ligne .. etc !
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J'ai mesuré les émissions CO et je suis entré 0.9 et 1% (avec la Gunson donc plus ou moins précis). À la décélération, j'ai des plops qui proviennent du pot d'échappement. Qu'est-ce que ça signifie ?
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allumage probablement.... nettoies ça déjà et fais le calage si tu peux, on verra si ça continue après
Fabi1 Le 29/11/2020 à 18:42 vérifie ta capsule de dépression. vérifie l'étanchéité de ta ligne aussi
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