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Bonjour,

Un truc que j'ai encore jamais tenté, c'est de remplacer uniquement le soufflet déchiré d'une rotule, quand celle-ci n'a pas encore pris de jeu.

Avez vous tenté ? Où en trouver des bonnes ?
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As tu déjà trouvé des soufflets neuf a la pièce ? Je doute !
Vu prix d'une rotule je doute de l' intérêt du moins pour moment d'autant que tout est disponible !

Par expérience changes ceux des colonnettes d'étrier, voir suivant état ceux de crémaillère...
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.

+1 On en trouve sur ebay (protection rotule) mais effectivement vu leur prix à l’unité plus le port, et vu le prix des pièces neuves complètes ca ne veut pas le coup... à moins d’avoir des Ref d’équipementier et qu’on puisse les trouver à prix dérisoire via un site de pièces...

Là je viens le faire avec 2 biellettes de direction... mais c’est parce que j’avais déjà des petits soufflets en parfait état récupérés sur des biellettes diverses dans le tas de ferraille d’un ami garagiste, solution un peu clodo mais plus sérieuse que le laisser-aller, les rotules concernées sont encore bien fermes ce serait dommage ^^
J’ai déjà sauvé comme ça des biellettes plus chiantes ou chères à se procurer... biellette activa ARG, biellettes de BAR AV de GS/A.
Les rotules de pivot bx ou xantia... pas chères et j’ai la douille à créneaux mais si on peut leur donner un énorme sursis tant mieux.

Pour les soufflets de colonnettes je renonce à la recup: même quand ils ne sont pas déchirés ils sont bien cuits et rigidifiés, il y a un risque que le soufflet ne suive pas sur toute la course lors de l’usure des plaquettes, les uns sont cuits rentrés, d’autres en extension. De plus quand on les extrait on fausse une bague sur deux en faisant levier. Pas question de tirer dessus ça se déchire.
Autre remarque sur un grippage de colonnette malgré des soufflets encore étanches vu sur un étrier d’une recup en Lorraine qui a probablement subit beaucoup de sel : en fait c’était l’oxydation de l’alu au niveau de la bague de la base du soufflet qui a fait serrer la bague sur la colonette, pas un grippage de la colonette dans l’étrier.

Pour un kit de ces mini soufflets, colonnettes incluses,je vais essayer 113-1330x de Quick brake sur autodoc , une équivalence à un autre article parant de la Ref NFP 443903
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ok, mais cela implique que l'on trouve encore des rotules de qualité :
Il vaut mieux parfois faire durer l'origine que mettre un adaptable merdique.

Dans mon cas, la reflexion concerne les rotules de pivots et une biellette de barre stab.
Les rotules de pivots se trouvent encore en Lemforder, je ne sais pas si c'est le fournisseur 1ere monte,
Par contre pour les biellettes, que prendre ?
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C'est lemforder generalement oui. On retrouve un poincon avec le hibou et/ou c'est marqué sur le soufflet.

Pour les biellettes j ai fait une folie j ai pris du lemforder il y a quelques mois pour stocker via autodoc. Mais je n en ai jamais eu de mortes.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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