1

Yo,

C'est la merte, plus j'essaye de régler les problèmes, plus j'ai de problèmes, haha.
Alors, l'origine remonte au moment où je me suis essayé au minage de Bitcoin sur ma machine perso' avec Nicehash, mon utilisation était régulière, à chaque fois que je quittais mon PC, je lançais le minage sur ma carte graphique et mon processeur. Après quelques mois je m'y suis résigné quand je me suis aperçu que ça chauffait pas mal et que j'apprenais de plus en plus de chose dans la dégradation du matériel à cause du minage. J'ai arrêté de miner, mais après quelques semaines les ventilateurs se sont mit à faire pas mal de bruit, quelques jours d'inquiétudes sont passés, je me suis informé et j'ai lu que c'était peut-être à cause de la pâte thermique usé, alors j'ai acheté une nouvelle pâte thermique. Je me suis dit que si ça continuait comme ça pendant une ou deux semaines, je la changerais. Ce s'est calmé, je ne l'ai pas changé.
Pas mal de temps ont passé jusqu'à ce que je joue à Tropico 5, après plusieurs mois de silence, le bruit est revenue. J'ai attendu 1 semaine puis je me suis lancé dans le changement de ma pâte thermique (je n'avais jamais fait ça avant), avec un peu la peur de tout exploser, j'ai changé la pâte dans les règles de l'art, sans problème, juste des frayeur. La pression retombée, je rebranche tout, je lance, pas de bruit, je vis ma vie... Le bruit revient... Complétement saoulé, je cherche d'autre solutions, j'essaye de localiser le bruit, mais je me rends compte que tous les ventilateurs font du bruit, hormis peut-être ceux (2) de la CG qui surplombe un peu les autres dus à son bruit aigu alors que les autres sont plus graves. Alors je cherche sur internet, puis je pense aux mise à jour pilote, ça faisait pas mal de temps que je n'avais pas mis à jour tout ça. Alors je m'y attèle, j'installe la dernière mise à jour de Windows, je redémarre, je lance MesDrivers (le logiciel de TousLesDrivers : https://www.touslesdrivers.com/) puis je met tout à jour. (je ne sais pas quel pilote à provoquer ça parce que j'ai tout fait en une traite, sans rien ouvrir d'autre et en redémarrant à chaque fois) Il y avait, je crois, une MAJ de mon AMD Chipset, de ma carte graphique, de mon Contrôleur AHCI SATA et de ma carte réseau. Puis, j'ai remarqué que la MAJ de mon Contrôleur AHCI SATA revenait à chaque fois et qu'il datait de 2006 alors j'ai cherché sur internet un moyen de gérer les pilotes pour l'appliquer manuellement, j'ai trouvé et je l'ai appliqué manuellement.
Bien, j'ai repris ma vie, il n'y avait plus de bruits, YES, j'avais même gagné en qualité audio, j'étais content. Puis là... Je suis sur YouTube, je regarde ma p'tite vidéo, puis un truc commence à me gêner, il avait un décalage son image qui s'aggravait de plus en plus, je ne m'inquiète pas, je me dis que c'est la vidéo, puis je vais sur Twitch, et là le même problème, avec quelques crépitements, je vais sur une appli que j'ai développé, des craquements audio commence à m'envahir, sur mon appli, dans les vidéos, sur Twitch, partout. Voilà où j'en suis, aujourd'hui : j'ai des craquements audio, des bruits de ventilateurs, moins fréquent, des fois il se calme, comme actuellement, quand j'écris ça, il vient, après 1 ou 2 heures de bruit d'aspirateur, de décider de se calmer, des décalages sons-images sur les lecteurs de vidéo, avec des freezes qui redécal le son et l'image si je tente de faire pause et lecture et des lags de ma souris.

Alors, voici ma config' :
Boîtier : Corsair Carbide SPEC-05 Noir
Alimentation : EVGA 450BT
Carte réseau : Realtek PCIe GbE Family Controller
Carte graphique : NVIDIA Geforce GTX 1060 (6GB)
Carte mère : Asus TUF B450-PLUS GAMING (BIOS 0221)
Ventilateur du devant du PC : Corsair Clear 120mm Red LED High Performance Airflow Desktop Computer Fan
Ventirad du processeur : AMD Ryzen Wraith SPIRE ou AMD Ryzen Wraith STEALTH (pas sûr)
Disque dur : ST1000DM010-2EP102 SCSI (931,51 Go)
SSD : WDC WDS240G2G0A-00JH30 SCSI (223,58 Go)
RAM : (16 Go)
Barrette n° 1 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 1 (8 Go)
Barrette n° 2 : CMK16GX4M2Z2666C16 Bank 3 (8 Go)
Processeur : AMD Ryzen 5 2600 3,40 GHz AM4 (AMD64 Family 23 Model 8 Stepping 2)
OS : Microsoft Windows 10 Pro 64 bit (build 10.0.19042)

J'ai une dernière possibilité de mise à jour, celle de mon BIOS qui date de 2018, mais actuellement, vu ce que les dernières mises à jour ont fait, j'ai un peu peur que celle-ci ne me permette de ne carrément plus démarrer mon PC. Alors j'en viens à vous, comment pourrais-je régler ce problème ? Merci d'avance.
avatar

2

Comme ça, je dirais que si le minage était vraiment en cause, c'est le duo de ventilo de ta CG qui aurait commencé à faire du bruit et eux qui auraient mis le plus de temps à s'en remettre.

Du coup je me dis que le pb de bruit vient peut être du fait que tes ventilos sont encrassés. Si tu as des filtres sur tes entrées d'air jettes y un oeil. Certains ventilos vont être récupérables avec un coup de souflette ou un peu de graisse silicone, les autres ils feront du bruit jusqu'à la fin de leur vie dès qu'il dépasseront telle vitesse.

Avec ta carte mère, tu as AI suite 3, tu as essayé de gérer les profils de ventilation ? De faire monter chaque ventilateur à son max un par un (si ça se trouve y'en a qu'un dans tout le pc qui mérite d'être changé)
avatar
Webmaster du site Ti-FRv3 (et aussi de DevLynx)
Si moins de monde enculait le système, alors celui ci aurait plus de mal à nous sortir de si grosses merdes !
"L'erreur humaine est humaine"©Nil (2006) // topics/6238-moved-jamais-jaurais-pense-faire-ca

3

En première intention, j'aurais également tendance à penser à des ventilos encrassés, même si tu aurais déjà dû t'en rendre compte quand tu as changé la pâte thermique.
Pour une machine qui tourne H24, que ce soit un portable ou un desktop/workstation, c'est 3 à 4 fois par an qu'il faut utiliser de l'air comprimé pour nettoyer le circuit d'air, sinon tu vois les températures grimper...
La plupart des ventilos ont une durée de vie entre 30K et 100K heures, autrement dit moins de 4 ans à moins de 12 ans H24.

Un autre élément qui pourrait à la rigueur créer de grosses latences serait l'occurrence excessive d'erreurs bit dans la RAM, dont la correction coûte cher. Mais c'est très peu probable.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

4

Lionel Debroux (./3) :
Un autre élément qui pourrait à la rigueur créer de grosses latences serait l'occurrence excessive d'erreurs bit dans la RAM, dont la correction coûte cher. Mais c'est très peu probable.
Je doute qu'il ait de la mémoire ECC.
avatar
Zeroblog

« Tout homme porte sur l'épaule gauche un singe et, sur l'épaule droite, un perroquet. » — Jean Cocteau
« Moi je cherche plus de logique non plus. C'est surement pour cela que j'apprécie les Ataris, ils sont aussi logiques que moi ! » — GT Turbo

5

Tu peux voir avec ThrottleStop si ton CPU réagit bizarre. Tu vois les fréquences par coeur et surtout la puissance actuelle dégagée par l'enveloppe (exemple 30 Watts).

Avec un outil équivalent pour AMD tu dois pouvoir diagnostiquer (température, enveloppe thermique, etc.).
avatar
Highway Runners, mon jeu de racing à la Outrun qu'il est sorti le 14 décembre 2016 ! N'hésitez pas à me soutenir :)

https://itunes.apple.com/us/app/highway-runners/id964932741

6

A ma connaissance, les DDR4 ont un peu de correction d'erreur, car elles sont postérieures aux premières attaques de type Rowhammer qui ont montré les limites de la DDR3 et plus encore de la LPDDR3. Mais je suis d'accord, sur une machine desktop cette classe-là, il n'y a très probablement pas de l'ECC améliorée comme on peut en trouver sur des workstations et serveurs.
avatar
Membre de la TI-Chess Team.
Co-mainteneur de GCC4TI (documentation en ligne de GCC4TI), TIEmu et TILP.
Co-admin de TI-Planet.

7

Alors, salut à touuuus,

Merci pour vos réponses, tout d'abord, j'aimerais régler les problèmes de crépitement et de décalage son/image. Après, si vous voulez exclusivement vous focaliser sur mon problème de ventilo, ou d'abord m'aider pour ce problème, voici où on en ai sur un autre forum : https://www.koreus.com/modules/newbb/topic225050.html#forumpost2867465

@Vince et @Lionel Debroux : oui, en changeant la pâte thermique j'ai tout nettoyé, les filtres, les ventilos, les radiateurs (un peu), j'ai enlevé tout le gros de la poussière. Nope, j'ai pas essayé de faire ce que tu m'as dit avec AI suite 3, il faudrait faire ça et ensuite ? Je dois m'attendre à quoi pour savoir lequel de mes ventilos déconne ?

@Brunni j'ai utilisé HWIngo64 pour ça, tu peux voir les détails des capteurs thermique et RPM de mon PC sur le post que j'ai donné.

Ensuite, sur le post, Imnothere m'a dit : "Ok, je viens de regarde ton modèle de ventilo ( le Corsair Clear 120mm Red LED ) pour sûr c'est lui. Débranche le, allume ton pc et dis moi si t'as du bruit." je n'sais pas ce que vous en penser, je vais faire ça à un moment, j'sais pas ce que ça va donner.

N’hésitez pas à apporter vos analyses ici, j’en ferai part sur les autres forums.
avatar