1

Bonjour,

Petite avarie sur la bx Ourane, il y a un "croque" à droite en manoeuvre et en braquant, et cerise sur le gâteau, le soufflet côté roue crevé.

Je pense que le cardan est bon à remplacer.

Il existe encore en neuf sur osatruc par exemple, spécifique abs, de marque skf et Da Sylva.

Qu'est ce que ça vaut en fiabilité et endurance ?
avatar

2

Salut .
Je pense que c’est de l’ES dans les 2 cas.

J’avais pris SKF, parce que SKF quoi ! Je reçois une pièce qui a autant sinon plus de jeu perceptible à la main.

Je renvois la pièce et reçois… le même cas de figure… Bon…. je le monte quand même , alors finis les cloc cloc cloc, juste un léger acoup à froid au décollage, ensuite ça s’estompe. Toujours pareil après des années et disons 20/30000km. Pas eu de souci de soufflets qui lâchent de la graisse à partir d’une certaine vitesse mais un soufflet côté roue a déjà bien mauvaise mine après ces quelques années (je ne sais plus… 5/6ans?), je vais le remplacer… il y a le piège du gros arbre moderne. Si on se procure une équivalence conforme au bon soufflet de BX on se fait avoir, j’ai trouvé un truc par les dimensions, on atterrit sans hasard sur de la zx xsara berlingo.

Bref, on ne peut plus faire confiance à aucune marque tant c’est aléatoire.

Alors depuis l’ai remarqué sur d’autres voitures où j’ai changé le soufflet et où il y a un petit jeu au niveau du joint côté roue… il est aussi possible que ce soit le jeu entre les cannelures mâles et femelles joint/arbre, peu d’importance.

Une chose à faire très rapidement après montage… éprouver le machin à haute vitesse pour voir si la graisse n’est pas expulsée.
J’ai encore eu le cas sur des SNRA récemment. Identiques sur le papier mais manifestement 2 rénovations de plusieurs années d’écart, un reste impec, l’autre a expulsé salement sur les 2 soufflets… renvoyé, remboursé.
Ne pas oublier de mettre un coup d’acétone pour virer la peinture sur la piste qui verra le joint spi de BV.

Attention la bx c’est 90dts. On nous propose parfois du 29dts ça n’a jamais existé sur bx.
avatar
Ourane, GTI 4x4, 14E 1984, 19i BVA
Ex GT et 19D

3

Ils sont neufs (en tous cas pas de consigne)

Je le méfie des marques quelles qu'elles soient dès l'instant où ne ce n'est pas le fournisseur de la pièces d'origine en 1 ère monte (ou si j'ignore qui c'est)

Le jeu des cardans, je le fais en accoups en rotation sur plusieurs angles de braquage ?

Je vais contrôler celui de l'auto dès fois qu'un soufflet suffise.
avatar

4

Salut.
Et uniquement le changement de la tripode ?
avatar
La passion de la BX avant tout.

Au quotidien: Evasion Image 1.9D, ourane, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : pourquoi pas un break bleu sirène.

5

Coté boîte tu veux dire ?
avatar

6

Le soufflet est un peu déchiré au sommet d'un bourrelet.

Il ne craque pas en traction, que ce soit en ligne droite ou en braquant.
Les crocs semblent plutôt des bruits liés au braquage des roues et / ou aux mouvements de suspension.

J'ai pris le jeu du cardan, une main sur l'arbre, l'autre tournant la roue.
Léger jeu perceptible sur le cardan droit (celui qui a le soufflet crevé), aucun jeu sur le gauche.

Je vais lui remplacer le soufflet.
avatar