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Bonjour, je viens de remplacer ma courroie de distribution, l'ancienne avait 20 ans et 42000 km d'après les inscriptions dans le compartiment moteur et bien je crois avoir perdu un peu de mon temps 🙂
Courroie quasi neuve, bon cela m'a permis de découvrir un peu plus ce moteur.
Par contre il me reste un boulon avec sa rondelle et je me demande où il va?
J'ai bien vérifié pourtant mais je me demande si je ne vais pas redémonter les caches plastics pour essayer de trouver son emplacement 🤔
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Salut.
Tu as au moins pu vérifier ou remplacer les galets on a parfois des surprises !
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Franchement pompe à eau + galets tendeur nickels.
Mon soucis c'est cette vis, je vois bien vu son état qu'elle n'était pas en extérieur, mais comme j'ai pas vérifié toutes les vis et leur localisation au préalable (même si j'ai été très méthodique et il le faut pour faire un travail de qualité) et bien elle me reste sur les bras.
La voiture tourne impeccable mais ça me tracasse ...
Par contre pas top le galet tendeur, mais ça se fait bien et il y avait longtemps que je n'avais fait de distribution !
Vidange + filtres + allumage, le moteur tourne comme une horloge, reste à vidanger le LDR, acheter la bonne tête d'allumeur et zou terminé je pourrais passer à la vidange boite, hydraulique et roulements roues arrières à démonter pour certainement graisser de nouveau.
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Facile la distribution ? Des points délicats ?
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

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Je dirais, prends le temps de bien démonter ce qu'il faut, je n'ai pas ôter le support moteur j'aurais pu mais bon c'est accessible quand même.
Le reste ça se fait bien, placement courroie pas de question à se poser. Le basculement de la came qui actionne le tendeur pas top, desserrer la vis avant car la petite clé de 6 pour actionner, prends en une de bonne qualité, tu travailles en aveugle et moi a force j'ai abîmé l'empreinte. Sinon c'est du mécano, on demonte on remonte et on oublie pas une vis 😃
Outil pour bloquer volant moteur obligatoire et deux piges de diamètre 10, j'ai lu partout diamètre 8 mais c'est du. Bonne clé de 22 pour débloquer la poulie de vilebrequin, moi elle est venue facilement avec une clé à œil à cliquet avec un bon bras de levier.
Pas mal d'outillage en clé de 10/11.
Voilà, j'ai réussi alors vu que je suis pas le roi de la mécanique ça ne devrait pas trop de poser de pb wink
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Ah cool merci pour cet excellent tuto
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Citroën Visa II Phase 1 Club 1983
BX Image 1.5 1990 (AM91)
Terrot 100cc MT1 1951
Divers Solex

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Bon après quelques km, j'ai un bruit de frottement qui vient côté courroie, je me demande si j'ai pas plastique qui frotterait sur la courroie pourtant aucune marque sur la courroie... j'avais vu que ça passait vraiment juste sur le brin de gauche le cache plastique, je me demande s'il frotterait pas et du coup le boulon qu'il me reste viendrait peut être de là ou le galet tendeur... Jaurais peut être dû ne rien changer au final vu l'état 🤗 maintenant j'ai un bruit et un boulon de + !
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Attention un galet tendeur mal ou pas serré et souvent la courroie par a l'extérieur.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Je me suis repasser tout le film du remontage et galet tendeur serré, une clé de 16 côté came et côté ressort une clé de 11, serrages effectués.
La courroie ne bouge pas latéralement tout va bien le moteur ronronne parfaitement mais ce bruit de frottement léger c'est pas normal.
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tromb Fichier joint : sU8o

Voilà l'objet, pour les fins limiers du forum au cas ou,
Merci.
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Vis tête de 11 M7 ?

Les cache des diesel ont tendance à ce cintrer vers l'intérieur , c'est peut-être le cas pour les essence
On peut lui redonner peu de ventre les chauffant et appliquant un contrainte dans l'autre sens.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

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Vis de tête 13 M8 et longueur sous tête 20 mn.
Mon avis cest pas pour serrer un bout de plastic, je pensais peut être avoir dévissé un boulon de la pompe à eau mais non j'ai vérifié.
Le cache plastique je vais vérifier c'est vrai qu'il passait limite, aurais je trop serré quelque part ?
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Il n'y a que la 74 qui aurait les mêmes dimensions avec sa rondelle frein (self locking) donc, démontage et vérification.
Merci Fabi1, quelle précision dans les réponses c'est dingue !
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