Salut.
Un souci qui concerne aussi les GS GSA CX. Une refabrication a été évoquée lors de la dernière AG du club gsaventure mais d’ici que ça prenne forme, rien n’est évident.
Si c’est cassé… On ne trouve hélas plus depuis longtemps de demi coquilles pour réparer ce montage ou alors à prix d’or. Il y a celle spécifique BX, les quelques versions de CX, 2 autres pour GS, une pour GSA… on pense même aux birotor.
Tant que c’est un peu usé, frotté, écaillé, je dirais que c’est remontable. Après nettoyage et regraissage.
Même quand on a pas de bruit je pense que c’est un point à faire dans la remise à jour de l’entretien, le problème c’est l’outil spécial pas facile à trouver (mais à la limite moins que les demi coquilles) pour effectuer le resserrage du collier. Centrage de la barre, serrage à fond puis léger desserrage, le ressort sert de rattrapage d’usure. Le système D, bon courage vu l’accès….
Un point d’entretien à faire… et en même temps, sans la paire de pinces je ne conseillerais pas le démontage au risque de voir sa voiture immobilisée pour une durée indéterminée.
En trouver d’occasion en bon état… c’est forcément de plus en plus compliqué vu que ce montage disparaît en 87 !
On peut apparemment monter des brides et des Silentblocs du montage vers juin 87… à recup donc sur une donneuse.
Voir RTA ou la note p1007 de ce PDF :
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdfLe plus simple, si on peut dire, serait pour moi de trouver un train complet adapté au moteur postérieur à l’adoption des paliers sur Silentblocs simples qui n’a plus ces difficultés de montage.
(dans ton cas une version XU/XUD, la plus simple à se procurer comparé au berceau moteur véritable des XY, pour une question de dates)
Entorse à l’origine, mais on supprime ainsi une autre difficulté : la réparation de l’articulation des Bras AV dont les éléments du kit ne sont plus évidents en trouver. Joints provenance CX et roulement idem bras AR… mais pour le reste c’est chaud notamment les Silentblocs (qui ont toutes les chances d’être avachis ou déchirés ou pourris d’huile) et si besoin selon état au démontage, de coupelles, entretoises, axe .
L’articulation de bras devenue également sur 2 simples Silentblocs (plus raides et robustes, et axe de 16mm) adoptée en septembre 85 (décembre pour les sport) a apporté une excellente durabilité à défaut d’être moins élégant techniquement et une précision qui n’a rien de mauvais, évidemment tant que c’est en bon état et il faut bien le dire la plupart bx ont su aller à la casse sans qu’ils aient été remplacés, quasi toutes celles qui roulent encore n’ont toujours pas de problème de ce côté là malgré des kilométrages fréquents au dessus de 200000.
Autre chose que l’on améliore : la résistance à la corrosion puisque c’est un défaut des trains précoces.
Franchement si on cumule les soucis mentionnés et que l’on compte faire durer longtemps sa machine dans les meilleures conditions, il ne faut pas hésiter à se mettre en quête d’un train plus récent tant que c’est encore relativement facile à trouver, au moins grâce à internet.