je reprends en titre de post, l'expression de Fist suite à la présentation de mes rampes perso.
Où ça disait « Je reste curieux de toutes les bonnes idées pour bricoler à l'aise sous une voiture à défaut d'avoir un pont »
D'où le sujet étendu, rampes, chariot élévateur, banc à ciseaux, etc. Ou bien fosse, intéressant aussi, mais là c'est plus du levage.
De mon côté, je suis parti sur l'option longues rampes, car faisables facile à l'arc, j'en ai eu pour bien moins de 100 Eu de métal chez le ferrailloux de Craponne sur Arzon bien connu, une rafale de baguettes, et une poignée de kWh. Plus deux disques en ø125, un à ébarber, un à lamelles.
Le chantier s'est déroulé sur une base en bois, mise droite et de niveau, pis on commence à mettre en place :
le gros intérêt de la base en bois ici, c'est que si le métal gondole vers le haut ou d'un côté, on peut envoyer facile de la BVA 5mm, ça remet tout le monde dans le rang, y'a plus une seule tête qui dépasse. C'est d'ailleurs le rôle des cales en bois marquées 22mm : Y'avait 22mm à respecter au revers des profilés, donc en les vissant au bois appuyés sur la cale de 22, tout tombait pile.
pis y'a à assembler les échelles de montée :
Et c'est là que j'ai perdu un temps fou : les parties encore en rouge, c'est celles récupérées des rampes merdiques, que j'aurais dû laisser tranquilles ! Tout était tordu en provenance de la délocalisation.
Mébon, à force, ça commence à ressembler à qq chose, ça s'arrose :
Les butées de fin de course sont embrochables :
ça donne un signal auditif avant de toucher le bout lors de la montée.
On ne voit pas à l'image, mais les butées sont totalement séparables, en bas elles sont prises sur une fourche, et en haut sur un crochet. En fait elles sont encore mal foutues, le peuneu doit aller plus loin avant de toucher la butée, on le voit ici, je vais les refaire, c'est pas grand chose en modife.
Pis au final :
Et là, même en position 1 ou zéro, ça donne de la place confortable. En position 4, on peut presque opérer assis.
Tout ça pour environ cent euroballes de fers à 2 Eu l'kilo faux frais inclus, faut pas se priver.
Ça ne remplace pas un pont ou une fosse, c'est bien évident, mais ça se construit à pas cher, c'est vite rangé, vite mis en place (environ 25 kilo le bout).
Pis avec le recul, à l'utilisation ça me rappelle bien pourquoi les petites rampes habituelles sont merdiques. Elles sont courtes, et très pentues.
Donc lors de la montée, faut mettre à la fois grand gaz en partant du bas, tout en sachant qu'il faut s'arrêter au bon moment, sous peine de risquer ça :
C'est pas pompé ailleurs, c'est mon propre Master, et le métal rouge qu'on voit ici, c'est justement celui qui a servi à la fabrication des rampes longues..
C'était passé « moins juste » la fois là, et j'avais dit plus jamais ça.
les rampes courtes et pentues, c'est difficilement utilisable. Surtout qu'en cas de mécanique, tu démarres avec une voiture froide. Et c'est évidemment le pire moment où tu peux mettre du gaz à volonté et doser de l'embrayage, juste pour monter sur une rampe.
Tandis qu'avec une rampe bien longue et moins pentue, ça passe facile.
Pis sur les petites rouges, le pare-choc frotte à chaque fois, c'est super chiant . Y'a un angle qui va bien, je l'ai en archive, dans les 18° je crois, j'ai ça dans mes papiers. Les rampes courtes du commerces sont bien trop pentues.