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Bonjour à tous!
Je conduis des bx depuis 1990 et celle que j'ai en ce moment est une Millésime turbo D datant de 1990.

J'ai deux questions:

1) Est-il possible TECHNIQUEMENT d'adapter ses phares (il existe semble-t-il des adaptateurs de H4 vers xénon...) pour des ampoules à xénon ?
2) Dans le cadre légal, déjà pour une voiture qui est déclarée "usage de collection", puis selon la législation en général, est-ce toléré ?

Merci, d'avance, si un autre bxman "éclairé" connait les bonnes solutions et les bons articles de loi.

A bientôt.
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C'est notamment le cas des lave-phares des automobiles, une technologie qui est obligatoire si le véhicule est équipé de phares à xénon, et qui permet de maintenir les feux du véhicule toujours propres, afin qu'ils puissent remplir au mieux leur mission.
Au contrôle technique , c'est signalé si pas équipé de lave phares avec des xénons. Après cela dépend du contrôleur.
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Salut.

La présence de lave phare et de correcteur de site dynamique est imposée par une directive européenne si l’éclairage dépasse 2000 lumens.
Des kits ampoule xénon/décharge limités à 25W existent depuis quelques années et sont normalement dans les clous, ils ne devront pas "éblouir" l’appareil de contrôle.

Après… espérer ne pas avoir à se prendre la tête sur la non conformité de l’ampoule par rapport à ce qui est normalement prévu, un contrôleur qui veut absolument les dispositifs sus mentionnés parce que c’est du xénon.

Pas de passe droit particulier pour les véhicules collection.

Remarques :
Si on a à se plaindre de son éclairage sur une ancienne, je pense qu’il faut commencer par avoir des optiques en bon état.
L’âge et le kilométrage faisant leur œuvre, il n’est pas rare d’avoir des verres +/- dépolis, poussiéreux à l’intérieur, sans parler des réflecteurs tout aussi sales (n’essayez surtout pas d’essuyer, ça se barre avec le chiffon!) et en mauvais état surtout dans la partie supérieure. sur les BX, le plafond a très fréquemment perdu son argenture. Commencer par remplacer ces feux est à mon avis ce qu’il y a de mieux à faire.
Parlons aussi des ampoules, qui doivent d’abord être de qualité mais qui peuvent être poussiéreuses elles aussi, tachées de noir ou au filament fatigué.
Et enfin, réglé pour éclairer les nids de poule ça n’aide rien ^^
(Et tout ces mauvais perfectibles passent au contrôle technique les doigts dans le nez)

Une BX avec des feux en parfait état et des bonnes ampoules halogène de puissance normale, ça éclaire déjà correctement.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.