Bonsoir à tous,
Plus précisement aux heureux possesseurs d'une cx série 2 essence. Je pense que mon alternateur est foutu. Moteur tournant je mesure encore 11,8V
Par contre pour le changer, il a l'air vraiment emprisonné. J'ai lu qu'il fallait décallait le compreseur de clim, démonter la pompe hydraulique avant d'y accéder. Quelqu'un pourrait confirmer ou aurait une meilleure idée?
En lachant les 2 grosses durites de refroidissement?
Merci à tous pour votre aide
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
N'étant pas possessuer d'une CX mais mécanicien pour plusieurs, je peut te dire qu'il ne te faut ni toucher le compresseur clim ni la pompe HP. Le circuit de refroidissement reste fermé. J'ai changé l'alternateur sur la Limousine Turbo 2 (donc une Prestige en mazoute) de madame en le laissant tomber vers le bas. N'oublie pas de mettre la CX en position haute avant de commencer. Si tout va bien, c'est changé en 45 minutes avec un thé où café entre-temps...
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Merci pour toutes ces informations. C'est effectivement une bva, donc avec l'échangeur en dessous.
Quelqu'un me disait que comme ca sointait légèrement à la sortie du boitier du thermostat, l'alternateur qui n'a que 5 ans n'aurait pas apprécié le liquide refroidissement...
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
C'est un défaut très courant. Change le thermostat et les joints pour rallonger la vie de l'alternateur neuf. C'est quand-même limité à environ 150.000 kms sur les CX.
Sur les CX BVA il faut sortir l'alternateur vers le haut, ça va même avec les tuyaux en place, mais si le thermostat est à changer, c'est mieux de les enlever.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme
Est-ce que ce sont toujours les joints en cause ou aussi l'embout en lui-même? qui serait déformé avec les années...
Car je vois que cx-basis en vend des refabriqué (5441835)
BX 19 TRS de 1991, boite auto, clim, abs, ... BX 16valve de 1989 mk2
Je n'ai jamais eu des problémes d'étanchéité après avoir remplacé les joints, mais les embouts sont quelquefois fortements corrodés au niveau du raccord du tuyau, d'où vient peut-être la nécessité d'un pièce neuf.
XUD9 - La puissance de 69 chevaux...
------
BX 19 TZD BK, gris perle, toutes options sauf cuir, moteur D9B avec boîte TurboD - morte après un tonneau...
BX Break Image 1.9D - en attente d'être modifiée en haut de gamme