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hello,

j'ai un petit soucis au niveau des phares de ma BX 14 de 90...
La nuit elle n'éclaire pas des masses... j'ai changé les fiches des ampoules et pas beaucoup de changement...
moteur en route les phares ont 2V en moins par apport à la batterie...
Quel serait son problème ? j'ai vérifié mes masses également...

Merci pour votre aide wink
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BX 14 TE // EMD-bleu olympe de 90, 388000km peu évolutifs // rajout lors de l’achat (neuf) béquet arrière, rétro droit, double klaxon

BX 19 GTI // Gris perle-donneuse de 145000km // options: cuir, double rétro électrique, jante alu, ABS

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Salut

Ça va de soit mais ont le répète tout le temps , vitre en bon état et surtout cuvelage en parfait état bien en intérieur de vitre propre bien entendu ?

Attention aux empoules à haute rendement plus 150 ou 170 % qui éclairent bien plus mais qui vieillissent égalent plus vite qu'une classique donc a changer aux bout de 10 000km d'usage de nuit.

La masse c'est pas si évident à contrôler parfaitement, donc à nettoyer et graisser avec une graisse silicone.
Pour ma par je remets maintenant systématiquement une masse au plus près de l'ampoule afin de minimiser la perte créé par le faisceau.
Comme cela :
20210716.jpg
Pour l'ampoule droites il doit avoir près de 6 m de câble !

Si phase 1 attention au comodo si il chauffe c'est qui il y a une résistance inutile . Dans cas modifier pour que la puissance coupé par un relais (comme pour une phase 2).

2 Volts de perte en ligne à 12.4 -12.7 V moteur à l'arrêt ou moteur en fonctionnement vers 14 V ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut.

Sur ph1 (Ainsi que les autres citroen à satellites et toute auto ancienne avec des commodos facilement démontables) je recommande chaudement de déposer toutes les commandes, de les démonter précautionneusement pour nettoyer/décharbonner tous les grains de contact à la paille de fer.
Il s’agit de retrouver une qualité de contact optimale, limiter au max les chutes de tensions et donc les échauffements qui vont provoquer d’autres soucis. Ratés de fonctionnement (et fréquemment… interventions inutiles sur les équipements concernés…) bizarrreries.
Résoudre les vrais problèmes et ne pas tomber dans le piège des contournements qui ne vont qu’empirer la situation, comme les ampoules plus puissantes par exemple…)

Si tes optiques ont leur réflecteur bien cuit autour de l’ampoule et surtout au dessus… change les ou fais les rénover (car ça va bientôt poser problème question approvisionnement)

Il y a aussi le réglage des phares bien sûr, si ils éclairent les nids de poule au CT ça passe large mais on peut mieux faire. On doit idéalement être à -1,5 (Moteur tournant ET/ou sinon hauteur de position normale conforme à ce moment là.

Je ne vois pas de relayage d’origine en ph2 et il n’y en a pas besoin tant que les contacts du commodo ne sont pas charbonnés, le début du cercle vicieux.
Pour ce qui est de la qualité des masses et de la chasse aux chutes de tension, il serait bon de nettoyer aussi les connecteurs impliqués dans le circuit (secteur sous batterie, voir schémas électriques RTA)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour vos réponses 😁

loloBX, la vitre du phare est nickel j’aurai le phare gauche à changer car effectivement le chrome n’est plus trop là… C’est possible de refaire le chrome comme à l’origine ? Sachant que je suis dans les DOM…
Je vais prendre ton astuce pour la masse à proximité…
J’ai l’alternateur à changer car au ralenti je suis à 13,5V et je descend à 12,4V en phare ! Et a ce moment aux ampoules des phares je suis à 10,4/10,6V… avec un alternateur neuf ça devrait mieux aller… mais j’aurais aimer avoir plus de tension qui arrive aux phares…


Fabi1, comme je le disais effectivement j’ai un phare ou le chrome n’est pas top… pour info le commodo est neuf…
Pour ce qui est des masses j’ai nettoyé celle de la boite, celle de la caisse, changé les cosses de la batterie…

Donc pour le moment je regarde pour changer l’alternateur
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Clair que là c’est pas bon ton alterno ! Il manque déjà 2v phares allumés.

Refaire l’Argenture oui ça ne doit pas être évident… déjà qu’il n’y a pas beaucoup de spécialistes en métropole.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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En attendant de commander un phare et une paire de ab je vais tester de les refaire avec une peinture "go chrome" si j'arrive pas à trouvé un spécialiste ici...
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Les relais sur le circuit des phares existe sur bx séries 1 et 2, sur les versions nordiques avec feux diurnes.
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Si tu as le schéma Christo, ça m'intéresse, cette modification me paraît assez simple mais je suis curieux de voir comment ils ont fait.
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Où se trouve ce relais ?
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Il n’y en a pas… Ce serait surprenant que tu ais une bx d’un marché scandinave.
Prend un schéma et vérifie tes connecteurs inter-faisceaux dans le secteur autour de la batterie. Qu’ils soient sec, remplis de graisse d’origine ou en après vente. Ils ont des chances de ne pas être bien jolis

Pas eu de modif sur un faisceau?
Un topic de problème similaire vient de ressurgir sur un forum 2cv… le faisceau avait été "refait"… et en fait une flèche avait câblé les ampoules en série -.-

Les schémas généraux classiques qui nous concernent sont dans la RTA, et on retrouve les plus exotiques ici http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

La peinture fantaisie chrome… pas sûr qu’elle apprécie la chaleur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Pas eu de modif sur le faisceau à ma connaissance…

Je vais essayer de voir dans la rta mais je te cache pas que j’ai un peu de mal pour m’y retrouver 😅
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