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Je me suis attelé à démonter mon carburateur pour essayer de comprendre pourquoi ma bx ne voulait plus démarrer... J'ai pensé à la panne d'essence vu qu'elle est en réserve et que le cul de la bête est plus bas que le moteur... Mais bon un bon nettoyé lui ferait peut-être du bien.
Au démontage j'ai trouvé une petite durite fendues qui vas d'une pièces plastique blanc jaunatre à un tube sur le carbu (je vais essayer de mettre la photo). Pourrait-il que ce soit cela qui empêche le démarrage (prise d'air) et ou les trous à l'accélération (quand elle fonctionnait).
Me voilà bon pour remettre un joint embase carbu, c'est fin comme du papier à cigarette, cela se trouve-t-il facilement ?
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À voir sur ebay par exemple où l’on trouve pas mal de pièces de détails autour de la carburation.

Ta durite fendue est je pense la respiration des vapeurs d’huiles, je ne pense pas que ce soit ton problème mais c’est évidemment à remettre en conformité.

La source de prise d’air la plus fréquente reste l’embase du carbu déformé et/ou l’usure au niveau de l’axe du premier corps.
Gare aussi aux joints de pipe d’admission, aux vis/goujons pétés, ecrou absent ou desserré (c’est assez fragile)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Cest une durite de 5mn de diamètre et elle rejetterait les vapeurs d'huile dans le carbu ? Pour l'usure j'ai du mal croire qu'à 85000 km le carbu soit usé, le joint je ne pourrais dire s'il faisait son office mais c'est vraiment un joint hyper fin, ils auraient pu prévoir un peu d'épaisseur pour assurer un écrasement parfait entre joint et embases.
OK je vais essayer de trouver ça au détail.
Merci
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Sauf erreur de ma part, si tu ne trouves pas ce joint tu peux utiliser de la feuille à joint enduite de nitrile, faut être soigneux pour détourer mais comme ça tu as le choix de l'épaisseur.
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Une fine durite qui part d'un point bas au carbu, ça peut être celle d'action sur la membrane de correction d'avance allumage. Un point éminemment susceptible de mauvais vieillissement. Çà peut être la durit elle-même qui n'est plus étanche, et/ou la membrane sur l'allumeur qui est crevée. Dans les deux cas, ça veut dire déjà y'ana plus de correction d'avance (ou mauvaise/partielle), + la prise d'air bien sûr. Ça fait alors deux éléments qui s'additionnent pour faire merdoyer le brave moteur.
Mais àmha sur un moteur à carbu en +/- bon état par ailleurs, une petite prise d'air ponctuelle n'empêche rarement de démarrer à froid, starter automatique ou manouel actionné à fond, et en « pompant » au besoin. C'est plutôt ensuite, que la prise d'air empêche un réglage correct, au ralenti à chaud, sur le filet de gaz en roulant, etc. Surtout si la prise d'air touche l'action sur la membrane de correction d'avance, puisque dans ce cas comme dit juste au dessus, ça fait deux déréglages pour le prix d'un... Fouille de ce côté d'abord ?

Une photo eud'la durit en question est bienvenue. Et tout ceci n'empêche aucunement bien sûr toutes les potentielles prises d'air dont parlent les collègues !

Pour l'usure j'ai du mal croire qu'à 85000 km le carbu soit usé,

Le carbu a surtout 30 ans mini ! Un carbu est mille fois plus vulnérable à l'âge en général, aux périodes d'arrêt prolongées, aux carburants séchés n'dans, etc, qu'au kilométrage. ( et aux bricolages hasardeux encore plus qu'à l'âge... )

Ou bien si c'est un starter auto, c'est la petite durit de qq cm de long qui va au volume de compensation collé au carbu (c'est comme ça sur ma 16 et plein d'autres)
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Pour le moment elle ne peut plus démarrer le carburateur est sur l'établi, non franchement c'est une bx qui n'a jamais été bricolée et le carbu il n'est pas usé.
Pour la photo bah ça fonctionne pas j'y arrive plus et pas faute d'avoir essayé.
La durite elle est fendue donc faut changer.
La membrane allumeur va falloir vérifier.
Je vais acheter un joint d'embase, changer la durite et remonter et essayer de la faire démarrer.
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Je pensais à ce truc pour le reniflage des vapeurs d’huiles avec la pièce 9 raccord sur carbu http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?2-171-60-1

Mais si c’est plus tardif et que ça concerne la boite "poumon" sur le côté c’est pour lisser le travail de la capsule de dénoyage, faciliter le démarrage/éviter le calage et améliorer le comportement moteur avec starter encore très enclenché en entrebâillant le volet de starter.
Là oui on est sur la dépression, comme pour la commande de la capsule de l'allumeur et une fuite par ici ce st une prise d’air indésirable.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Test
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Bon je n'arrive pas à envoyer la photo, mais d'après les quelques recherches je pense qu'il s'agit de la capsule a dépression, la durite qui vient se loger sur l'embout est fendue et n'assure plus aucune étanchéité.
Pour la membrane de l'allumeur, après 31 ans elle ne peut plus être en état ou alors c'est encore possible ?
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Pas vraiment de règle, si elle est morte c’est fréquent et on lui pardonnera… mais il arrive encore d’en trouver des vivantes (qui n’œuvrent pas forcément correctement d’ailleurs).
Pas dramatique dans tous les cas puisqu’on peut les faire refaire que ce soit ducellier ou bosch
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Salut,
si de l'huile est passée dans l'allumeur (fréquent sur Ducellier quand le joint spi est mort) elle va s'accumuler dans la capsule à dépression et abîme la membrane...on change le joint spi , on la refait la membrane et c'est reparti....
Pour trouver une prise d'air ; remettre le carbu en place, démarrer, balader un pinceau imbibé d'essence sur l'embase, la jonction du collecteur, les axes etc. Si le régime moteur augmente em passant le pinceau alors il y a prise d'air.
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Intox, le test de la membrane " encore étanche ou pas " est des plus simples : tu déploppes la fine durite de sur l'embase du carbu (celle qui va donc ensuite vers la membrane à l'allumeur, tu peux la suivre de l'oeil ou du doigt pour en être sûr), puis tu aspires à la bouche dans cette durite que tu viens de débrancher du carbu : ça doit résister. Si tu insistes à aspirer, et que tu colles la langue sur la durite, alors ça doit rester en dépression un moment, genre ventouse.

Si tu aspires et que « ça vient » tout le temps, alors c'est crevé quelque part sur le parcours : la durite, ou la membrane elle-même. Tu peux faire ça en trente secondes devant le capot levé, et c'est une info cruciale.

Si tu penses que c'est uniquement le premier cm de durite côté carbu qui est malade / fendillé, et qu'il y a assez de mou, alors coupe le premier cm suspect bien droit / bien propre, et aspires à nouveau. Tu nous dis ?

Et si tu veux des stats : sur douze voitures des années 80 que j'ai touchées en n'ième main, y'avait onze membranes de dépression crevées à l'achat sur les douze. Comme pour les calorstats ! C'est les trucs qu'on ne se demande même pas quand il faut les changer : -> c'est à l'achat !
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Encore mieux :
Aspirer dans le tuyau moteur tournant :
Ça résiste à l'aspiration = membrane ok.
Le régime moteur varie = correction d'avance fonctionnelle.
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Certaines capsules ont un mini trou pour différer ou "temporiser" leur mise en action, sur celles ci il ne faut pas oublier de le boucher d’un doigt humecté sinon on peut croire à une anomalie, pas facile à voir vu la situation de la capsule.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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OK merci de tous vos précieux conseils, je dois refaire mon joint d'embase ensuite je ferai le tests, ya que ça qui déconne sur ma voiture et j'aimerais l'amener au ct pour faire ma cg (collection) et commencer un peu la carrosserie...
Je vous tiens au courant et encore merci.
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Tu peux aussi vérifier la planéïté de ton embase de carbu, si c'est concave de plus d'1 mm, alors ben...soit tu resurfaces pour retrouver une surface plane, soit tu le changes. Un joint d'embase neuf ne sert à rien du tout si l'embase est déformée, l'air passera toujours. Après, au niveau des axes de papillon, il y a des joints que je n'ai jamais réussi à trouver..a priori ça existerait plus, et parfois l'air passerait par là.
Question : tu as bien la cale bakélite entre le carbu et le collecteur d'admission?
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Aucune cale entre le carbu et la pipe admission,un joint très fins papier, mais qu'avait l'air de faire son office.
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Ah il devrait y en avoir une de cale… sinon soucis possibles de carburation en ville et de redémarrages car la percolation est favorisée.

Normalement c’est un truc comme ça :
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Salut, ben vouâlâââ.....sans cale ça le fera pas bien du tout du tout......cette cale assure la protection contre la percolation et une partie de l'étanchéité.....il t'en faut une !!!!
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il m'en reste peut être une quelque part...je regarderai mais c'est pas garanti....
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Je vous arrête tout de suite grin même si je salue bien bas votre enthousiasme, mais il ne peut s'agir de cette cale qui est faite certainement pour un carburateur double corps d'une 16 trs. La mienne il s'agit d'un 36 tlp weber et je ne crois pas qu'il y ait une cale.
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Ah oui dans ce cas, lui a sa semelle papillon, comme une partie basse de carbu amovible.
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du coup, bonjour le pinceau et le joint neuf !!
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Je vais me trouver une feuille de papier à joint et me refaire le joint, quelle épaisseur votre avis 2, 3, 5 mn?
Je sais pas trop en fait si entre 2 et 5 mn ça changerait quelque chose.
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Je vais me trouver une feuille de papier à joint et me refaire le joint, quelle épaisseur votre avis 2, 3, 5 mn?
Je sais pas trop en fait si entre 2 et 5 mn ça changerait quelque chose.
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Du papier de 5 mm ? Y'a pas une erreur de virgule ?

Chez moi du papier de 5 mm, on appelle ça de l'isorel ;--)
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Du carton plutôt, non ?
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Oui bon je ne me suis pas vraiment rendu compte de ma connerie 😁, alors 0,1 - 0,3 - 0,5 mn ce serait llequel le plus adapté, 0,3 mn?
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