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Salut à tous, je vous fais part d'un souci que j'ai constaté avec ma BX 19 GTi.

Quand la voiture vient de tourner et que je veux la redémarrer, généralement elle part au bout de 2-3 secondes de démarreur, sans trop de souci.

Par contre quand elle a dormi plusieurs heures, elle galère vraiment à démarrer... Ce matin par exemple j'ai du insister 4-5 minutes avec quelques pof-pof par moments avant qu'elle prenne
Il n'y a que hier où la voiture avait dormi environ 12h et elle a démarré au bout de 5 secondes, sans trop de souci.

J'ai l'impression qu'en mettant plusieurs coups de clé successifs avant de démarrer elle arrivait à péter un peu, je pensais à une pompe à essence en bout de course

Est-ce que l'humidité peut jouer ? Ces derniers temps il fait moche chez moi

Vos avis ?
Merci !
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Hello… la suite des réjouissances après un achat d’ancienne smile tout est possible ^^

Ne pas trop tirer sur le démarreur… disons 10s max en continu… et laisser reposer une bonne minute avant de recommencer. Et Inutile de pomper à la pédale.

Il faut tout revérifier, tout reboucler, le gros check-up technique traditionnel :

Prévoir selon ce qui a déjà été fait récemment, ou pas, comme trop souvent … le remplacement de toutes les durites caoutchouc depuis le réservoir, le filtre à essence.

Comment est le filtre à air? les conduits d’admission amont/aval du bloc filtre, état et vacuité,

L’allumeur est conforme, de la bonne référence qu’on doit trouver sur une GTI ?
La capsule à dépression est encore en vie?

Pas de prise d’air sur l’admission? Les circuits de dépression ou de respiration des vapeurs d’huiles sont irréprochables? (Ni bouchés ni craquelés ni pincés…)

Ne serait-ce pas le moment de remplacer la tête et le doigt d’allumeur, les bougies (juste des normales, des conformes au modèles avec écartement parfaitement réglé, inutile de chercher du qui lave plus blanc), éventuellement les fils HT (si craquelures, extrémités miteuses voire connecteurs oxydés)

Si c’est bien le bon… vérif du calage de l’allumeur à la lampe strobo et tant qu’à faire du bon développement de ses courbes (lampe à déphasage ou sur banc)


Il ne faut pas qu’il y ait de présence d’essence dans la petite durite qui relie le régulateur d’essence (sur la rampe) à la dépression dans l’admission.
Éventuellement vérif de la pression d’essence dans la rampe des injecteurs.
Des valeurs correctes des diverses sondes et appareillages de l’injection (et qu’il n’y ait pas eu de mic mac de mélange de connecteurs !! C’était le cas sur la mienne !)

Du bon état et du comportement correct de la commande additionnelle d’air, qui peut être englué de crasse avec ses 35ans de carrière, bien d’autres n’ont pas eu besoin d’autant ^^
Réglage parfait du contacteur sur l’axe de papillon.

Au fait ta distribution ça va, encore jeune ? Jamais de fumée bleue (les classiques joints de queue de soupapes à remplacer plus de 9/10)

Pour ta pompe à essence, tu dois l’entendre à la mise du contact pendant un très bref instant. Elle doit aussi tourner pendant l’action du démarreur (ça on peut voir qu’au moins elle est alimentée avec une ampoule ou un voltmètre relié à ses bornes et qu’on pourrait observer en actionnant le démarreur)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Je tire 5-8 secondes max sur le démarreur de toute façon, même si j'attends très peu entre chaque essai

Visuellement les durites semblent bonnes, le filtre à air est ok, les conduits semblent bons

J'avoue n'avoir aucune idée de s'il s'agit du bon allumeur, je l'avais juste ouvert pour jeter un œil à l'intérieur : [img]https://media.discordapp.net/attachments/537014812157149188/990684622532771892/IMG_20220626_202253.jpg[/img]

Les câbles HT sont pas super beaux mais pas craquelés

La distri est à faire normalement mais j'ai voulu jeter un œil en ouvrant le cache supérieur, par sécurité : état très correct, tension bonne

Je vérifierai le régulateur de pression d'essence, mais en tout cas j'entends la pompe à la mise du contact (un peu faiblarde ?)

Je vois pas ce que tu veux dire par commande additionnelle d'air...

Elle fume légèrement en mettant du gaz, mais c'est plutôt blanc-gris
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La commande d’air additionnelle est sur le moteur un peu en dessous de l’allumeur, c’est une petit appareil réchauffé par le contact et le moteur.
Il fait passer de l’air le ralenti à froid jusqu’à se fermer avec son réchauffement. Voir RTA.

Le doigt on a vu pire en effet ^^ la tête est propre, pas félée? Le téton central sur ressort est toujours là et en bon état?

La référence de l’allumeur est frappée sur le le corps.
Normalement une GTI jusqu’à opr 3851 c’est bosch 0237009064

Et j’oubliais… Sur le thème 205gti, et plus largement de l’injection Ljetronic et des allumeurs bosch… beaucoup d’infos et de pistes pour tests, contrôles et réglages à consulter sur l’incontournable site
L'Injection BOSCH LE2-JetronicL'Injection BOSCH LE2-JetronicVous trouverez ici tout sur l'injection BOSCH LE2-Jetronic et LU2-Jetronic appliquée à la 205GTi.
(sans perdre sa RTA BX de vue, il faut savoir faire les petites différences bien sûr)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Je jetterai un œil à la commande d'air

La tête d'allumeur est propre et intacte : [img]https://media.discordapp.net/attachments/537014812157149188/990684433948483605/IMG_20220626_202229.jpg[/img]

Idem pour la réf de l'allumeur, je jetterai un œil
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Je viens de regarder, le tuyau qui va de la commande d'air (si c'est bien le boîtier alimenté par du LDR avec une sonde dessus) vers le collecteur d'admission est complètement pincé au niveau de la boîte !
Ça expliquerait les soucis de démarrage à froid ?
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La commande d’air fait un pont de part et d’autre du papillon, des durites la relient au secteur du papillon mais ce n’est que de l’air.

Avec les durites d’eau parles peut être du boîtier à l’arrière gauche du moteur qui porte les sondes de température de liquide de refroidissement ? La commande additionnelle d’air est juste en dessous.
Ça ressemble à ça, on l’appelle aussi tiroir d’air additionnel

www.dethomaso.fr/article-reglages-et-verifications-verifications-diverses-65780476.html#B%20-%20Vérification%20du%20circuit%20de%20ralenti%20accéléré

Je ne sais pas si ça résoudra les soucis en cours mais il s’agit de traquer les anomalies et les résoudre… une durite pincée, quelle qu’elle soit, en est une… c’est du deverminage en quelque sorte.

Tes bougies vont bien? Si on ne sait pas de quand elles datent ni combien de km elles ont dans les pattes, ce n’est pas pour ce que ça coûte de repartir sur des bases saines… même encore viables, si il y a une trace de remplacement récent (et disons moins de 30000)… vérifie en plus de leur conformité leur bon écartement, ici c’est 0,6 à 0,7mm. Il y a des intervenants qui font leur sauce… mais surtout trop qui croient que les bougies sont toujours prêtes à monter.
(La dernière fois pour ma 14 j’avais des jeux autour de 0,2mm et pourtant les bougies sorties de boîte avaient des tubes carton protecteurs… forcément ça n’aurait pas marché correctement… et c’est là qu’on part dans des diags à n’en plus finir et ne jamais résoudre les vrais soucis)


Les eyquem FC62LS ou champion C7YCX étaient fournies aux pièces détachées citroen. Perso je ne cherche pas plus loin qu’une équivalence directe d’un équipementier d’origine… autrement on part dans des écarts parfois bizarres et des simplifications de catalogues pas toujours heureuses.
Donc partant de la champion C7YCX, il y a l’actuelle champion OE014-T10.

Les durites d’essence il y a celles dans le compartiment moteur, elles ont parfois déjà été remplacées mais il faut aussi penser à celles sous l’auto à l’arrière, secteur pompe, filtre et amortisseur de pulsations, sans oublier celles en sortie et en retour de réservoir.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Ça ressemble pas mal aux illustrations de ton site, j'ai dû croire à tort que c'était un seul bloc. C'était bien la durite qui allait de la commande au collecteur qui était pincée.

Pour l'instant je l'ai juste délogée pour la re-router à un endroit où elle ne serait pas pincée, même si l'idéal serait de changer la durite.

Niveau bougies je les ai pas encore sorties, extérieurement elles paraissent pas très fraîches, je les changerai bientôt. Par contre, comme je l'avais dit les fils HT ont vu de meilleurs jours...

Aucune trace ni odeur d'essence dans la durite de dépression du régulateur de pression carburant. Les durites d'essence côté moteur sont pas mal, je regarderai derrière.

Encore merci pour tes conseils en tout cas !
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Je l'ai reprise ce matin pour aller au boulot, il y a clairement un souci de démarrage à froid... Il m'a fallu plusieurs minutes avant qu'elle craque, même après avoir nettoyé les cosses du Delco et le doigt d'allumeur.
Je suis pas certain mais je crois sentir l'essence dans l'échappement quand j'essaie de démarrer et que ça prend pas
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Bougies à voir.

Elle démarre bien en pleine action du démarreur , pas juste juste au moment où on lâche le démarreur? La batterie est en pleine forme, le bruit du démarreur bien rapide? Les cosses de batterie sont en bon état ? Toujours d’origine ou déjà remplacées ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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La batterie est gaillarde, le démarreur aussi. C'est juste l'explosion qui se fait très mal. Une fois démarrée, plus ou moins RAS.
Je vais passer un coup de brosse métallique ce soir si j'arrive à les sortir, j'ai plus mes douilles à bougies chez moi 😅
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Je viens de sortir une bougie (la seule accessible à la clé plate), filetage couvert de crasse et électrode blanche...

IMG_20220628_183253.jpg

Qu'est ce qui peut faire tourner pauvre ces injections ?
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Oh y’a pire, elles sont pas si mal. Ça fait aussi des opérations de contrôle après achat… traque les prises d’air entre le débitmètre et la culasse
Vois si toutes les vis de pipe d’admission sont bien presentes et bien prises, il ne s’agit pas de remettre un coup de serrage mais de voir qu’aucune n’est desserré ou juste discrètement mise mais tourne dans le vide.

Sinon… on peut penser à une pression insuffisante dans la rampe, des injos encrassées, je pense aux mini filtres en entrée notamment.

Tant qu’à faire... Pareil pour un coup d’œil à la pipe l’échappement, et vois si elle n’est pas fêlée, c’est assez fréquent paraît-il… mais pas bien grave car c’est une pièce relativement facile à trouver (autant profiter que c’est encore relativement le cas), elle concerne beaucoup de moteurs XU (ne pas payer ça 3/4x trop cher au prétexte du mot clé GTI)

C’est une bougie FR7DC ?
Champion attribue en équivalence à sa OE014, la bosch FR6DC, qui est une bougie un cran plus froide, ce qui peut peut-être expliquer pourquoi elle est plus chocolat blanc que chocolat au lait ^^
La crasse c’est un peu normal, l’important est de bien nettoyer avant remontage 👍
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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J'ai l'habitude de bougies bien plus brunes quand même haha
Je vais regarder ce que je peux niveau prises d'air. Y a un moyen de contrôler le tiroir d'air ?

Pour la pression d'essence un ami me conseillait du nettoyant injecteurs style Bardhal, ça vaut le coup d'essayer ?

Si par pipe d'échappement tu veux dire collecteur, il me paraît ok.

Bougie FR7DC oui, ça apportera quoi de descendre en température de bougie ?
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D'ailleurs j'ai remarqué qu'au ralenti et à régime stabilisé elle a des petits ratés, et en roulant sur un filet de gaz à allure constante ça ratatouille un peu...

Par contre en accélération rien à dire, même en ouvrant le 2e papillon

Ça pourrait expliquer quel souci ?
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Elle chauffera moins donc devrait prendre une couleur moins claire, en admettant que la cause soit un léger décalage de l’indice de température de bougie, en tout cas c’est cohérent … mais perso je dirigerais vers la bougie champion désignée par eux même équivalente à ce qui se faisait d’origine.
Ces bougies bosch sont un grand classique des boîtes de 4 bonnes à tout faire des centres auto et supermarchés, des catalogues très simplifiés, ce n’est pas parfait mais acceptable

https://lesvieuxduvolant.monsite-orange.fr/file/ad9a2b716db30fbef175cf30b9046ba3.pdf



Pour le TAA … il suffit de taper, au hasard «  nettoyer tiroir air additionnel » dans un moteur de recherche et on tombe toujours sur le même site
Fiche pratique injection/Tiroir d'Air Additionnel - L'Injection BOSCH LE2-JetronicL'Injection BOSCH LE2-Jetronic9.4-Tiroir d'Air Additionnel (TAA) Le Tiroir d'Air Additionnel est un élément mécanique qui a tendance à s'encrasser. Il est préférable de la déposer afin de le nettoyer et de vérifier son bon fonctionnement. A : Mesure du Tiroir d'Air Additionnel dépose...


Les GTI qui tartouillent autour de 1500/2500 c’est courant, peut être des débitmètre un poil déréglés mais il faut déjà revoir tout le reste.
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Okay okay... Honnêtement je commence à être perdu dans ma recherche du problème là 😅

Avec les éléments que j'ai à disposition on peut s'orienter sur quoi comme causes possibles du mauvais démarrage à froid ?

D'ailleurs je précise, moteur chaud (enfin 65 degrés puisque calorstat HS) ou même juste après avoir démarré à froid elle redémarre relativement bien

C'est comme si elle arrivait pas à mettre du starter 🤔

D'ailleurs je sais pas si ça a un lien, j'ai repéré une tresse de masse qui part du dessus de la boîte mais dont l'autre ancrage a été arraché...
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Remplace les bougies si tu ne sais pas combien elles ont dans les pattes. Avoir l’entretien à jour est la base pour pouvoir réfléchir à un problème… si le problème existe encore. C’est vrai pour tout, notamment l’hydraulique, exemple au hasard.

Le nettoyant injecteur… pourquoi pas mais remplace filtre et durites avant, mini filtres des injecteurs voire même le kit complet joints et capuchon
, il existe des kits pas cher (disons au juste prix, pas au prix revendeur spécialiste) sur ebay amazon etc… qui donnent satisfaction.

Vérifie tes sondes. Si l’injection travaille avec des mauvaises valeurs sa gestion ne peut être qu’aux fraises…

Tu dois parler de la très fine tresse de masse qui doit être reprise sur le crochet du support batterie… fréquemment oublié par les indélicats ^^

Tant que t’as pas tout fait tu n’as rien fait comme dirait l’autre, c’est triste parce que malgré que les prix des anciennes s’éloignent de plus en plus de ceux des vieilles occasions qu’elles étaient, elles ne sont pas mieux traitées par la plupart des proprios :/ ! Je lisais encore une annonce de BX GTI proposée par un pro hier…. Aucun frais à prévoir… mon cul !
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Je vois... Je vais déjà changer le filtre à essence et les bougies, ça lui fera pas de mal.
Est-ce qu'une sonde de température d'admission (ou plutôt de LDR ?) pourrait faire merder le processus de starter et d'enrichissement, qui pourrait aussi expliquer les bougies blanches ?
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Tout est possible… un sonde en court circuit ou à résistance infini c’est assez courant. il faut chercher pour savoir à quoi s’en tenir. Après tout, vu leur âge, on excusera toute défaillance découverte, il fallait juste s’en apercevoir.

Faire les contrôles d’abord entre les pinoches du calculateur comme ça en trouvant des valeurs cohérentes on valide aussi les fils, connecteurs et branchements corrects. … et si c’est pas le cas, on creuse !
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Y a un site, doc ou autre avec quelles broches vérifier et quelles valeurs attendre ?

D'ailleurs le lien avec la température et / ou l'humidité, je l'ai démarrée à froid cet après midi par environ 30 degrés, elle a démarré sans autant de problème que l'autre matin
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Sur la RTA (que je n’ai pas sous les yeux pendant qq jours) il n’y a rien ?

Autrement la note technique de sortie de la GTI est à partir de la p249 du pdf du classeur de notes techniques 8890
L’étude de l’injection L3.1 à partir de la p297 du pdf du classeur mécanique 8881
http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=XB&xlang=fr
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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La RTA a les vérifications sur la prise du calculateur, dans un ordre plutôt logique.
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Merci pour le lien, faudra que je fouille dans ma RTA si c'est renseigné (et acheter un multimètre aussi... grin)
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Je reviens aux nouvelles sur mon souci de démarrage
J'ai reçu hier soir mes douilles à bougies, j'ai pu donc toutes les sortir
Ma foi elles étaient bien dégueulasses !...
Coup de brosse métallique sur les bougies (en attendant les neuves, j'ai fait une grosse commande avec entre autres littéralement toutes les pièces de l'allumage), nettoyage des puits de bougie en graissant les bougies, vissage / dévissage / nettoyage plusieurs fois, avec du WD40 pour aider un peu
Je remonte le tout, la voiture avait pas tourné depuis plus de 24h, il faisait dans les ~25 degrés : elle démarre en 5 secondes
Pour en être sûr, je l'ai prise ce matin pour aller bosser, ~15 degrés et un peu humide : démarre aussi en 5 secondes
A priori je suis sur la bonne voie grin
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Et l écartement était bon ? Une graisse haute température ? Sinon elle cuit et ça gêne les desserrages voir les rend très délicats pour ne pas arracher le taraudage
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Graisse lithium, j'ai fait comme ça pendant des années ça m'a jamais posé de problème
L'écartement j'ai pas mesuré, mais à vue de nez c'était correct (de toute façon les nouvelles bougies arrivent dans quelques jours, pas trop utile de se casser la tête)
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