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Bonjour,

Depuis qlqs semaine j'ai des à-coups moteur . Je pensais a un pb d'allumage étant donné que mon allumeur était quasi mort ( courbe d'avance complètement faussé, etc )
J'ai donc changer l'allumeur, doigt d'allumeur, tête d'allumeur, faisceau bougie et les bougies. Mais ces à-coups persiste.
Pour plus de précision, ces à-coups surviennent principalement a froid ( quasi pas une fois le moteur bien chaud)
- Même a froid quand je mets gaz a fond, plus d'à-coups
- Et surtout ce que j'ai remarqué, c'est que qd surviennent ces à-coups j'ai une baisse de l'intensité des lumières ( compteur, feux de croisement, etc) ce qui me fait penser a un manque de puissance électrique, donc mauvais allumage ou allumage trop faible pour enflammer le mélange dans le cylindre.
J'ai donc testé la charge de la batterie et sur le ralentie elle est a 14.4v et elle régule bien. Mais étant donné qu'elle me fait ces à-coups que en roulant......
Pensez vous qu'un alternateur en fin de vie puisse donner ce genre de symptômes ? J'ai également pensé a un court-circuit qlqs part qui part intermittence me fais chuter la tensions batterie ?

merci d'avance pour vos réponse !
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Salut. Tes cosses batterie, leurs fils (+ et masse) sont en bon état ? De même que la liaison élec de l alternateur ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut, ton alternateur il gripperai pas par moment? ce qui frenerai le moteur par moment mecaniquement. Ou ta pompe hydraulique, possible aussi si entraine sur la meme courroie.
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Bx Trd Turbo 1989 /2 BX 19RD 1986 / BX 19RD break 1986/ Bx sport 1986
Bx 16 Soupapes Phase 2 1990
BX 16 Soupapes phase 2 1992
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991
Viano V6 brabus 2010/Viano V6 2015/Mercedes classe B200/Iveco daily 3.0

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Si l'accoup est assez fort, c'est équivalent à couper le moteur, l'alternateur ne charge plus, ce qui provoque une chute de tension.

Ça peut donc aussi être une conséquence plutôt qu'une cause.
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Jai également remarqué que apres avoir roulé, ma batterie boue et un peu d'acide en coule.
Je pense que tout est liés, il faut maintenant que je trouve ce qui provoque tout ça !
Jai testé l'alternateur, il charge bien a 14,3v et le régulateur fonctionne.
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une hypothèse : la pompe électrique de gavage d'essence. Si elle se coince, il y a une plus grosse conso de courant et l'essence n'arrive plus, d'où les à-coups.
écoute à l'oreille, moteur arrêté mais contact mis si le bruit de la pompe est régulier.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92

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La batterie est peut-être simplement de mauvaise qualité ? Tu en as une autre pour essayer ?

Sur la mienne les cosses de la pompe étaient pourries et une des deux ne tenait même plus ! Ça vaut le coup de vérifier (et de forcer la pompe en mesurant le courant tant que tu y es, sans rien débrancher pour ne pas risquer de cramer).
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Une anomalie de coupure du faisceau d’injection identifiée par citroen sur les GTI précoces… mais bon… les autos sont tellement tripotées et/ou négligées qu’il ne sera jamais étonnant de trouver des faisceaux aux protections jamais remises ou réduites en poussière…. Et les dégâts se poursuivant
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ta batterie qui boue déjà c'est pas normal !
14.3V à quel régime ? Vers 3500 4000trs/min toujours pareil ?

Si pas deuxième batterie tu peux la mettre en charge avec un chargeur récent (pas les saloperie lourdes avec transformateur) et vérifie que cela boue pas . Ses chargeurs sont équipés d'une régulation adaptative d'un principe similaire à celui de alternateur qui est sensé préserver la batterie.
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Salut tout le monde !

Pour donner des nouvelles, mon problème d’à coups est résolu !
Pour faire la liste des choses faites.
J’ai changé mon régulateur de tension car il deconné par moment, maintenant nickel !
J’ai enrubanné tout le faisceau injection/allumage car le scotch tissu origine était mort ( je pensais à des coupures d’injection du à un court-circuit mais ce n’était finalement pas ça)
J’ai nettoyé tous les connecteur avec du KF contact
Mais finalement ces à coups venaient de mon débitmètre. Car je l’ai ouvert j’ai nettoyé la piste et mis du KF contact et là c’était encore pire, donc j’ai réouvert nettoyé a nouveau la piste mais en la laissant séche et j’ai un peu appuyé sur le doigt de contact pour essayer de faire un meilleur contact avec la piste.
Depuis ça elle marche nickel !
Je pense que le débitmètre qui a 34 ans et 160 000 km n’aider pas !

En tout cas pour l’instant j’ai plus d’autres problèmes mais il faut pas parler trop vite avec une voiture de 1988 laught😅
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Merci pour ce retour top
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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J’ai parlé trop vite….. Je suis aller faire un tour moteur refroidi et là ça me le fait à nouveau…..
je sais vraiment plus où chercher c’est pas logique du tout !
Pour résumer :
- Gros a coups à froid mais légèrement moins quand je suis gas à fond
- À chaud beaucoup moins d’a coups mais qd mm encore mais plus aucun quand je suis gas a fond
- Et par moment elle marche nickel moteur froid ou chaud
J’ai vérifié l’allumage, l’injection je sais plus ou chercher la …
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Pression d'alimentation insuffisante ? Tous les symptômes font penser à un manque d'essence / de richesse...
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14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

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Mais justement c’est bizarre non ?
Si j’avais un problème sur l’alimentation ce me le ferait tout le temps et pas que par moment ?
De plus c’est en charge, gas a fond ( le moment où l’injection d’essence est là plus forte ) que cela me le fait le moins…..
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J'évoquais la piste du « manque d'essence » car les symptômes que tu cites inclinent vers ça. Une richesse un poil faible dans toutes les configs de régime et de charge, n'empêche pas forcément que ça marche moins mal pédol-to-ze-métol. Sur les injos de ces générations, on cherchait la perfo au moins autant que la pollu ou la conso, à pleine charge c'est pas mal riche d'origine, donc pied au plancher il en reste toujours assez pour que ça marche encore plus ou moins, contrairement aux phases de faible charge où c'est volontairement pauvre d'origine, donc le moindre manque fait que ça déconne plus facilement aux faibles charges que pied n'dans. Ça parait contradictoire c'est vrai, mais je l'ai souvent constaté.

Un manque de richesse n'est qu'une des multiples pistes possibles à tenter hein. Je n'ai pas vu dans le reste du sujet si tu as vérifié la pression de la rampe d'injo. Je parle de ça comme chose potentielle à éliminer d'entrée, car là au moins c'est une vérif façon Oui/Non : c'est bon, ou c'est pas bon. Contrairement à d'autres pistes bien plus complexes à analyser. Par ex si passagèrement ton ancien régulo balançait du 20 V, ça aurait pu claquer un composant dans l'ECu, là aussi une piste parmi plein de possibles, mais celle-ci bien plus difficile à éliminer que la vérif de pression d'essence. Bonne continuation,, tu vas bien trouver.
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Ahh tu m’apprends qqch concernant la gestion de la richesse sur ces moteurs la !
C’est vrai que comme ça ça ressemble fort à un manque de richesse.
J’ai commandé une pompe à essence neuve elle arrive dans les prochains jours ( ça fait pas de mal dans tous les cas avec une pompe à essence qui a 34 ans laught)

Durant ma phase d’investigation j’ai également pensé à un pb de débitmètre ! Je m’explique :
Serait-il possible où est ce que c’est connu que la piste du débit m’être s’use avec les années au point de faire des faux contact et donc coupure injection ?
Car cela pourrait se tenir comme théorie. Sur les milieux de régime elle merde le plus la ou la piste est là plus usé et sur les plein gaz donc en pleine ouverture elle ne déconne plus !

Je vais en tout cas déjà changé ma pompe à essence ça fera pas de mal et on verra si il y a amélioration !

En tout cas merci pour les réponses cela m’aide pas mal !!
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Mais finalement ces à coups venaient de mon débitmètre. Car je l’ai ouvert j’ai nettoyé la piste et mis du KF contact et là c’était encore pire, donc j’ai réouvert nettoyé a nouveau la piste mais en la laissant séche et j’ai un peu appuyé sur le doigt de contact pour essayer de faire un meilleur contact avec la piste.

Quand je lis ça, je me dis que tu as touché du doigt le pb, mais que tu ne l'as pas réglé.

Perso, j'insisterai sur le débitmetre.
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tu m’apprends qqch concernant la gestion de la richesse sur ces moteurs

Ouh-làà, j'en ai bien plus à apprendre dans le sens entrant que dans le sens sortant ! Je donne ici simplement une piste de vérification, = la valeur de pression dans le circuit d'essence, qui détermine comme on le sait, la façon dont le coco est pschitté dans toutes les phases possibles d'utilisation ;-)
Comme tu vas changer la pompe, ça fera un défaut potentiel a-priori éliminé, restera à contrôler la mesure de pression réelle pour mettre hors de cause également le régulateur de pression. Ça c'est fait. En y allant par élimination, ce qui reste comme causes de soucis possibles, devient un ensemble qui rétrécit petit à petit hé-hé...

En fait quand je disais plus haut que pied n'dans ça peut donner l'impression de marcher plutôt moins mal qu'à mi-charge, ça n'est absolument pas un comportement spécifiques aux injos : des carbus peuvent réagir exactement pareil, si le circuit de ralenti ou le circuit de progressivité est krawedd. On est alors bien dans un cas paradoxal de « richesse trop faible » et de fonctionnement moins pire sur des grosses demandes d'essence paydale au planchay...
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Et bien ce matin j’ai changé la pompe à essence….. résultat : c’est pareil qu’avant !
Mon problème ne vient donc pas de la pompe ! laught
Par contre en investigant un peu je me suis rendu compte que une des injecteurs sointé un peu j’ai donc démonté la rampe et j’ai constaté que cette injecteurs fuit en goute à goute ! Donc pas une micro fuite quoi on est plus sur une bonne fuîtes !
Je vais essayer de trouver un injo chez un ami.
Penser vous que cela peu venir de ça ? Prcq j’aurais tendance à dire que un injo qui fuit comme ça donnera un mélange trop riche alors que mes symptômes indiqueraient plus un mélange trop pauvre……
En tout cas il ne reste plus 50 milles choses qui peuvent merder mais il faut que je me dépêche prcq je dois prendre la bx pour descendre dans le sud dans 10 jours !
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