Ç'a a été l'objet d'un topicàtroll sur AtariAge, déterminer si les jeux NeoGeo seraient portables sur Jaguar
Ce qui existe en 2D sur Jaguar mais pas sur NeoGeo :
- zoom
- rotations
- support de plus de 2 plans
- pas de découpage en tiles (donc beaucoup plus pratique pour faire de la 3D par exemple)
- graphismes générés ou modifiés à la volée (faisable aussi sur NeoGeo CD, mais pas sur NeoGeo cartouche)
- 8/16 bits par pixel sans palette
- translucidité/highlight/shadow
Dans l'autre sens :
- tiles et map
- palettes multiples (la Jaguar n'a qu'une seule palette globale, de 256 couleurs)
Mais ces deux features sont émulables sur la Jaguar en utilisant intelligemment le blitter et le DSP.
Donc globalement, le hardware 2D de la Jaguar est à la fois plus puissant et plus flexible que celui de la NeoGeo.
Mais revers de la médaille, pour afficher la même chose, le hardware de la NeoGeo est plus efficace. Même si on met de côté la taille de l'espace cartouche, il a des bus graphiques dédiés (là où la Jaguar n'a qu'un seul bus pour tout), et la combinaison tiles + palettes locales demande nettement moins de données à transférer pour les jeux qui s'y prêtent.
Donc pour moi (au doigt mouillé), c'est pas dit qu'un jeu qui exploite la NeoGeo à fond soit portable sur Jaguar
avec les mêmes perfs.