1

Bonjour à tous,

Un cylindre de suspension fuyait depuis quelques années. J´ai acheté deux cylindres sur leboncoin, j´ai remplacé un côté, et il tient.
L´autre côté : non ; en mettant la voiture en position haute intermédiaire, j´entends un bruit de gaz, je regarde, et je vois de la fumée blanche de gaz s´échapper depuis le joint de la sphère. J´ai tout de suite remis en position de route, et j´ai vu des gouttes de LHM sortir du bout de la cafétière côté sphère.

J´ai cherché sur le net et pas encore trouvé la cause d´une fuite de gaz. Sphère mal serrée ? Sphère a remplacer ? J´ai serré qu´à la main, j´espère que ce n´est que ça. Merci de me confirmer.

Quelques précisions sur un bruit que j´ai entendu ce matin en roulant une centaine de kilomètres à la campagne traversant quelques villages avec pleins de dos d´âne : chaque fois quand je descendais d´un dos d´âne, j´entendais un bruit de grincement que je pensais venir de soit ce cylindre de suspension, soit d´un enjoliveur de jante qui ne tenait plus bien sa place, et qui m´a fait le coup de faire ce bruit sur ce côté depuis quelque temps. J´ai enlevé l´enjoliveur de jante, j´ai poussé l´arrière de la voiture vers le bas, pour tester le suspension, et elle était bien souple comme il faut, l´arrière de la voiture remontait aussi correctement. Et je n´ai plus entendu le bruit en descendent des dos d´ânes sur la route de retour.

Au montage du cylindre de suspension j´ai oublié de mettre le feutre barrière-poussière. Ça me semble pas être la cause d´une fuite de gaz...

Merci de vos remarques.
avatar

2

Salut.
Est ce que le gaz que tu vois ne serait pas du brouillard de LHM sortant par cette infime fuite (surtout ne pas toucher, ça peut couper et provoquer de graves lésions, même si la plaie est propre)

Je pense donc joint mal mis ou 2 joints l’un sur l’autre suite à l’oubli d’un, ou sphere qui n’arrive pas à se serrer contre le vérin (il n’y a pas à utiliser d’outil, une main même grasse doit suffire, même pas de chiffon), peut être un filetage de sphere ou taraudage de vérin endommagé…. C’est terrible d’être embêté comme ça, c’était déjà le cas avant changement des vérins non ?
Est ce qu’avant de mettre la sphere tu poses bien le joint sur le vérin… propre, humecté de LHM, en bon état et n’ayant jamais été pincé, voire neuf. Ensuite on aligne bien la sphere avec le vérin et on visse en prenant garde de ne pas emporter le joint.
Il ne faut surtout pas le mettre sur la sphere pour visser, il a toutes les chances de se faire pincer.


Le bruit ça ne serait pas le coffre mal fermé?

Le feutre dans le soufflet oui il est juste là normalement pour humecter le piston et éviter qu’il ne se pique avec le temps. Il ne faut pas oublier de mettre 25cm3 de LHM dans le soufflet (on peut toujours le mettre par la tétine de mise à l’air libre) surtout pour lubrifier la bille de la tige de piston.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Bonjour,

J´allais corriger mon post - j´ai pensé la même chose : ça doit être de la LHM qui sort en brouillard sous haute pression.
Et oui, c´est vrai qu´un jet de LHM sous pression peut provoquer des blessures graves ! Je ferai attention, merci de l´avoir mentionné.

Le joint je l´ai mis sur le vérin, je me souviens que le filetage de la sphère était sale parce que je avais posé la sphère au bon milieu de tout le bordel lors du changement du vérin, au lieu de la mettre à un endroit propre. Ma faute. J´ai essuyé, peut-être pas assez. Pourtant je connaissais l´importance de ce filetage propre pour justement éviter ce type de fuite. J´ai serré à la main, comme tu as décrit.

J´ai eu le vérin arrière gauche qui suintait en position route, et pissait en position haute. Remplacé le vérin : tout va bien.
Là c´est le vérin arrière droite qui n´avait pas de suintement, juste fuite en position haute. Remplacé ce vérin : jet de LHM en brouillard en position haute. Joint et sphère à vérifier, pour commencer.

J´ai encore deux autres vérins, provenant d´une voiture avec faible kilométrage. Comme je bouge tout le temps, j´étais de nouveau parti de l´endroit où je les avais fait livrer, et je dois faire en sorte que je me les fait envoyer vers mon adresse actuelle, (aussi temporaire d´ailleurs ...)

Merci de cette info de mettre 25cm3 de LHM dans le soufflet. Je ne savais pas. Je pensais que ce soufflet allait se remplir tout seul. Et là, comme j´ai vu de LHM fuire, je pense qu´il doit y avoir dedans. Je vérifierai.
avatar

4

Le LHM qui va suinter du couple cylindre/vérin doit impérativement se faire récupérer par le haut du soufflet qui est en fait un manchon étanche (il doit l’être si il est bien posé) et retour retourner au réservoir par le circuit de retours de fuites. En fait, il ne doit y avoir quasiment aucun suintement si le joint du vérin fait son boulot et qu’il n’y a pas d’usure exagérée.
Il ne faut surtout pas que le LHM passe dans la partie accordéon, sinon une fois remplit sans moyen de retourner au réservoir, il va éclater à la première compression de suspension ou ça degueleura par la mise à l’air libre.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

- ´[...] si le joint du vérin fait son boulot et qu’il n’y a pas d’usure exagérée.´ Tout est dit : comme ça fuit de LHM en brouillard sous haute pression en position haute, et que je pense que j´ai bien mis la sphère comme il faut, je crains que c´est le joint du vérin qui est aussi HS que sur le vérin que j´ai changé.

- ´Il ne faut pas oublier de mettre 25cm3 de LHM dans le soufflet (on peut toujours le mettre par la tétine de mise à l’air libre) surtout pour lubrifier la bille de la tige de piston.´
et
- ´Il ne faut surtout pas que le LHM passe dans la partie accordéon, sinon une fois remplit sans moyen de retourner au réservoir, il va éclater à la première compression de suspension ou ça degueleura par la mise à l’air libre.´

Je ne comprends pas : je pensais que le soufflet était la partie accordéon ? Là je suis perdu. Ou j´ai mal compris. Quand je mets de LHM par la tétine de mise à l´air libre, le LHM arrive bien dans la partie accordéon ? Le soufflet = l´accordéon ?
avatar

6

Le soufflet comprend 2 parties…. Un manchon qui collecte l’éventuelle fuite du vérin et l’accordéon.

La tétine côté sphère est celle du manchon, l’autre c’est celle pour la mise à l’air libre du soufflet, c’est donc par là que l’on peut envoyer la dose de LHM, car normalement ça ne se fera pas tout seul par les fuite… tout simplement parce que ça ne doit pas se faire comme ça, déjà parce qu’il ne doit pas y avode fuite significative et qu’en plus elle est censée être collectée avant de pouvoir aller dans le soufflet.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

7

Bonjour,

Merci. Je vois maintenant. Ici aussi : http://xantia007.free.fr/09_verins_arriere_suspension_fiche.php

Ce matin j´ai monté la voiture sur un pont à quatre bras, (ce qui fait que les roues pendent quand on monte la voiture), et quand on a commencé à monter le pont et les roues se sont mises à pendre en l´air, grosse fuite LHM depuis l´endroit où se visse la sphère, avec une gros bruit d´échappement de gaz (ou de l´air si tu veux), avec tout autour de l´endroit où se visse la sphère, des nuages blancs. Deux mécaniciens l´ont vu aussi, et l´un faisait la remarque que ça sentait l´odeur du gaz de clim.

Je vais maintenant changer la sphère, parce que je ne vois pas comment le LHM pourrait sortir en liquide et sous forme de brouillard haute pression en même temps. Est-ce que ça ne peut pas être la membrane de la sphère qui s´est percée ? Ça n´expliquerait que la fuite du gaz, mais pas la fuite de LHM.
(J´ai filmé, je ne sais pas comment mettre de la vidéo ici. De plus, j´avais mon vieux téléphone avec moi, qualité image c´est pas le top non plus.)

J´attends la livraison des joints toriques pour le cylindre. Facile à remplacer ? Ou faut-il mettre le vérin dans un étau et dévisser une partie pour accéder au joint, comme sur une DS. J´espère que c´est comme sur un vérin d´une Xantia.

Bonne journée.
avatar

8

Oui c’est similaire à un vérin de xantia. Si tu n’as pas de fuite dans le soufflet ni d’abord d’écoulement notable par la tétine du retour de fuite (ce n’est parce qu’il y a du LHM dans le rilsan que ça vient de vérin), laisse les joints de l’étanchéité piston/cylindre tranquilles.

C’est la brutale détente du LHM par une micro fuite qui provoque le brouillard, et une partie qui suinte se contente de dégouliner… c’est ce qui peut se produire lorsqu’on tente de desserrer un peu trop une sphère toujours en pression et ça sent… fortement le LHM.

Il est bien sûr possible que la membrane vienne de claquer...
Si il n’y en a qu’une claquée et que l’autre est encore vivante (pas forcément bonne mais disons pas encore crevée), lorsqu’on remet la suspension en pression et que l’on manipule l’arrière pour juger de la souplesse, on sent nettement la dissymétrie, le bout de bois d’un côté !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

9

Merci. Je vais d´abord faire ce que j´ai pensé faire, (je n´avais pas envie de le faire ce matin) : inverser les deux sphères (gauche - droite), et regarder ce qu´il se passe.
La suspension sur le côté fuite était souple il y a deux jours. Ce qui voudrait dire que c´est de LHM en brouillard et non pas du gaz. Je revérifierai la souplesse des deux côtés.
La quantité de LHM qui a fuit pendant la nuit et que j´ai récupérée dans un récipient est d´environ 10 cl.
avatar

10

Courage, tu vas finir par trouver, merci pour le « feuilleton involontaire » ça enrichira ma culture hydroën.
avatar
14E 88 / 14E Evasion 89 / 16TGS Evasion 90

11

En aucun une membrane percée ne génère de fuite de gaz sur un vérin :
L'azote libéré s'échappe par le bocal en remontant le circuit.

Ce que tu prends pour une fuite de gaz est du LHM sous pression qui se vaporise à l'endroit de la fuite.

Pour ta fuite, si elle est bien localisée entre vérin et sphère :
Soit le joint est hs.
Soit les portés recevant le joint (sphère et/ou vérin sont sales.
Soit une ou les portés sont abîmées.
Ou encore, un des filets est abîmé, ne permettant pas de visser la sphère correctement.
avatar

12

Merci Christo pour la confirmation et les explications ! J´avais déjà senti de LHM sur le dessus de la sphère.

Aujourd´hui de nouveau les mystères de ma BX, ou de la BX : j´ai essayé de desserrer la sphère après une nuit sur le parking, voiture baissée entièrement. La sphère n´a pas bougé parce que j´étais allongé par terre et je n´avais qu´un seul bras. J´ai démarré la voiture, et je m´attendais à une nouveau brouillard de LHM et de LHM qui allait couler en abondance : rien. Pas de fuite, pas de brouillard. J´ai dû bouger la sphère un nanomètre en essayant de la desserrer, ce qui a peut-être repositionné le joint juste la distance qu´il lui fallait pour faire l´étanchéité.
Je verrai demain matin ce qu´il se passera.
avatar

13

Couzin63 (./10):
Courage, tu vas finir par trouver, merci pour le « feuilleton involontaire » ça enrichira ma culture hydroën.

smile
avatar