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Hello,

Je souhaiterais me lancer dans le réglage de l'allumage de ma BX 14E de 86 (moteur XY6D si j'ai bien compris).
J'ai changé le joint torique de l'allumeur, le doigt et la tête d'allumeur, le faisceau et les bougies.
J'ai aussi démonté, nettoyé et changé tous les joints de mon carbu solex Z2.

J'ai à peu près compris la procédure en potassant la bible de l'entretien de la BX, mais je n'arrive pas à distinguer *où* je suis censé voir les éventuels marquages sur le volant moteur.

Quelqu'un saurait me conseiller sur la marche à suivre et/ou me montrer/m'expliquer où je dois pointer le flash de la lampe strobo ?
Y'a t'il davantage de vérifications/réglages à faire avant de se lancer dans cette aventure ?

Je vous remercie par avance pour vos retours !
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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Salut.

Il faut une lampe strobo qui indique aussi la rotation du moteur, sinon il faudra un compte tours précis (évite celui du tableau de bord, une 14 en est de toute façon normalement dépourvue) comme par exemple un petit appareil optique à pile qu’on trouve sur Amazon ou ebay ou Ali express pour pas cher.

Si la lampe strobo est à déphasage, Il ne faudra pas oublier de s’assurer qu’elle est bien réglée à 0 (une à non déphasage suffit d’ailleurs) pour aligner le repère sur l’index en vis à vis du trait sur le volant moteur, un trait que l’on va essayer de trouver avant l’opération en éclairant bien la zone et en faisant lentement tourner le moteur par exemple à la clé côté poulies sur le vilebrequin ou en tournant une roue avant en l’air avec la 5e enclenchée (et contact coupé !!)
Une fois trouver on peut lui mettre un coup de craie ou de blanco par exemple pour le rendre immanquable, car c’est un petit trait assez discret, à ne pas confondre avec le large cran pour le capteur relié à la prise diag.

La pince de la lampe est à prendre sur le fil de la bougie 1 c’est à dire la bougie côté boite et flèche dirigée vers la bougie (quoi que je ne soit pas sûr que pour un tel usage l’orientation de cette pince ait une importance)

10° donc… à 850tr min (cas du 1,4 72ch ) , capsule de dépression de l’allumeur débranchée pour cette opération.

Tant qu’à faire, comme d’habitude, à moins de le savoir déjà, vérifier que la référence de l’allumeur en place est bien celui conforme au moteur.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci une fois de plus Fabien pour tes explications exhaustives !
Pour un néophyte comme moi, c'est un bonheur de recevoir ce genre d'informations, qui plus est de la part de quelqu'un de passionné qui a l'air de connaître sérieusement son sujet !!

Ceci étant dit, j'avais déjà lu un de tes posts à ce sujet, d'où le fait que je me vantais de savoir "à peu près" quoi faire ^^ ce qu'il me manque en revanche, c'est l'endroit où je dois regarder dans mon moteur.
Je n'arrive pas à trouver de lucarne me permettant de voir le volant moteur.

J'ai bien trouvé un petit bout de caoutchouc qui semble pouvoir se retirer juste en dessous (coté radiateur) de la commande d'embrayage (le levier où vient s'enclencher le câble de la pédale d'embrayage (désolé je connais pas les termes (désolé désolé de l'enchaînement des parenthèses (même si j'avoue que celle là c'est pour le plaisir)))), mais vu que j'y connais rien, j'ai pas osé essayer de la retirer.

Est-ce que c'est là que je vais trouver la vérité ?

Est-ce que la RTA qu'essaie de me refourguer MisterBXsp ( arme ) m'indiquerait l'endroit précis ?
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Apparemment tu brûles , le bouchon 9 cache le repère de calage 8 .

http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00233?1-331-10-1
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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<< Est-ce que la RTA qu'essaie de me refourguer MisterBXsp ( arme ) m'indiquerait l'endroit précis ? >>
Dans les 2 RTA, il y a une photo du trou pour le calage de l'avance. je préférerai un autre mot de ce que tu as mis : me refourguer ! faq
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Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
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Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

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MisterBXsp (./6) :
<< Est-ce que la RTA qu'essaie de me refourguer MisterBXsp ( arme ) m'indiquerait l'endroit précis ? >>
Dans les 2 RTA, il y a une photo du trou pour le calage de l'avance. je préférerai un autre mot de ce que tu as mis : me refourguer ! faq


Désolé MisterBX je voulais pas te vexer, j'ai tenté un trait d'humour qui visiblement n'est pas passé...
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C'est pas une histoire d'être vexé mais si je te propose la RTA cela peut-être utile pour toi car le fils avait une 14 RE de 1983 et ça servi. chinois
Il faut pas croire que je veux abuser de toi ! eek
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Salutations citroëniste <<
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Petite mise à jour pour ceux que ça pourrait intéresser :

Alors j'avais bien trouvé l'endroit où regarder pour régler l'allumage. La RTA n'explique pas où c'est, mais montre une photo qui suffit pour confirmer mon hypothèse.
L'endroit en question avec le cache plastique :
https://www.mirari.fr/fpwf
https://www.mirari.fr/VmEY

Une fois le cache enlevé, la plaque de réglage apparaît :
https://www.mirari.fr/IlU9

Alors justement, la plaque a l'air d'avoir été ressoudée bobo
Afin de ne pas m'énerver, je suis parti du principe qu'elle indiquait toujours le bon réglage...

Bref, à l'aide d'un compte tour et d'une petite lampe à strobo, j'ai réussi à me caler à peu près à 10°.
La voiture semble vraiment vouloir démarrer au quart de tour, et le fait pour peu que le starter soit sur la bonne position.
En plus, j'ai bien l'impression que les pétarades que j'avais dans l'échappement en frein moteur ont disparues !

A vérifier une fois qu'il y'aura de nouveau un peu d'essence pour faire un tour sans risquer la panne sèche fou3

Merci pour votre aide en tous cas !

Edit : décidément, je n'arrive pas à afficher d'images correctement...
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Ici en cliquant les photos s'affichent (une par une).

La première par exemple (que je remets par mirari à mon tour) :

nKaA
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily