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Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon correcteur avant. Il ne fonctionne pas de la position basse à la position normale. Idem avec la commande manuelle, si je le manoeuvre vers la position mi haute rien mais vers la position haute la c'est ok.
Je me suis dit qu'il était encrassé, je l'ai démonté.

Je me pose la question de savoir comment la rotule de commande est fixée à la barre stab. Je l'ai sorti comme ça sans vraiment le désaccoupler. La doc technique disait de déserter le collier de la barre stabilisatrice, je ne vois pas pourquoi.

Avez-vous un schéma de la connection correcteur - barre stab?

Merci d'avance

Phil
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Salut.

La partie qui commande la rotule est juste un petit U (et il faut que, positionné pour fonctionner, la rotule ne touche pas le fond du U, qu’il y ait une garde d’environ 2mm).

On peut retirer le correcteur en effet sans toucher à la commande automatique, mais la retirer ça fait de la place et de toute façon lors de la remise en place il y a des chances qu’on doive desserrer la bride sur la barre antiroulis pour correctement repositionner le fond du U… et finalement refaire le réglage de hauteur.
Attention aussi à vérifier qu’il n’y a pas un souci de palier de barre antiroulis et de glissement de la BAR vers la gauche, qui éloigne peu à peu le fond du U de la rotule, jusqu’à déconnecter la commande du correcteur. (Et aussi des traces de frottement de la corne droite de la BAR sur le passage de roue côté moteur ainsi que sur la grosse durite de sortie du radiateur qui passe par là !)

Est ce que ta commande manuelle était bien réglée? Il semble que nombre d’intervenants aient tenté de régler la hauteur par les chapes d’extrémité de la grande tringle reliée à la manette ou sinon ont remonté ça sans se soucier de leur positionnement… les problèmes les plus fréquents entraînés sont la hauteur intermédiaire trop haute déjà sur les butées et une mise hors pression des sphères de suspension non obtenue (d’un train ou l’autre, ou les 2) lors de la mise en position basse (malgré que la voiture y soit visuellement)

Rappel : on règle d’abord la commande automatique, donc la hauteur normale, (la partie reliée à la barre antiroulis), le contrôle se fait sur une moyenne des hauteurs mesurées après des corrections à montée et à la descente (pneus correctement gonflés). Pendant cette opération qu’il vaut mieux faire un pont permettant d’avoir les 4 roues au sol ou une fosse, il ne faut pas que les chapes interfèrent avec la partie commande automatique, les positionner de telle sorte qu’elles ne la touchent pas.
Le réglage de la commande manuelle ne peut se faire qu’après et c’est en fait un positionnement des extrémités à faire à hauteur normale (donc avec le véhicule positionné au près de la hauteur moyenne préconisée) pour qu’elles laissent littéralement tranquille la commande automatique en position normale. Pas vraiment besoin de mesure pour leur positionnement d’ailleurs. À l’avant, le petit cran dans la chape doit se situer au dessus au droit de la tringle crochet de la commande automatique et à l’arrière il s’agit de positionner le renvoi pour obtenir un centrage du crochet dans la petite fenêtre. De sorte que manette en position normale ET voiture à sa bonne ligne de flottaison la commande manuelle n’ait en fait aucune action sur la commande automatique et sur une plage correcte autour de celle ci.

Bref Voir RTA ^^.
Ou à partir de la p173 du pdf du classeur d’atelier 8882 : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008882.pdf

Autre anomalie vicieuse … une tringle dessoudée (brassée d’origine) sur la patte portant le U et qui réunit la tringle venant de la barre antiroulis et celle qui fait crochet pour être commandée par la commande manuelle. Cette anomalie peut justement être provoquée par une mauvaise position des chapes d’extrémité qui auront alors forcé exagérément sur les commandes automatiques lors des mises en position extrêmes.

Évidemment il ne faut pas de déformations des tringlerie non plus.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour cette longue et précise réponse. J'ai bien vu le "U" et bien repositionné mon correcteur. Après l'avoir démonté et nettoyé aux ultrasons mon correcteur, j'ai tout remonté. Maintenant ma voiture ne monte plus du tout de l'avant. Ni automatiquement, ni par la commande manuelle.

j'ai resserré la bride de la BAR dans sa position initiale.

mon soucis est que je n'ai pas de pont 4 colonnes, pas facile pour suivre la procédure de réglage des hauteurs.

Y aurait-il a ton avis autre chose à vérifier ?

Merci
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Le dash-pot doit être démonté, il faut se confectionner un outil pour retirer la vis bouchon du montage et virer l’empilement d’entretoises et de rondelles calibrées pour que tout soit impeccable.
L’outil peut se faire avec un tournevis foutu, à l’extrémité coupée, et dans laquelle on fera une encoche centrale pour pouvoir manœuvrer la tête de vis.

Il faut vérifier après réassemblage que le tiroir coulisse correctement.

Avant repose, il faut aussi remplir la partie intérieure de LHM (sous les membranes intérieures) sinon la temporisation ne pourra pas se faire et les corrections seront rapides et anarchiques le temps que les fuites internes parviennent à chasser l’air et ramener le calme… (quelques heures? une nuit en pression devrait suffire)

Au moins avoir vu ce tuto http://xantia007.free.fr/13_correcteur_assiette_tuto.php
(Le Dash-pot n’est pas traité car il n’est pas démontable en gros depuis les xantia/xm, en plastique serti dans le tunnel de passage entre les 2 cotés, solution bien plus pratique industriellement par rapport au vieux montage hérité de la DS

Ne pas se inverser de raccordement HP.

Tester à la main (en patientant un peu si la temporisation fonctionne) qu’en appuyant ou tirant sur le tiroir que l’on admet ou retire du LHM dans les suspensions.

Si la bride a été desserrée, il s’agit de la resserrer lorsque l’auto est à sa bonne hauteur. Le temps du réglage on peut desserrer et même basculer sur un côté la chape d’extrémité de la commande manuelle pour ne pas qu’elle interfère avec la partie de la commande automatique, on la replacera à la fin, toujours voiture à sa bonne hauteur normale, le crochet sous le petit index dans la fenêtre.

Rien n’est plié, cassé, sauté, dessoudé sur les tringlerie ?
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour la réponse, je vais le redémonter et nettoyer le dash-pot et je le remplirai de lhm avant remontage

2 questions:

- de combien de mm ou cm doit coulisser le tiroir ? J'ai l'impression que le mien ne coulisse que de qq mm.
- au niveau des retour, un truc que je ne comprend pas trop... j'ai un retour au dessus emmanché directement dans un petit tube métallique et un autre retour emmanché dans un espèce de purgeur qui lui est muni d'un collier à vis à côté du tube hp. pourquoi 2 retours?

au niveau tringlerie tt à l'air ok.
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Il doit coulisser impeccablement et parfaitement ajusté entre les 2 circlips qui le retiennent d’un côté et de l’autre, l’état de surface doit être parfait, ni rayé ni marqué, huiler au LHM et vérifier le bon coulissement à chaque étape. Les ressorts ont un sens et attention à ne pas avoir une extrémité du ressort passée prise sous le disque métallique.
Il n’y a que lorsque les membranes intérieures contiennent du LHM que c’est plus dur, lent, car il y a le temporisateur qui gêne le passage du LHM présent sous les membranes d’un côté à l’autre lorsqu’il s’agit de faire quitter le tiroir de la position neutre. Son retour au neutre doit par contre ne pas être gêné.

Il y a le retour fonctionnel, celui qui opère lorsque le correcteur doit baisser la suspension, il renvoie une grosse quantité de LHM au réservoir en provenance des suspensions dont il s’occupe, le LHM libéré se retrouve brutalement mis à la pression atmosphérique, le tuyau caoutchouc raccordé sur la tétine doit être soigneusement fixé. C’est une tétine à l’avant mais ça aurait pu être une conduite HP comme les 2 autres ports et le raccordement sur une durite caoutchouc aurait pu se faire plus loin… comme pour le correcteur AR .

Et il y a le retour de fuite, le tout petit, qui permet au LHM suinté de l’ajustement tiroir/cylindre (c’est normal, jusqu’à un certain point, il n’ y a pas de joint) de retourner aussi au réservoir. C’est ce LHM qui se retrouve sous les membranes et qui sert à la temporisation du correcteur, le retour au réservoir évite toute accumulation et montée en pression, les membranes ne résisteraient pas longtemps.

D’une manière générale, ici ou ailleurs sur le circuit, il ne faut jamais mélanger ces 2 types de retours, c’est ce qui motive la présence de 2 pieuvres distinctes (sans compter le retour doseur de frein mis de son côté)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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voila j'ai trouvé mon erreur. le bout de la tige au dessus de la rotule du correcteur n'était pas dans son logement (le dessus de la pièce brune).

Par contre pour le réglage des hauteur c'est un peu galère. Je règle à bonne hauteur, je serre la bride et après avoir fait baisser la voiture en position basse, puis remonter en position haute, puis hauteur normale, je suis à un petit 200mm entre la traverse et le sol ! je mis suis repris à plusieurs reprise déjà. qqun a un conseil? j'ai viré la commande manuelle pendant le réglage puis je l'ai remise en la réglant.

Autre chose, à l'arrêt la voiture de descend pas de l'avant (ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps) en tout cas si c'est une question de temps, c'est vachement plus lent qu'avant de réviser le correcteur.

Merci encore pour les conseils
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Il faut prendre la cote après correction en montée puis en descente (soulever , attendre la descente et mesurer puis descendre, etc...) et faire la moyenne des deux mesures, sinon c'est impossible de bien tomber (ou c'est TRES long)
Si c'est mal réglé , cela corrige mal dans un sens.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Tu as bien toujours l espèce de petite bague palier bronze et l épingle qui la tient sur le support?
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euh pas sûr. je vais essayer de trouver un schéma ou une photo car je ne vois pas trop de quoi tu parles.

mais pourquoi la voiture ne descend pas après un arrêt prolongé?
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j'ai vu sur un schéma, non je n'ai pas / plus.
va falloir que j'en trouve une qq part

c''est à cause de cela que mon réglage ne reste pas bon et que la voiture reste en hauteur à l'arrêt?
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www.ckc.dk/cats/MIC00233/3-435-10-1.JPG

4 et 5 la bague et son épingle. Sans ca la commande branle et ne peut plus avoir une action efficace sur le correcteur
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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l'épingle et la bague sont bien là!

J'ai trouvé le problème, j'avais orienté la rotule du correcteur dans le mauvais sens. La tout fonctionne bien !

Merci pour votre aide.

Phil
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mais pourquoi la voiture ne descend pas après un arrêt prolongé?

Parce que tu as bien bossé :
Un correcteur en forme fuit très peu.
du temps où j'avais ma bx, le cul tombait en 30 minutes maxi, l'avant était encore à hauteur au bout de quelques jours.
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