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Bonjour à vous,

Ça risque de faire répétition par rapport à mon post de présentation, mais Je vous présente ma première acquisition, une BX Tonic AM89 de 3ème main.

Acquise courant Mars, elle avait environ 161.000 kms au compteur, et 166.000 kms actuellement.

D'une manière générale, c'est une BX 15 TGE avec un intérieur GTI, et aucune option. Même le rétroviseur passager, qui n'était pas de série, n'était pas en option.

La partie hydraulique a été révisée cet été (les sphères étaient d'origine, et avaient donc plus de 2x la durée de vie théorique), avec changement de biellette+rotule sur l'AVD.

Pour le reste, quelques défauts de carrosseries dus a des impacts par le propriétaire d'origine, mais rien de méchant.

La bête tourne à l'Ethanol E85 toute l'année, ça demande le starter même l'été, mais les économies sont bien présentes.

Pour le moment une photo
kH3j

Voilà tout ! Des photos de l'intérieur et du moteur suivront dès que je les aurai faites.
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Tonic 89 166.000km
Twingo 2 1.2 16V (D4F) 100.000km

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Salut.

Une série spéciale forcément devenue bien rare 👍

Tu roules avec un peu de starter au delà de qq minutes après un démarrage à froid ? cheeky


Tu as des rétros de ph1 ! Moins mastoc que ceux de ph2 mais attention à leur manipulation parfois rade associée à leur manette encore plus fragile.

Apparemment la tonic a aussi des chevrons de capot noirs de GTI http://www.auto-pub.net/ASL/Citroen/page_Citroen_BX_Tonic.htm
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Concernant la rareté, je suis en effet curieux, je n'en ai pas vu beaucoup sur ce forum, ni d'une manière générale. Mon coin a plutôt l'air propice aux TGS/TRS grises !

Bien vu pour les rétros, je n'avais même pas remarqué que ce n'étaient pas les bons, et ça explique pourquoi il y en a deux ! Je n'ai pas de manette dessus, à moins qu'elle soit planquée dans la portière, je suis obligé de les régler de l'extérieur. Le rétroviseur gauche a un miroir "zoom" de plus. Curieux de savoir si c'est commun ou pas.

Le starter c'est pas long, je roule effectivement 2-3 minutes le temps que ça chauffe, en réduisant peu à peu le temps de monter à 50 km/h, je fais surtout de la Nationale/Autoroute, donc une fois lancé c'est bon, ça se chauffe tout seul.
Démarrage avec la voiture tiède, ça demande d'appuyer un peu sur l'accélérateur en mettant le contact pour lancer le moteur (surprenamment, c'est même indiqué dans le manuel Citroën, sauf qu'eux préconisent de bien appuyer sur la pédale, les fous), sinon ça tousse mais ne démarre pas. A l'essence pas de soucis dans mon souvenir.
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Il a y tout juste 10 ans J'avais été en récupéré une.
La pauvre avait plus qu' un litre d'huile dans le carter, j'ai eu beau vidanger le "goudron" qui restait dedans le joint de culasse l'achat compléments quelques centaines kilomètres plus tard, sans doute le mal été fait.


Rétro phase 1 avec garnitures phase 2 il y une présentation déjà suffisamment bien traité.
Les manettes de réglage sont à adapter/refaire, sans quoi elles tombent dedans les garnitures plastique.


Attention au enjoliveurs de ce types c'est fragile est relativement rare. Si roule beaucoup trouve toi une autre paire de jante.


As tu changé toutes les durites de carburant ?
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ou alors les manettes sont cassées et le proprio aura remis des caches intérieurs pleins pour fermer le trou, comme pour les rétro elec ou le rétro droit absent d’une bas de gamme ?

Tu dois avoir un petit miroir d’angle mort de la boutique accessoirie ou de centre auto.

Oui il faut ouvrir en grand (ou moins, si on a l’habitude que ça démarre bien, tant mieux) à chaud ou tiède, bien sûr relâcher la pedale pour ne pas emballer le moteur, il s’agit de donner un grand bol d’air frais pour balayer l’air surcarburé impropre à la combustion qui s’est formé dans toute l’admission par l’évaporation partielle du carburant dans la cuve du carbu dans toute l’admission.

Pour rouler à l’e85 En principe il a fallu modifier toute la batterie de gicleurs… et si on repasse à l’essence en laissant le carbu tel quel, on se retrouve trop riche. Et en effet si tu vois encore des durites « Rennes la barre thomas" c’est moyen ^^ (et sans oublier celles côté réservoir, coup encore plus classique que celles du compartiment moteur…)
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Pour les enjoliveurs je pense que le proprio a du en péter, j'ai que 1 devant et 1 derrière d'origine. A l'arrière j'en ai 1 manquant, et à l'avant 1 gris, alors que je devrais en avoir 4 Meije. Je prends en note le conseil par contre, peut-être sur les longs déplacements il resteront au garage !

Concernant les manettes je regarderai, j'ai bien des caches à l'intérieur là où elles devraient se situer. Au pire j'en réimprimerai en 3D, de toute manière une fois le rétro réglé il y a peu de raisons de le bouger.

Pour la modif E85 je n'ai vraiment aucune idée de ce qui a été vraiment fait. Mon garagiste a en tout cas noté que des durites avaient été changées, mais mes connaissances sont limitées (je ne suis pas un expert mécano, ma seule expérience se limite à l'entretien basique sur ma Twingo 2). En tout cas rien ne l'a choqué quand je lui ai demander de vérifier le véhicule, donc j'en déduis qu'il n'y a pas de soucis.

Je lèverai bien la voiture pour checker, mais de l'avis de l'ancien proprio, et du garagiste, c'est pas recommandé ! En position normale la voiture se plaint pas, par elle est très capricieuse sur les positions hautes.

J'espère du coup qu'ils ont pas fait la conversion comme des sagouins !
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Les manettes d'origine sont en fonte d'aluminium et ont une faiblesse sur un angle, à mon avis en plastique le même modèle ne tiendrait pas, il faudrait concevoir ça plus épais, quitte à supprimer le soufflet et le bouchon qui habillent ça à l'intérieur. Quitte à bricoler, les rétroviseurs d'AX sont légion et très ressemblants, la partie habitacle est plutôt différente mais ça doit pouvoir s'adapter.
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Que veux tu dire par capricieuse sur les positions hautes ?
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Salut,

elle est vraiment sympa ta Tonic, mine de rien tu possèdes bien plus qu'un "bête 15", c'est cool.

Pour la config ethanol sur carbu, j'en sort tout juste j'ai bidouillé sur un TU3S (Solex Z2 "identique" pour la parti dynamique d'un carburateur Z1) un réalésage des gicleurs:
-140 sur le 1er corps
-150 sur le seconds
- calage d'allumeur à 13° d'avance cheeky

Et bien c'est plutôt étonnant, sa 205 y gère comme si de rien n'était ! bigeyes

Je lui laisse le temps de prendre du recule avec à l'usage avant de foutre le champagne au frais #ddr#

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Les durites visibles certainement pour celles sous le capot .
Celles du réservoir pourraient passer à l'as la goulotte probablement pas du tout comme le coude ou la prise d'air voir les joints du puis jauge et celui du flotteur.

Perso je ferais deux jeux de roues un pour les rassos l'autre pour tout les jours.
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Bonjour à vous, désolé du retard de réponse

loloBX (./10) :
Les durites visibles certainement pour celles sous le capot .
Celles du réservoir pourraient passer à l'as la goulotte probablement pas du tout comme le coude ou la prise d'air voir les joints du puis jauge et celui du flotteur.

Perso je ferais deux jeux de roues un pour les rassos l'autre pour tout les jours.

Je verrai lors du prochain passage chez le garagiste concernant la suspension dure, il saura peut-être me dire. Pour les roues ça reste à voir, les roues actuelles sont pas non plus en état parfait, il y a de la corrosion légère sur les jantes.

millebeige (./7) :
Les manettes d'origine sont en fonte d'aluminium et ont une faiblesse sur un angle, à mon avis en plastique le même modèle ne tiendrait pas, il faudrait concevoir ça plus épais, quitte à supprimer le soufflet et le bouchon qui habillent ça à l'intérieur. Quitte à bricoler, les rétroviseurs d'AX sont légion et très ressemblants, la partie habitacle est plutôt différente mais ça doit pouvoir s'adapter.

Bonne idée, merci du tuyau. Après il me reste une partie de la manette en métal à l'intérieur de la portière, ça me laisse supposer qu'il ne me manque que la partie qui se fixe dans la portière côté intérieur.

Fabi1 (./8) :
Que veux tu dire par capricieuse sur les positions hautes ?

J'ai pas réessayé depuis que j'ai changé les sphères, mais lors de la montée en position haute/maintenance, la voiture claquait pas mal, et la montée se faisait vraiment doucement, bien plus que pour la montée initiale en position de conduite.
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As tu assez de lhm dans le bocal.

Si ce n est pas le cas... profite en pour le vider d abord et le nettoyer complètement ainsique ses filtres.
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Fabi1 (./12) :
As tu assez de lhm dans le bocal.

Si ce n est pas le cas... profite en pour le vider d abord et le nettoyer complètement ainsique ses filtres.

Le niveau de LHM est bon, la vidange et le remplissage ont été fait il y a 2 mois lors du changement des sphères+accu. Le circuit a été hydraurincé il y a 13.000km si je ne dis pas de bêtises. Donc normalement tout est bon de ce côté là. Il faut juste que je revoie les filtres, mais dans mon souvenir ils étaient assez propres.
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Pas de patinage de courroie? même sans aucun bruit, donc à observer de visu.

La commande manuelle est bien réglée ? Sans aller voir dessous, surtout du côté du correcteur AV peu accessible visuellement on peut relever des indices :

En position basse les vérins AR branlent dans leur logement et les sphères AV peuvent se dévisser à la main (peut-être après un petit déblocage selon comment ça avait été serré, idéalement ça doit être fait à la main également) signe que la mise hors pression est complète et donc que la commande manuelle la force bien.

En position intermédiaire l’auto monte mais pas au maxi, avec des sphères ok l’auto est encore confortable car elle n’est pas sur les butées hautes… c’est limite si on pourrait rouler comme ça sans s’en apercevoir. Signe que la commande manuelle est plutôt bien centrée pour ne pas trop forcer vers le haut. Et

En position haute l’auto monte au maxi sur les butées, depuis la position inter elle doit donc encore bouger et il y est donc normal de ne plus avoir aucun confort ni aucun débattement possible.
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Pour moi la commande est bien centrée, pas de soucis. Je verrai ce W-E, je dois repasser au garage pour la sphère dure, à première vue la sphère elle-même est défectueuse, bien que neuve. Obligé de re-passer par le garage car ils me rechangent la sphère gratos.

En complément, des photos

Compartiment moteur :
1ce2N4iJ6qfCdYtGs3An-3GLwzDmK5ZhL

1t1M4vKyFS7ZcqoER-ssSAGgJRIP_XJdn

Intérieur:
1Lwn1MSlKfs6CaeuT-Hpw8vpPybI-bcT3

1zFugow6tQFhAA41ursedAq8-KfLfpw6z

12VXtqHY3g2LvosFeES4SELMLwsaDOnTB

Numéros de production
1WHZ2xAkzZeyz3BsvuTilcrvmzMVDF0k3

18ZSCSdzujUmM6-BIE1RP2WCC1gIdktXx

Voiture contrôlée en 1994-1996 pour la visibilité !
1zRROyV5I6NWrFkCauLUa8mpbFu3sQkiw
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Salut. 4551 elle est donc née le 25 avril 89.

Attention aux vielles durites d’essence.

Vois si tu peux éviter le pliage de la conduite de respiration des vapeurs d’huiles entre le bouchon de remplissage et le filtre à air (une durite d’origine peut être reprise d’une autre 15 ou 16 depuis opr 4253)

Ta jauge à huile n’est pas en ruine? Comme systématiquement on peut dire, plastique en ruine sous le bouchon qui lâchera bientôt lui aussi … profite qu’elle est toujours dispo sous la Ref 117279 en concession.


Un clarion M622 ton autoradio ? http://antique-autoradio-madness.org/clarion/clarion-1986/clarion-1986_1.htm
Et ici en bas de page d’un catalogue http://antique-autoradio-madness.org/clarion/clarion-1986/clarion-cata-1986_3.htm
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Salut, merci de tes remarques !

La jauge à huile est en bon état. Au pire j'en prendrai une de passe pour éviter les ennuis, mais celle actuellement dans la voiture n'a aucun défaut pour moi.

La conduite de respiration des vapeurs d'huile, c'est celle qui sort du bloc moteur en premier plan de la 2e photo ?

Les durites essence sont lesquelles ? Je ne m'y connais pas des masses. Je suppose que ce sont par exemple celles connectées à ce que je suppose être une pompe, en-dessous de la jauge à huile sur la première photo ? (et tout le circuit qui s'en suit)

La radio c'est bien une M622, je confirme, c'est écrit sur le lecteur de cassette.
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Salut

Vivre les durites tricotées car après les dizaines années passé ce sont de véritable piège ! Et remonte quelques chose de qualité par exemple Dayco.
Les vapeurs huile la durite semi-transparent.

Sinon elle semble vraiment très saine , bonne pioche pour première BX.
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loloBX (./18) :
Vivre les durites tricotées car après les dizaines années passé ce sont de véritable piège ! Et remonte quelques chose de qualité par exemple Dayco.

Pas de soucis ! Pour vous, ce serait uniquement les tricotées, ou tout le circuit ? Les autres durites ne présentent pas de craquements. (après, quitte à déposer les durites pour les changer, autant peut être tout refaire)

loloBX (./18) :
Les vapeurs huile la durite semi-transparent.

Ah oui en effet, j'aurais du y penser avec "éviter le pliage", surtout que j'avais déjà remarqué qu'elle était pliée, sans savoir ce que c'était.

loloBX (./18) :
Sinon elle semble vraiment très saine , bonne pioche pour première BX.

C'est ce que je trouve aussi. On va dire que c'est un coup de chance ! Pas de corrosion, sinon quelques petits points ça et là à l'arrière du coffre autour de la plaque d'immatricutation.
Le chassis est clean, et à part quelques défauts sur les pare-chocs (difficile de n'avoir aucun choc en 33 ans sur une voiture), l'extérieur est en bon état.

Même à l'intérieur ça fonctionne pas mal. La lumière du réglage de température est HS, mais sinon tout le reste de l'éclairage interne est nickel. Juste l'horloge à réparer (j'entends le rythme, mais les aiguilles ne bougent pas automatiquement. Je peux juste régler l'heure via la molette.), et les fils du compteur de vitesse à changer, l'aiguille bagote.
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Le problème des durites tricotées c'est que tu ne peux absolument pas les contrôler, le reste faut voir. Une une inspection visuelle reste minimum mais insuffisante, pour bien faire il faut les faires ployer ou torde entre les doigts pour s'en faire véritablement une idée.
Déjà je changerais tout ce qui concerne le circuit de carburant .

Lorloge c'est l'aiguille ou les aiguilles qui sont desserties . L éclairage des commandes de ventilation reguarde les lucioles 1.2W qui sont probablement HS . Des classiques en BX ...

Les phases 2 sont des voitures qui rouille peu, néanmoins je procéde toujours un brossage/lavage des desous et passages de roue. C'est un travail ingrat est sale mais c'est la seule façon d'éradiquer les boues qui pourraient être chargé de sel .
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