On va faire monter le désir, on va commencer par la présentation du break, puis ce sera l'Image et enfin la GT!
En début d'année, sur le rasso de Bellegarde (45) du dimanche matin, je fais la connaissance d'un petit bonhomme sympathique, j'étais avec la BX GT donc on cause chevrons : ancien agent Citroën de la commune, il dit avoir une BX break mazout à vendre, blanche. Je me le note, en promettant de passer (20 min de la maison, secteur de mon hangar pour situer). Le temps passe, boulot, gamins, le quotidien...et début mai sur LBC je vois la fameuse BX break, je fais le rapprochement!
La voiture est à vil prix (1200€), 237 000 km mais sur XUD on s'en fout carrément, et surtout...c'est une TURBO D! (gros plus, je n'avais pas demandé la version exacte car ayant eu une berline TRD atmo, ça marchait déjà relativement bien sur le couple, ça m'avait pas tracassé!).
Ni une ni deux j'appelle le bonhomme (pas de contact tel sur l'annonce, mais je l'avais pris du rasso de début d'année), je me rappelle à son bon souvenir, "pas pu passer désolé"...il me dit de passer rapidement car déjà des contacts (tu m'étonnes!!!), et m'y voilà dans la foulée!
Il me fait le topo du garage avec moult photos d'époque (génial!) : ancien hôtel de campagne reconverti dans les années 30 en agent Citroën, lui le reprend en 85 au moment du changement de signalétique du bleu et jaune vers le rouge et blanc --> il a tout gardé, j'y reviens après.
Retraite en 2002, il n'a pas pu vendre les murs car en plus du fond de commerce et des locaux, leur maison est enchâssée dans le tout, c'est un peu spécial, du coup pas possibilité de vendre le garage "seul" (bureau + atelier)...résigné il a donc tout gardé, et c'est dans son jus depuis le début des années 2000!
Un tout petit aperçu de ce que je vais revenir l'aider à trier, et voir ce que je me prendrai sur la quantité :
Vous noterez l'appareil lecteur de microfiches PR, pour retrouver les réfs des pièces détachées, collector! Dans tout cela, en plus de la doc, des pièces neuves d'époque sous emballage citron, des banderoles, drapeaux, posters, des enseignes, des plaques...le rêve!
On passe côté atelier, où il y a encore les ponts, la fosse, tous les bancs et outillages spécialisés, incroyable. Pas pu faire trop de photos car trop flag, je retenterai la prochaine fois...
Voici donc la BX break, "blanc moche" (variante du "gris con" perlé ) mais TRD Turbo Evasion, s'il vous plaît!
Elle n'est pas concours bien entendu, mais dans un très beau jus, elle a été entretenue et suivie, logique vu la provenance. C'était la voiture d'assistance du garage, il me dit même avoir le kit de stickers "Citroën Assistance" d'époque jamais posé, il va chercher et me les filera, ce serait top! (même s'ils sont secs depuis le temps, ça fera une base pour les faire refaire).
La carrosserie est globalement clean (PC AV blanc crémant repeint en meije, ça commence à se barrer surtout au passage au jet), l'intérieur nickel (les 2 sièges AV ont été remplacés car HS, 89 c'était encore les années avec les selleries biodégradables sur BX, du coup là ils sont très beaux car neufs), elle a 4 appuie-têtes, des tapis caoutchouc partout, les enjos type GT, l'attelage lourd...et tout l'équipement "haut de gamme" TRD, c'est donc plutôt une belle config à l'exception de la couleur, et dans un état plus que correct pour un break TD, souvent rincés.
J'ai bien tenté une petite négo pour la forme, mais elle était déjà très bien placée, à la place (et c'est mieux!!!) il m'a filé avec la grande enseigne visible sur les photos "Contrôle électronique Citroën", qui a sa place toute trouvée d'avance au hangar, et sachant que c'est très rare (perso je n'ai jamais vu ce modèle, sur les bourses ou autres! ).
Papiers faits directement (j'emmène toujours des formulaires de cession quand je vais voir une voiture), je suis reparti avec les papiers le temps qu'il encaisse le chèque (classique et non de banque) et que je la fasse assurer, puis je l'ai récupérée la semaine suivante, avec l'enseigne donc.
Comme vous l'aurez compris, cette voiture a une vocation de déménageur (pour l'emménagement du hangar où se trouvent mes anciennes, récemment acquis à 20 km de chez moi + usage déchetterie ensuite), depuis que je n'ai plus de C15.
(Et mine de rien c'est le premier break que je possède, sur les 29 voitures que j'ai eues jusqu'ici, un manque réparé!).
Après un bon coup de propre :
L'enseigne rapatriée aussi, là aussi état nickel, déco sur les 2 faces, fluos à l'intérieur et alim 220 déjà présente, trop bien!
Voilà pour le break, il faudra que je vous donne l'OPR à l'occasion aussi.
La suite bientôt, avec l'image 1.6i.