1

On va faire monter le désir, on va commencer par la présentation du break, puis ce sera l'Image et enfin la GT! boing

En début d'année, sur le rasso de Bellegarde (45) du dimanche matin, je fais la connaissance d'un petit bonhomme sympathique, j'étais avec la BX GT donc on cause chevrons : ancien agent Citroën de la commune, il dit avoir une BX break mazout à vendre, blanche. Je me le note, en promettant de passer (20 min de la maison, secteur de mon hangar pour situer). Le temps passe, boulot, gamins, le quotidien...et début mai sur LBC je vois la fameuse BX break, je fais le rapprochement!

La voiture est à vil prix (1200€), 237 000 km mais sur XUD on s'en fout carrément, et surtout...c'est une TURBO D! (gros plus, je n'avais pas demandé la version exacte car ayant eu une berline TRD atmo, ça marchait déjà relativement bien sur le couple, ça m'avait pas tracassé!).

Ni une ni deux j'appelle le bonhomme (pas de contact tel sur l'annonce, mais je l'avais pris du rasso de début d'année), je me rappelle à son bon souvenir, "pas pu passer désolé"...il me dit de passer rapidement car déjà des contacts (tu m'étonnes!!!), et m'y voilà dans la foulée!

Il me fait le topo du garage avec moult photos d'époque (génial!) : ancien hôtel de campagne reconverti dans les années 30 en agent Citroën, lui le reprend en 85 au moment du changement de signalétique du bleu et jaune vers le rouge et blanc --> il a tout gardé, j'y reviens après.

vry9.jpg

Retraite en 2002, il n'a pas pu vendre les murs car en plus du fond de commerce et des locaux, leur maison est enchâssée dans le tout, c'est un peu spécial, du coup pas possibilité de vendre le garage "seul" (bureau + atelier)...résigné il a donc tout gardé, et c'est dans son jus depuis le début des années 2000!

Un tout petit aperçu de ce que je vais revenir l'aider à trier, et voir ce que je me prendrai sur la quantité :

fcqu.jpg
613l.jpg

Vous noterez l'appareil lecteur de microfiches PR, pour retrouver les réfs des pièces détachées, collector! Dans tout cela, en plus de la doc, des pièces neuves d'époque sous emballage citron, des banderoles, drapeaux, posters, des enseignes, des plaques...le rêve! heart

On passe côté atelier, où il y a encore les ponts, la fosse, tous les bancs et outillages spécialisés, incroyable. Pas pu faire trop de photos car trop flag, je retenterai la prochaine fois...

Voici donc la BX break, "blanc moche" (variante du "gris con" perlé tongue) mais TRD Turbo Evasion, s'il vous plaît! cool

49lo.jpg
e46j.jpg
9y4v.jpg
dzcf.jpg
ximl.jpg
vtlh.jpg
5bdc.jpg

Elle n'est pas concours bien entendu, mais dans un très beau jus, elle a été entretenue et suivie, logique vu la provenance. C'était la voiture d'assistance du garage, il me dit même avoir le kit de stickers "Citroën Assistance" d'époque jamais posé, il va chercher et me les filera, ce serait top! (même s'ils sont secs depuis le temps, ça fera une base pour les faire refaire).

La carrosserie est globalement clean (PC AV blanc crémant repeint en meije, ça commence à se barrer surtout au passage au jet), l'intérieur nickel (les 2 sièges AV ont été remplacés car HS, 89 c'était encore les années avec les selleries biodégradables sur BX, du coup là ils sont très beaux car neufs), elle a 4 appuie-têtes, des tapis caoutchouc partout, les enjos type GT, l'attelage lourd...et tout l'équipement "haut de gamme" TRD, c'est donc plutôt une belle config à l'exception de la couleur, et dans un état plus que correct pour un break TD, souvent rincés.

J'ai bien tenté une petite négo pour la forme, mais elle était déjà très bien placée, à la place (et c'est mieux!!!) il m'a filé avec la grande enseigne visible sur les photos "Contrôle électronique Citroën", qui a sa place toute trouvée d'avance au hangar, et sachant que c'est très rare (perso je n'ai jamais vu ce modèle, sur les bourses ou autres! confus ).

Papiers faits directement (j'emmène toujours des formulaires de cession quand je vais voir une voiture), je suis reparti avec les papiers le temps qu'il encaisse le chèque (classique et non de banque) et que je la fasse assurer, puis je l'ai récupérée la semaine suivante, avec l'enseigne donc.

Comme vous l'aurez compris, cette voiture a une vocation de déménageur (pour l'emménagement du hangar où se trouvent mes anciennes, récemment acquis à 20 km de chez moi + usage déchetterie ensuite), depuis que je n'ai plus de C15.

(Et mine de rien c'est le premier break que je possède, sur les 29 voitures que j'ai eues jusqu'ici, un manque réparé!).

Après un bon coup de propre :

ccl6.jpg
jdb7.jpg
3v19.jpg
acnj.jpg

L'enseigne rapatriée aussi, là aussi état nickel, déco sur les 2 faces, fluos à l'intérieur et alim 220 déjà présente, trop bien!

eh8s.jpg

Voilà pour le break, il faudra que je vous donne l'OPR à l'occasion aussi.
La suite bientôt, avec l'image 1.6i.
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

2

La belle caverne !
Tu n’oublies pas que la plupart voire la totalité de ces classeurs existent en PDF gratuitement sur ckc.dk en partie notamment grâce un très gros don rennais avant le confinement puis un énorme travail du président du club activa.
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

3

Quelques imperfections mais une belle prise.
Je comprends mieux ce projet assistance.
Franchement Mieux qu'un C15.
Ce lieu heart
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

4

Merci les gars!

Sauf que mon C15...c'était un "Familiale" VP 5 places (donc pas de contrôle CO annuel) gris neptune et nickel...la pire connerie que j'ai faite de ma "carrière de Citroëniste" de le vendre, honnêtement! Mais bon on peut pas être partout (budget, place, entretiens...).

l71q.jpg

Je présenterai mes autres Citrons, actuelles et anciennes, dans la section qui va bien et quand j'en aurai le temps oui
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

5

Pour ton break j'ai l'impression que l'attelage n'est pas un lourd (entre 1 et 1.2T).

Le C15 et sûrement trés pratique mais je suis pas fan surtout au regard du rapport prix/prestation actuelle. En version tollé c'est vraiment bruyant, trop.

Il était bien beau ton C15 sans doute bien vendu . Il sont super correcte tes véhicules pas comme mois qui repate souvent des poubelles !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

6

C'est vrai que pour l'attelage j'avance ça sans certitude. De toute façon je ne tracterai pas plus qu'une 500kg.

Merci pour mes voitures, il faut déjà le bol de trouver de bonnes bases, après le suivi j'y tiens, déformation pro lol, même si je ne suis pas encore un expert. C'est en partie pour cela que je me suis inscrit ici depuis le temps, en plus de la communauté, échanger sur nos BX!
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

7

En attelage lourd tu as le modèle mais purement utilitaire cry
picsar33.jpg
Ce trouve encore sans trop difficultés...
Sinon un marque Siarr plus discret vendu également à l'époque en concession , voit break à "Goldenfrist".
Cet Evasion acheté bradé dans ton secteur (Blois) en 2016 cose fuite hydro. Zéro rouille et aucun suivi mais visiblement particulièrement bien entretenu donc ça dérange moins lol
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

BX Image Evasion ça aurait été le top pour moi aussi, avec de la couleur, fusion des 2 Série 2 que j'ai quoi.

Lolo c'est pas toi qui es du 89, en rentrant de l'achat de la GT à Troyes on aurait vu ton break garé sur le bord de la route, en convoi avec Laurent BMX2645 et sa Sport?
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

9

Salut.

Vraiment génial toute l'histoire qui va avec, tu peux te considérer comme un privilégier d'avoir accès à ce garage endormis depuis 20 ans !
Ce genre de pépite devient de plus en plus rare à dénicher, j'imagine la palanqué de petits trésors à découvrir, je suis déjà dingue rien qu'avec la rangée de MAN et le lecteur de microfiche ! trioui (intégralement à récupérer d'ailleurs, enfin a voir aussi de combien il voudra s'en defaire. Par contre les RTA en dessous, c'est triste à dire mais ça ne vaut plus rien neutral. )

Hâte d'avoir la présentation de ton C15 afin de me faire du mal, il me faudrait un 5 places car c'est vraiment ce qui me manque sur le mien, c'était une évidence mais bon il tourne à l’éthanol et on ne peut pas tout avoir...j'irais peut-être le présenter, c'est pas fait !

10

Oui c'est bien chez moi .

La première devait être une évasion vert triton mais j'avais du me ravisé pour vice caché et je m'étais rabattu sur un gris perlée.
Pour celui-ci un Am93 c'est donc un gris quartz qui je trouve plus classe que le gris perlée .

Le top serait en bleu sirène voir même un TZD avec une combinaison intérieur velours gris !
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

11

Les belles couleurs de l'automne sont là, le break est mon daily ces temps-ci (il avait le bon goût d'avoir le réservoir plein avant le début de tout ce sketch...). Dimanche matin je suis de rasso avec, on verra bien les réactions car ce n'est ni la GT ni l'Image, et en mazout en plus.

yqtu.jpg
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

12

Salut salut,
Pour info mon break est en vente sur le coin (place, budget). Si quelqu’un est intéressé ici je ferai un geste par rapport au prix affiché « grand public » bien entendu!

Au plaisir, Clément.
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

13

Salut Clément.

Je suis pas devant mais le tarif semble raisonnable. Je me fait pas trop soucis en turbo D elle partira.

Juste quelques détails.
La sellerie ce n'est pas un Tweed mais un tissu vigognal gris, identique au première TZD .
Ici un Tweed :
84bf1611.jpg

Contrairement à que tu pense et que la plupart pensent également, la version 19RD Am89.est plus rare car la sellerie est spécifique rien que pour ce millésime !
Toujours en 19 RD mais plus rare encore l'option pack centralisation VE et vitrage bronze son tarif flirtait avec prix de la TRD turbo bigeyes
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

14

Salut, merci à toi pour ces précisions et la confirmation de ma fourchette tarifaire, ça m’aide! smile
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

15

Salut, je me disais bien que j'avais vu cette voiture sur le bon coin...

petite question, serais-tu vendeur de l'enseigne CITROËN contrôle electronique?
avatar
BXsiste chevronné!

16

Pour un break acheté une enseigne offerte (lol)boingboing
avatar
BX Sport gris perle 03/86
Ex BX Sport rouge vallelunga n°166
"Quand je serai grande je serai une 4TC ..."

17

Non l’enseigne je la garde pour mon hangar les gars smile
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

18

CitroMax45 (./17) :
Non l’enseigne je la garde pour mon hangar les gars smile

Mince, merci cependant d'avoir répondu à la question
avatar
BXsiste chevronné!