Début septembre 2021 J'étais donc le premier à appeler 5 min après la parution de l'annonce sur LBC (coup de bol j'étais dessus, ça arrive!), j'ai appelé direct et l'ai faite retirer de suite après accord de principe avec le vendeur. Je pense que pas grand monde l'a vue au niveau national celle-ci

Et donc mi-septembre, manipe récupération au fin fond de l'Eure (27), à la frontière du 14 et du 76 (pas loin du salon de Rouen, 60 km, qui se tenait ce week end là mais hélas pas le temps de faire un crochet!).
Le jeune qui me l'a vendue m'a fait une "blagounette" la veille au soir :
"Bon j'ai eu un petit accrochage...mais je ne pense pas que ça gêne pour la ramener, c'est vraiment pas grand chose"

Au vu de ça j'ai manqué faire une attaque lol, puis j'ai vu les enjos qui n'étaient pas les bons mais bien joué, la version étant très proche, sinon la même!

En vrai c'était donc beaucoup mieux :


Tour complet de la voiture, extérieur, intérieur, compartiment moteur, soubassement, essai routier de quelques km...tout est clean, elle est super et le bilan est raccord au CT :
* essuie-glaces AV et AR HS (remplacés directs pour repartir car commandés avant même la vente!),
* les 2 pneus AV à remplacer car juste en dessous du témoin (le contrôleur a été tatillon sur le coup, seul motif de contre-visite), chose faite directement après par du MichMich energy;
* l'attelage lourd rouillé comme souvent sur ces pièces rapportées (déposé et jeté au final car complètement pourri, heureusement il n'a pas transmis sa gangrène au fond de coque, et remplacé par celui de la GT qui n'avait pas trop lieu d'être sur la voiture),
* le silencieux AR qui commence à fatiguer (il faut toujours que je la fasse, j'ai une BX Gordini lol, les gens se retournent et sont "déçus" haha)...et c'est tout!
Quelques petites traces de vie rien de bien méchant (angles de PC frottés, des rayures pas profondes), j'ai passé du stylo correcteur vert triton et maintenant elle est quasiment NICKEL, très belle peinture, très belle carrosserie!
Nous faisons donc affaire au prix prévu de 1800€, sachant qu'elle était à 2000 mais que j'avais obtenu une négo de 200 en m'engageant à m'occuper des pneus en vue de la contre-visite (pour rappel je suis gestionnaire de parc auto, donc j'ai les prix pros). Honnêtement, guère d'autres leviers de négo au vu de la voiture (la CG a été refaite en SIV mais pas les plaques, soit 14€ les 2, elle est très sale extérieur et intérieur; poussière, toiles d'araignées), mais honnêtement elle est top, tourne au poil, fonctionne parfaitement, la sellerie velours est neuve, et c'est une config super sympa je trouve. Ce vert est élégant, et bien plus connu sur l'Ourane, forcément, donc assez bonne pioche.
Papiers signés, on prépare la BX au trajet via les quelques pièces que j'avais prévues dans la C4, niveaux-pressions, le tout sous le regard des vaches Normandes.


Petit arrêt à la première station Total Access pour faire le complément de plein, et c'est parti jusqu'à Evreux où nous mangerons sur une aire.
Puis seconde partie de trajet toujours au poil, avec mon grand-père en passager (grand fan de mes manipes voitures, et mon père ramène ma C4 "presse-purée" 3 cylindres 130-BVA8). J'enchaîne et j'en profite pour aller la décrasser extérieur et intérieur...elle a déjà une meilleure tête, et sans ses hideux enjos de supermarché!











Comme je n'aime pas du tout ceux des Image (et par ailleurs introuvables, comme ça c'est plié!) j'en ai trouvé de TZ que je trouve plus sobres sur LBC, et posé des plaques noires, vu que 1992 est la dernière année où les voitures en étaient équipées (mes voitures ne sont pas CGC, à l'exception de 2 qui l'étaient déjà à l'achat, la Deuche et la GSA, mais je trouve que ça finit le look les plaques noires).



J'ai un gros dossier historique qui vient avec, dont le barré rouge, un nombre important de factures, et quelques collectors :

Seul petit truc, une seule clé avec la voiture, et pas de notice de bord (mais la brochure de l'Image en revanche). 133 000 km certifiés à l'achat. OPR 5840 (tampon blanc, sans cercle).
Pour l'anecdote, ayant retracé son histoire via le dossier, la BX est originaire de St Malo, achetée pour remplacer une autre BX qui a cartonné et passée épave à dire d'expert, et rachetée par l'assurance. Le 1er proprio est décédé en 08/2006, sa fille n'en a pas voulu et l'a vendue au grand-père de mon vendeur en 05/2007, le temps que la succession soit carrée. A son tour le pépé décède en 2020, le jeune en hérite en plein COVID, la voiture ne sert pas et donc il me la vend. C'est donc une "3ème main 1/2".
Par rapport à l'Image de série, elle dispose de l'attelage lourd, de la banquette AR 2/3-1/3, de bavettes AV accessoirie Citron, et d'un poste K7 fonctionnel mais que je vais sans doute changer car c'est un PO-GO : à part RTL de nos jours on ne capte plus rien.
Elle a participé à de nombreux rassos locaux "du dimanche matin" (secteur de l'Orléanais très actif), ainsi qu'à des choses plus conséquentes que ce soit pour le BX Club de France, les Citrons Boudés ou Citrosphère, notamment le salon de Rouen cette année où elle était la voiture représentant les 40 ans du modèle sur le stand de l'Amicale Citroën France, petite fierté quand même!





Voiture très plaisante et homogène, largement toujours d'actu au quotidien. Je vais d'ailleurs régulièrement bosser avec (40 km aller-retour, de ville et rocade à 110). Juste un truc, pour 90ch et pile une tonne, je trouve qu'elle est "molle", faut vachement la lancer. Une fois stabilisée c'est top, sur un filet de gaz, mais guère de patate alors que la fiche technique promettait mieux. Mes mécanos me disent que c'est l'injection monopoint, et que c'est "normal". Bon...on fera avec! Mais c'est sûr que c'est pas la GT ni même le break turboprout!
