1

La voici la voilà, la belle GT cali! love

Enfin belle dans l'ensemble, elle est dans un joli jus on va dire, vous verrez.

A la publication sur LBC elle m'avait tapé dans l'oeil comme à beaucoup de BXistes, mais sachant que j'étais sec (installation récente de 4 clims réversibles et achat de l'Image) j'avais donc laissé filer. 2 jours après elle est toujours là, ça me taraude et je prends 10 min au boulot pour appeler le gars, prendre la température : un jeune qui tient une carrosserie à Troyes, héritée de son père, il a eu genre 50 appels en 2 jours (mais que 2 ou 3 messages vocaux, les couillons!!!) et une palanquée de mails. Notre homme est plus tel que mail, du coup je l'avais pas eu directement mais laissé un message, il m'a rappelé dans l'aprem.

J'étais donc (heureusement) le second sur sa liste de messages vocaux à recontacter, mais loin d'être le premier à appeler, ou d'avoir écrit, mais c'est un homme pressé et avec certaines convictions (la voix pour juger du mec en face), du coup ça m'a déjà bien remis en haut du panier...ouf!

Devant moi, en pôle position pour la BX, un Toulousain mais qui est sur plusieurs BX en même temps (connerie ultime quand tu vois ça sortir!!! enfin bon, chacun fait comme il veut hein). Je sens que le terrain est favorable, je lui dis que moi je sais ce que je veux, je lui parle des Citrons Boudés, des 40 ans du modèle l'an prochain, j'ai déjà eu 2 autres BX dont une très belle Image Injection...et pour affichée 3900 l'annonce, je lui en donne 4000, proposition ferme, en cash, bim! dingue

Le gars hésite, il me dit devoir rappeler l'autre pour savoir si c'est bien mort, ce que l'autre confirme!!! Enorme coup de cul, c'est pour moi!!! boing
Bon j'y ai mis 100€ de plus, mais elle est sécurisée. Souvent c'est pour 100 balles de négo que tu manques l'occase d'une vie, donc bon...et sachant que je n'en connais qu'une autre GT vert cali, aux Pays-Bas depuis 2011 (le fameux sauvetage dans le grenier)...ben c'est pas spécialement une mauvaise affaire!

Reste un (petit) détail à ce stade : le blé, j'en ai plus, car vous avez suivi bang
J'appelle mon père, lui explique, on a déjà fait ainsi puis remboursement (la Visa Groin vert reinette, l'Axel), donc feu vert.

RDV calé quelques jours après, et Laurent/BMX2645 ici, me propose de faire la manipe ensemble car dispo (trajet jusqu'à Troyes avec sa BX Sport, sympa! cool)

mcj1.jpg
er4w.jpg
aa04.jpg
rtb6.jpg

Un peu le feu à l'arrivée en fin de matinée, le gars me donne les clés, on a le temps de bien faire le tour, tout regarder, et d'aller faire un essai de quelques km : conduite parfaite, moteur pêchu, boîte-embrayage OK, test DA, VE, centralisation, tous équipements électriques et de confort...les pneus sont bons, l'huile claire, la distri a 3 ans, le dossier d'entretien est présent tout est à jour, sauf les sphères qui sont mortes seul point négatif à l'essai (voiture très inconfortable et qui rebondit, idem mon ex 19 TRD à l'achat en 2017). Carrosserie quasi nickel, quelques petites rayures et un léger enfoncement de la porte AVD juste sous la baguette, il faut avoir le nez dessus. PC avant changé pour un Série 1 "pas GT" sans moulures et repeint pas dans le bon vert, PC AR d'origine décoloré. Custodes sans doute ternies comme d'hab et du coup repeintes en noir "dégueu"...à reprendre à l'occase mais vu la rareté de la chose en état... La sellerie et le TDB sont nickels, l'autoradio PO-GO fonctionne (RTL sur le retour...seule station qui marche encore via ce système!), les compteurs et divers manos, etc etc. Doc de bord, cric et manivelle, le barré rouge et divers petits goodies d'époque toujours sympas.

q5bl.jpg
9zrl.jpg
d07n.jpg
sr74.jpg
zlk2.jpg
ywv8.jpg

Laurent me demande si j'essaie une négo au vu des sphères à changer et de 2-3 bricoles pas précisées dans l'annonce (les custodes...), je lui réponds non car c'est déjà bien acheté vu la config, l'état général et l'entretien globalement suivi, et que le gars a eu la sympathie de ma la "laisser" au final (certes pour 100 boules de plus, mais si j'ai surenchéri, un autre aurait pu remettre 500 ou 1000 de plus derrière moi aussi, genre un batave!). Je fais donc affaire au prix, en plus le gars a l'agrément CG du coup bonne surprise la CG est pour lui! Reçue gratos quelques jours après, toujours ça de pris, c'est commerçant.

Après un passage obligé à la pompe (GT presque en fond de cuve + la Sport qui avait soif elle aussi lol, photo postée par Laurent dans mon sujet de présentation), commence le retour des 2 BX, qui ont fait tourner quelques têtes dans Troyes et les villages traversés (tu m'étonnes, une Sport kittée rallye et une GT vert cali, on voit plus ça tous les jours en 2021!)

8usl.jpg
c8d1.jpg

Puis quelques km seulement après le départ, pause déjeuner a priori "par défaut" dans une zone industrielle, mais qu'on a su rendre sympa en photos avec un peu d'imagination :

u8h2.jpg
ycka.jpg
rq1z.jpg
ecog.jpg
3589.jpg
ay4m.jpg
ph2h.jpg
aybz.jpg

p5ak.jpg
rm7j.jpg
l54b.jpg
7i6y.jpg
ftu6.jpg

Retour au hangar sans souci (à part l'inconfort lié aux sphères HS) en milieu d'aprem / 3 heures de petites routes contre 2 d'autoroute à l'aller. Petite photo des deux BX récemment achetées coup sur coup, Série 1 et Série 2 :

rlwz.jpg
tvgf.jpg
sdzw.jpg
9zkh.jpg

Sinon pour l’histoire de la voiture : c’est une première main, le pépé est décédé il y a une dizaine d’années à la louche (pas de rapports de CT au dossier entre 2007 et 2018 ce qui confirme), son fils en a hérité, n’a pas fait les papiers mais l’a entretenue (factures) faite tourner et garée à l’abri. Au printemps 2021, le fils fait tomber un truc sur la lunette AR, explosée...

Le gars va voir le carrossier, qui lui trouve une lunette via son fournisseur et lui fait. Le proprio lui dit vouloir la vendre dans la foulée, car il y tient mais elle ne sert pas et peur de l’abimer comme vu avec cette vitre (et place occupée aussi sans doute). Le carrossier lui propose direct de lui reprendre, sans doute à vil prix, pour ça qu’il était OK pour 4000 sans doute! cry

Il l’aura gardée 5 mois, idem sans s’en servir faute de temps, ni faire la CG là aussi. Du coup au vu du certif de non gage, aucune cession n’a jamais été faite en Préf/ANTS, et on a modifié le certif de cession au bénéfice du carrossier...vers le mien...au blanco, propre! grin J’hérite donc d’une « première main » (ce qui est le cas en vrai).

Pour l’anecdote, cette BX GT a remplacé une DSuper de 73, 12 ans et 130 000 km en 85 donc, et reprise par l’agent Citroën...5000 francs, du délire vu les prix maintenant!

Voilà pour le premier post, à suivre la rénovation et ses nombreuses sorties cette année sun
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

2

Cette pépite j'en avais entendu parler il y a une bonne dizaine années, Jamais fichu d'avoir un contact ou une adresse précise mur

Même avec ses défauts le prix était je trouve pas délirant pour une BX ayant une telle combinaison.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

3

oh cool, la présentation !

Pas une mauvaise affaire pour le carrossier, ça c'est sur, mais cette couleur heart qui me rappel des souvenirs, celle de "Jean-Luc du Creusot" (plus connu dans le monde de la CX) qui avait la même (enfin, sa femme qui la roulait), dans un état clinique l'auto et c'était déjà un ovni rien qu'avec cette couleur en...2006, putain ça tourne ! fatigue
A la différence qu'à l'époque ça n’intéressait personne et qu'on lui en avait fait don rotfl

Hâte de voir ta remise en conformité, ces enjoliveurs me sortent déjà par les yeux #ddr#

4

De la chance que je ne la vois pas parce que je suis à moins de 100km… et que suis déjà en sureffectifs ^^
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

5

Et voilà la suite tant attendue! Désolé, beaucoup de boulot en ce moment.

Peu de temps après son achat, la voiture a été confiée à mon agent Citroën pour une grosse révision méca, hydro et cosmétique, car (roulement de tambours!) elle devait être la voiture pour Rétromobile, commencer les festivités des 40 ans de la BX! cool
Voiture validée par l'Aventure et l'Amicale, visios avec Denis Huille, Alain Thuret, Alain Lassalle du Club Citroën France, organisation logistique, etc. Sauf qu'une semaine avant le salon (!) le marketing de la marque met son nez dans l'orga du stand : pour promouvoir la dernière C5 X (qui n'a rien à faire sur un salon d'anciennes!!), il est demandé une BX GT...grise, ma couleur étant trop "exotique" pourles bobos parisiens!!! C'est la mort dans l'âme que Denis Huille m'appelle personnellement pour s'excuser, et me proposer en contrepartie un article dans Citroscopie, Régis Guyot faisant partie du Staff de tout ceci (Aventure, Amicale...). J'y reviendrai plus tard.

Dans tous les cas, la voiture est de nouveau présentable, et bien qu'elle ne soit pas concours, elle retrouve ainsi sa "gueule" surtout dans cette couleur qui lui va si bien, n'en déplaise aux parigos! beret
Nous sommes donc fin février de cette année :

hn16.jpg
l8ms.jpg
m0p5.jpg

Quelques jours après, on va tester la bête en balade dans le secteur! boing

4jg4.jpg
yh1i.jpg
qnua.jpg
0q9v.jpg
23pt.jpg
p3i5.jpg
fw57.jpg
tr53.jpg
w7ef.jpg
lm83.jpg
6dic.jpg
rit3.jpg
36ov.jpg
zx9p.jpg
78f6.jpg
dua0.jpg
wnfs.jpg
hlvd.jpg

Voilà pour sa remise en beauté et en santé, la dernière partie sera sur ses sorties en cette année d'anniversaire...là aussi quand j'aurai un peu de temps fouetlol
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

6

Heureusement que les photos redonnent le sourire, car l'anecdote de Retromobile est consternante, mais je ne suis pas tellement surpris...

7

Sublime avec les jantes alliage diamanté heart
Moi j'aime bien sa patine love le seul point que n'accroche vraiment pas c'est les custodes barbouillés noir, perso j'aurais fait mieux !
Tu la fais lustré ? Pour l'avoir bien observer je l'ai trouvé particulièrement brillante !

Aux citrons boudés elle a du être en balance avec celle de Bruno (phase 1 Politecnic) concernant le prix confus

En tout cas c'est toujours un plaisir a revoir cette belle GTking
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

8

Merci pour elle! Voilà c'est le mot, elle a une belle patine, un joli jus love

C'est le cas de pas mal de mes voitures, ça illustre leur vécu et c'est un bon compromis entre usage régulier (si c'est "neuf" après tu as peur de t'en servir!) et aspect quand même un minimum valorisant, surtout quand la version est digne d'intérêt.

Pas de lustrage, mais c'est vrai que la peinture est magnifique. Zéro défaut, elle ne s'écaille pas comme c'est souvent le cas sur les teintes claires métallisées. Légèrement plus passée sur la partie haute de la voiture, plus exposée au soleil et à la lune. Le vert cali est en plus particulièrement sensible à ça, il y a des couleurs plus fragiles que d'autres.

Le bel état de la peinture compense les quelques traces de vie de la carrosserie (petites rayures et enfoncements légers). En tout cas à moi elle me va bien comme ça. Idem pour les jantes alu accessoires d'époque, trouvées en lot à part : elles gagneraient à être refaites car l'alu est oxydé, mais ça jurerait trop d'avec le reste de la voiture. Ca restera donc ainsi.
Les custodes c'est vrai, mais ce qui est fait est fait, et honnêtement si on ne met pas le nez dessus, à 30 cm de la voiture, ça fait assez bien illusion. Le jour où l'Aventure ou un fabriquant se décidera à en refaire, je ferai le nécessaire, mais on n'y est pas encore...

Aux Citrons Boudés on était 4 ou 5 GT (sur une soixantaine de BX), de plusieurs couleurs (gris perlé, bleu romantique, vert cali donc, et la très belle beige sphinx d'un copain que je vous montrerai), du coup la version s'en est retrouvé presque "banale" et c'était mérité pour la Politecnic, exemplaire unique (comme la 4 TC présente), mais encore plus rare et moins médiatisée. Je cours pas après les prix (bon quand ya un truc comme l'article de Citroscopie je crache pas dessus non plus hein! ^^), c'était légitime pour la Politecnic smile

Petit avant-goût du prochain post, certains l'ont peut-être lu d'ailleurs (ironie du sort, la fameuse C5 X qui l'a évincée de Rétromobile est également en couv' lol) :

citros11.jpg
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

9

Concernant les custodes je pense vraiment que l'on peu encore les refaire classe
Temps qu'elles ne sont pas fendus, c'est un gros taf mais qui reste jouable.
C'est ce que j'avais fait sur une TRD 88 d'un ami, pour info ce sont encore les mêmes qu'en phase 1.
On pert l'aspect trié d'origine mais ça rend tout de même bien .
sam_1311.jpg
Et une phase 1 que j'avais refait .
20160947.jpg
Pour ce faire ponçage à l'eau du 180 voir 220 on une bonne passe avec tout les intermédiaire 320, 400, 600, 800... et finition au 2000 ou 2500. Et pour être durable on vernis avec un anti UV.




Au citrons boudés soixantaine BX présentes mais 47 inscrites.
Avec celles que tu sites quelques belles qui m'avaient taper dans l'oiel :
Le break brun maya 89 pourtant voué à la destruction bigeyes
Une 16 Souspape noir refait à gros frais
Ou encorede l'autre vert Cali ...



Moi comme j'avais déjà exposé mon break Image lors du centenaire à la Ferté Vidam, j'avais fait le choix de miser sur l' Ambulance, un choix pleinement reflechis parfaitement dans l'esprit Citrons boudés trioui
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

10

Ah tu étais donc sur les CB, comme quoi c'est dommage on s'est loupés, faute de se "connaître" avant! Et donc par recoupement aussi présent à Citrosphère Nogent-le-Roi en septembre, avec ladite ambulance!

Beaucoup de belles BX sur ces 2 manipes "en région" pour moi, je n'ai hélas pas pu faire celle des Chevrons d'Alsace-Lorraine (qui comme le nom l'indique n'était pas tout près pour moi...on ne peut pas être partout).

Voici donc un récap des "grosses" sorties faites avec la GT cette année (je n'ai pas listé les nombreux petits rassos du dimanche matin également faits avec) :

*Gazoline Festival, Lamotte-Beuvron (41) les 11 et 12 juin pour le BX Club de France-les 40 ans de la BX, et avec également l'Axel 12 TRS pour le LNA-Visa Club de France/les Citrons Boudés;

*Gros rasso généraliste de Toury (28), village dont je suis originaire, pour le club Citrosphère le 26 juin-annoncer les 40 ans de la BX en septembre par le club, avec également l'Image, l'Axel et la Visa 14 TRS (on occupe le terrain!);

* Les Citrons Boudés donc, Sennely (45) les 27 et 28 août-les 40 ans de la BX, avec également l'Image (le dimanche, la GT le samedi);

* Citrosphère dans le parc du château de Nogent-le-Roi (28), rasso annuel le 10 septembre-les 40 ans de la BX.

(J'ajouterai quelques photos pour chacun de ces évènements à l'occasion)
Et comme vous avez été sages, le fameux article de Citroscopie dans sa totalité :

6gv8.jpg
w65m.jpg
d5kp.jpg
bsul.jpg
4df0.jpg
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

11

Et comme toi pas présent celle des Chevrons d'Alsace-Lorraine, voiture loin d'être prête et pas étonnant.

Au Citrons boudés ambulance oblige j'étais carrément l'écart gol j'ai loupé beaucoup d'entre vous surtout ceux qui restaient pas camper sur place.
Remarque cela faisait un moment que je cherchais à converser avec les propriétaires de Tissier.

Puis je devrais voir quelques personnes en XM la j'ai plus chance.

Le parcour découverte du samedi je l'ai fais avec Michel pas sérieusement déchirure musculaire au molet oblige, j'avais passé environ une heure avec les blondinettes qui avaient ont cartonné Visa/LNA! Rentrée sur l'exposition exténué bourre

Forum oblige souvent je connais mieux les voitures que leurs propriétaires .

Bon maintenant j'ai ta tronches en mémoire ce serra peut pour l'an prochain voir au pire dans deux ans.
avatar
La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

12

Très bien 👍

Petites précisions techniques :

Avec la GT les barres antiroulis prennent bien +0,5mm de diam mais les sphères restent d’abord identiques aux autres berlines.

Plus tard en septembre 85, c’est à dire qq mois après le passage à l’AM86, lorsque le train AV passe à des bras sur axes de 16mm et sans roulements, les sphères AV initiales (qui étaient en 400cm3) sont laissées à la 14 et les autres berlines (sauf sport) vont adopter des sphères de 500cm3, le tarage d’azote restera le même ainsi que la pastille amortisseur. Ce n’est donc pas une spécificité à la GT et je ne suis pas sûr que ça durcisse la suspension.
Et à l’arrière… RAS.

Par contre, particularité à l’origine, la GT était livrée avec des pneus Michelin MXV au lieux des MXL.

Le manque de progressivité du freinage? (Heureusement qu’on est dans citroscopie on a échappé au mal au coeur à l’arrière ^^) avoir des pneus récents, correctement gonflés, une bonne géométrie et des freins parfaitement purgés, les étriers et aussi le cul du doseur encore à cette époque pour permettre un équilibrage instantané des pressions Hydro en jeu en fonction de la consigne appliquée par le pied.

Exit les temps de réponses, les rebonds à la pédale et les indésirables fortes conso de LHM aptes à faire avachir l’arrière lors d’un freinage doux, on peut facilement verrouiller le train AR si on maintient, notamment à l’arrêt, le cul va alors remonter brusquement car le correcteur aura été ouvert à l’admission à cause l’abaissement…
Plus chiant encore sur un freinage appuyé ou conduite dynamique, le cul qui freine avec un court retard, part sur les butées hautes, et si maintien on a le problème inverse, le train AR verrouillé s’effondrera au lâcher de pédale, pour cause de correcteur qui se sera retrouvé ouvert à l’échappement, cherchant à rabaisser ce cul trop haut !
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

13

Pas de souci Lolo (les Citrons Boudés c'est tous les 2 ans, donc août 2024 maintenant, les 40 ans du C15!).

Merci Fabi1 comme d'hab pour ces infos toujours très précises, comme dans mon souvenir sur GSA... cool

Pour info Régis de Citroscopie a aussi sorti un hors-série sur les 40 ans de la BX, édition collector d'avance, seulement 1000 exemplaires ça va partir vite :

citroscopie-40-ans-bx.jpg

Dispo ici pour les intéressés, j'ai bien entendu commandé mon exemplaire comme il se doit -->
Citroscopie 40 ans bxBoutique L'Aventure Peugeot Citroën DS40 ans CITROËN BX 1982/2022La genèse.Le styleLes projets envisagésL'usine de productionLancement de productionLancement à la tour EiffelLa publicitéLa gamme 1982/83Couleurs et matièresCommunication réseauLa BX à travers la presseLe restylingLes sportivesLes séries spécialesSa carrières sportiveLa BX aujourd'huiLes chiffres de productionLes couleurs
avatar
Clément, secteur Orléans (45).
BX 19 GT vert cali AM 86, BX TRD Turbo Evasion blanc meije AM 89, BX Image 1.6i vert triton AM93...
et plein d'autres copines chevronnées!

14

Bonjour,
Si cela intéresse quelqu'un du forum, je revends le hors série que j'ai acheté 7 euros port inclus
(pour info les FDP sont de 7 euros en + si commande auprès de l'aventure CITROËN)
avatar

15

C'est dommage mais j'en ai acheté 2 pour moi et le fils à l'Aventure Citroën avec les frais d'envoi chinois
avatar
Salutations citroëniste <<
BX Sport 1986
Saxo bic 1,1 L i (phase 2) 2000
Toyota Auris 2, 2018, 1.8 hybride 136

16

Salut.

Je suis preneur, je peux payer par paypal si tu veux, dans tous les cas indique moi en MP le total et comment te régler ça.
À+
avatar
Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.