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Bonjour

Ça couine au niveau pompe-courroie-galet. Pas quand elle monte, mais de temps en temps sur un coup de volant en redémarrant ou autre... Alors avant de changer la pompe, je vais deja regarder au niveau galet tendeur et courroie. J'ai deja trouvé un autre galet neuf (celui qui est la est pas vraiment joli joli) et vais aussi changer la courroie.
J'arrive a' ma question un peu bébête je l'avoue, (mais, je suis plus habitué a refaire des pompes de xantia 2): Comment on tend cette bonne vieille courroie trapézoïdale? J'ai vu qu'il fallait bien tendre (26 kg/brin sur la RTA), mais ça veut dire quoi en terme de flèche? Par exemple, si j'appuie avec le pouce sur le milieu du brin vers l'avant de la voiture, je dois pouvoir l'enfoncer de combien environ? Parce que actuellement, cela me semble assez tendu, mais je suis peut être dans l'erreur...
Je sais, ma question...

Cordialement

Bruno
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Salut. La plupart du temps c’est fait de façon empirique. On peut vriller un long brin sur un quart de tour voire plus sans difficulté. Il faut faire un effort franc, c’est vague, sur le petit levier du tendeur.

Il faut observer au ralenti qu’il n’y ait aucun décrochement de la poulie de la pompe HP, lors de la remontée en pression après un démarrage et notamment lors des bruits de conjonction disjonction là où la pompe est remise brutalement en circuit pour pomper en charge.
Un patinage peut être très silencieux… et si on s’aperçoit d’une courroie qui manifestement a patiné depuis un moment oui il faut la remplacer.

Et inversement il ne faut aucun bruit d’effort de la courroie, une espèce de chuintement caoutchoucteux, signe qu’elle est bien trop tendue.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci pour ta reponse

Pour moi, cette courroie me semble bien tendue, et le classique quart de tour c'est ce que j'applique habituellement, mais je me posais la question spécialement sur cette courroie car il me semblait que la RTA en demandait plus. et le couinement est vraiment quand on ne l'attend pas, surtout quand on tourne, et pas vraiment spécialement en conjonction. Vais changer la courroie et son tendeur et vais voir après.

@ plus
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