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... qui a lu pas mal de topic quand même !

Bonjour, alors :

-Faut il déboiter tous les tubes de retours pour enlever le reservoir de lhm ? j'ai peur d'en casser un ...

-Est il nécessaire d'enlever les grosses durites de clim pour changer le doseur de frein sur une BX ? elles sont vraiment mal placées ...

-Pour purger les frein AR : sous pression ou pas ? moteur éteint ou pas ? j'ai lu plein de techniques une peu contradictoires ...

-Des membres dans la région de Dieppe 76200 ? un garage "ami" dans ce coin ?

Merci beaucoup et bon dimanche (pluvieux ici ...)
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BX Gti '92 Motronic

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Salut.

Pas obligé de les déboîter même si ça aide, il faut donc compter sur leur souplesse ce qui n’est évidement pas toujours le cas à 30ans, enlever la tringle qui maintient le tout en place et incliner le bocal pour sortir toute la tête en plastique bien en ligne.
On la recueillera encore toute dégoulinante dans un récipient genre boite de conserve ou une grosse boule de chiffon propre.

Le doseur je ne sais pas mais pourquoi souhaites tu le remplacer? Évidemment si ta clim est encore chargée c’est embêtant, sinon on s’en fout un peu…

Pour purger les freins AR il faut que les suspensions Ar soient en pression ou qu’on y envoie de la pression car c’est cette pression qui alimente les freins AR.
Il y a de la pression en position haute (car les bras sont en appui sur leurs butées) et en position semi haute et normale à partir du moment où du poids de l’auto repose sur au moins une roue et que le bras en question n’est pas rentré au max.

Une purge bien faite avec ce système c’est une purge faite en douceur donc il faut éviter que la pression soit détendue trop brutalement, appui léger sur la pédale, ouverture très douce des purges… il n’y a pas qu’une façon de faire mais de je pense qu’il vaut mieux d’abord ouvrir le chemin au LHM en grand et envoyer la pression ensuite…. Il faut donc d’abord partir de zéro, mettre la position basse pour purger les suspensions, desserrer la détente du conjoncteur…. Ensuite on fait le boulevard: maintenir un appui sur le frein pour ouvrir le doseur, mettre la manette en position haute pour ouvrir le correcteur de hauteur, ouvrir la ou les purges.
On peut alors renvoyer du LHM, démarrer le moteur si il ne l’était pas déjà, fermer la vis de détente, lorsque la vanne de sécurité s’ouvrira et permettra au LHM de s’aventurer vers les circuits de suspension, il pourra s’écouler sans qu’une pression très élevée ne puisse s’établir. Attention, à la fermeture de là ou les purges, l’auto se lève, si elle n’avait pas déjà commencé, la stabilité/sécurité de l’ensemble doit être assurée.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Salut !
Merci pour ta réponse !
J'ai la BX depuis moins d'un mois et elle n'est pas vraiment comme la description du vendeur ... plein de petits défauts qui me semble pas trop grave mais quand même.

En fait mes freins sont un peu bizarres : il sont pas francs au début puis mordent assez fort mais nécessitent pas mal de pression ... donc je supposait un doseur défaillant.
Mais avant : faire une bonne purge des freins et remplacement du LHM d'où la Q? pour les retours et purge.
Dans ton explication la voiture est sur calles/chandelles ? qu'est ce qu'il se passe quand tu mets en position basse alors qu'elle est sur chandelle ?

Mon répartiteur suinte sur le coté droit (qd on est face au moteur) sur le piston du bas, j'ai la pièce mais avec cette foutu clim retirer le radiateur n'a pas l'air d'être simple.
DA assez lourde tout le temps, mais pas de points dures ou de perte d'assistance, cela devrait s'arranger après le chgt.

Aussi mon embrayage est trés haut sur la pédale, il s'enclenche très rapidement, je suspecte un diaphragme bien fatigué (seulement 116000km...?!?) ==> changement ... çà à l'air bien pénible à faire soi même aussi.
Sinon elle est très jolie !
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BX Gti '92 Motronic

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+1 Je pense que c’est un classique souci de purge des étriers, laisse ton doseur tranquille tant que tu n’as pas fait une bonne purge et si nécessaire aussi… remplacé ton accu principal top

Roues pendantes et que l’on mets la position basse… elles vont pendre et c’est tout.
Dans mon explication, l’auto peut être roues pendantes ou alors en appui sur au moins une roue peu importe, à partir du moment où l’on met la manette en position haute on va forcer l’ouverture du correcteur de hauteur (si la tringlerie est correctement réglée)

Pour faire simple (car ce n’est pas aussi simple), il n’y a plus de pression dans le train AR roues pendantes à partir du moment où les bras ne sont pas plaqués par la pression maxi sur les butées de débattement. C’est le poids de la voiture en fait qui entraîne l’existence d’une pression dans les vérins AR avec au moins une roue au sol ET avec du poids dessus.
Ou alors on force la pression maxi dans le train AR en forçant à l’ouverture le correcteur de hauteur, l’auto va monter et ses bras se plaquer en butées (pas besoin que les roues soient au sol, là ce sera pareil roues pendantes grâce à la pression max du circuit principal va s’y établir.

Pour ta direction, veille aussi à avoir une aspiration de LHM sans problème, un niveau ok, des filtres de bocal propres et un parfait état de la durite d’aspiration sinon d’éventuelles prises d’air peuvent faire des bizarreries d’assistance.
Mais un répartiteur qui coince, encrassé ou partiellement bouché sur ses très fins gicleurs c’est possible.

Quand on voit certaines personnes conduire… on comprend pourquoi leur embrayage dégage à de relativement faibles kilométrages ^^
Le câble d’embrayage est bien réglé? Absence de garde et hauteur de pédale convenable (pour avoir une course convenable, et attention aux tapis) voir RTA
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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ok, je comprend mieux le fonctionnement des suspensions.

J'ai pensé à l'accu principal, mais avant je change le répartiteur qui lui suinte dessus .

Il y a t'il une technique simple pour vidanger le liquide de refroidissement ? pour pouvoir virer le radiateur et accéder au répartiteur.

J'ai L'EA pas la RTA et l'EA je la trouve pas terrible du tout, explications foireuses ... il y a une RTA qui couvre les Gti Motronic ?
La Haynes les couvre j'en cherche une.

C'est galère à changer l'embrayage ? oui j'ai une hauteur correct de pédale mais cela débraye tout de suite, sur les premiers cm de course, c'est pourquoi je soupçonne le diaphragme.

Merci pour ton aide !
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BX Gti '92 Motronic

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Fais l’accu en même temps, le déposer pour l’opération peut peut être te faire de la place… et puis quand tout va bien c’est une opération qui dure 2min le remplacement de l’accu.


Pour le LDR, Oui… tu prépares un grand bac dessous et tu retires la grosse durite du bas. Vlouf !

La RTA complète 15/16/19 avec les évos depuis 90 contient la partie motronic 3.1 des BX GTI AM91/92, l’affaire d’une page, ça n’occasionne pas d’autres différences particulières ce "nouveau" moteur avec ce nouveau système d’injection/allumage


On peut déposer ou juste écarter la BV pour avoir assez de place pour intervenir. On sera forcément l’avant sur cales et il faut idéalement une chèvre pour tenir le moteur le temps de l’opération ou le supporter d’une manière ou d’une autre puisque rien ne le tiendra côté BV.
C’est un certain nombre d’heures…. Vidanger la BV, retirer les transmissions, faire la place, accéder à toutes les vis.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Merci ! je m'y mets dans la semaine si il ne pleut pas (trop) !
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BX Gti '92 Motronic