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Bonjour,
Mon père, à sa mort, m’a laissé sa BX14RE achetée neuve en 1985, n’en n’ayant plus l’utilité.
En 2001, elle avait roulé 85000km.
Mon père avait fonctionné 78 ans.
Elle était en parfait état .
Lui, non .
Étant essentiellement motard, je l’utilisais peu et elle logeait dans un box chauffé.
Puis je l’ai utilisée de plus en plus jusqu’à maintenant, ou elle reste en plein air depuis 12 ans ( pas le choix )
C’est donc une phase 1 de base ( avec un rétro droit et un capot métal d’origine ) blanche, avec 162600km au compteur .
Sortie d’usine le 28/05/1982
Certificat de conformité 13/06/1983
Première immatriculation 02/04/1985

Pendant longtemps, utilisant préférentiellement la moto ou mon cabriolet LeBaron, je négligeai la BX, pensant qu’elle tomberait en panne ou m’obligerait à engager des frais prohibitifs d’une manière ou d’une autre.
Elle servait à l’occasion pour transporter des objets encombrants .
Force est de constater qu’elle a tenu bon, que le moteur tourne comme au premier jour, et que les quelques fuites de retours hydrauliques ont été faciles à colmater .
Outre les consommables standards,
mon père a fait changer
1993
les sphères .
1996
Le silencieux d’échappement.

Puis, depuis que je l’utilise:
2003
flector de direction ( EMD1728 )
2005
Faisceau d’allumage, bougies et filtre à air LX110.
2006
doseur-compensateur circuit LHM ( nº 95650892 )
2007
bielette de sélection Vitesses ( 96006362)
et câble de débrayage ( 95610155)
D’accélérateur ( 1629G0-A16B4), (inutiles
car intacts …)
2008-112000 km
thermostat et thermocontact,
silencieux Arr,
2009
5 sphères,
tête d’allumeur et bobine ( par précaution ).
2010- 120000 km,
avec un ami bien équipé : roulement roue Avt Dt ( QUINQWB501L)
2 kits de roulements-axes de train arrière à 123000km ( QUINQWB9000 )
2014
pompe à essence ( pierburg 7.21749.50.0 ),
Régulateur d’alternateur BERU GER017
courroies d’accessoires ( hp 9,5x775 réf 10A0775C et 9,5x910 réf 10A0910C )
2015
changement de toute la ligne d’échappement et rectif-surfaçage du collecteur d’échappement par un ami mécanicien, car introuvable pour moi à cette époque ( les références sur la plupart des sites internet sont fausses et sont celles pour la BX16 : j’en ai donc un exemplaire à céder ! )
Fuite importante LHM grosse durite caoutchouc au niveau de la pompe : chemisée à l’extérieur en force avec une durite silicone qui traînait dans un tiroir …
Changement de quelques joints tubulaires en 3,5 et 6,35mm
Pose d’un ensemble d’attelage .
2017
sphères Arr
2018
pompe lave-glace ( adaptable )
2020
pare-brise sur fêlure transversale après passage violent dans un trou .
2022
alternateur AS-PL A3013 chez Autodoc (99€) 12v-50A : attention ! tous se ressemblent mais j’ai galéré pour trouver celui qui ne nécessite aucune modification de courroie ou de fixation, et qui n’impose pas l’échange standard .

kit embrayage VALEO 003362 : je développerai ultérieurement.

C’est tout pour aujourd’hui.
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Salut.

Comment as tu fait pour déterminer sa sortie d’usine… car ça me semble erroné, sinon extrêmement précoce.

96006362 pour la biellette de BV c’est une Ref pour un moteur TU avec sa boîte MA… mais bon, comme c’est filelé, ça se règle, l’important est d’avoir une longueur de tige approchante, et que la rotule mobile ne finisse pas prise sur 2 ou 3 filets.

Le doseur a été remplacé pour qu’elle raison? C’est là la Ref d’un 3 tiroirs (le modèle définitif monté sur les hydroen). Cette bx était d’origine encore équipée d’un 2 tiroirs. Ce n’est pas un problème, mais en raison des conduites haute pression des freins AR en face à face sur cette auto, il faut garder le branchement type 2 tiroirs et remettre la vis de purge sur le compensateur. La purge du compensateur reste donc à faire lorsqu’on souhaite purger les freins.

Très bonne action d’avoir faire resurfacé le collecteur d’échappement avant remontage, c’est rarement fait.

Le collecteur de BX 16 est identique sur la plupart des moteurs XU des années 80/90, si il n’est pas félé il peut faire le bonheur même des GTI 8s et de bien des PSA de l’époque.

La pompe à essence pierburg n’était pas une sofabex dans la boîte ? (Mon cas avec celle achetée il y a moins de 2 ans, comme c’était ce que je recherchais à la base j’étais content ^^)

Les alternateurs sur les sites de pièces oui si on ne les recherche pas avec la Ref précise de la machine que l’on a en place ou la ref d’origine constructeur on va se voir proposer tout le catalogue avec un très mauvais filtrage… galère assurée, mais comme beaucoup de choses, le filtrage par type véhicule ou immat ou type mine est très très perfectible :/.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Bonsoir,

1) J’ai le certificat de conformité original qui est précédé du procès verbal de réception .
L’intitulé est un peu effacé : « … des constatations effectuées à la demande du contrôle (effectué) le 28/05/82, que le véhicule Nº VF7etc… à moteur …. prototype… CITROËN type XB série XD, satisfait aux dispositions des articles etc…
Vu et approuvé le 13/06/83 etc… »

2) la biellette ( celle avec les nylons rouges était tombée spontanément au moment où je coupais le contact, arrivé chez moi ! ) avait été achetée chez le grand concessionnaire Citroën de Melun ( Seine-et-Marne) , comme le doseur et les câbles, d’après le VIN et les micro-fiches au comptoir, donc à priori les pièces étaient les bonnes .
3) Il y avait une fuite importante au niveau de la pédale de frein, dans l’habitacle. Au bout d’un an, après avoir détruit une dizaine de serviettes éponges et utilisé autant de bidons de LHM, je me suis décidé à acheter la pièce neuve et j’ai surtout regardé faire mon pote : la pièce était identique à celle montée d’origine et il n’y a eu aucune bidouille à faire.

4) le problème pour surfacer une telle pièce est qu’il n’y a aucune face stable pour la poser et la maintenir, contrairement aux culasses .
Je n’aurais pas connu un garagiste qui avait des relations dans l’aviation, la Bx allait à la casse : le bruit produit à cause de la fuite des gaz était insupportable et le CT n’aurait pas été accepté. J’ai quand même roulé 10000 bornes avec le bruit de crécelle qui est graduellement devenu intenable, et ça a fini par vriller la fonte .
Le collecteur de 16, que j’aurais du renvoyer chez Autodoc est neuf ( payé 142€)

5) je n’ai plus la boîte de la pompe .
Elle est mécanique comme celle d’origine, mais en plastique ( j’avais déjà colmaté la membrane d’origine 2 fois et c’était la fin …).
Je l’ai payée 24€ chez Mister auto.

6)pour l’alternateur, je sais bien qu’il est de bon ton d’acheter la référence elle-même.
( une des pistes en cuivre était usée jusqu’à la Bakélite ).
Mais là il y en a beaucoup qui sont à priori compatibles, et les prix vont du simple au double, et avec consigne .
Mais certains se montent « à l’envers », ce qui oblige à mettre une courroie plus longue .
J’ai réussi à trouver le bon en regardant attentivement les photos et en respectant les caractéristiques électriques, le sens de rotation, la forme de la poulie et les dimensions . Je l’ai payé 100€ environ, et sans consigne .

Pour ce qui concerne les sphères, j’ai galéré en les faisant reconditionner 3 fois: rien a faire, ça ne tient pas longtemps . Mieux vaut acheter des neuves, et les moins chères : je roule avec depuis 7 ans .
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1) tu as le "barré rouge", ça doit être plutôt l’homologation faite pour ce type mine XBXD de la BX14 72ch et BV5

L’écart avec ta date de première immat est énorme.

Pour connaître le jour de sortie d’usine de ta voiture normalement tu as un nombre à 4 chiffres tamponné sur le passage de roue côté conducteur, dans le compartiment moteur.

2) ils ont donc dû se planter, car les cylindrées proposées sont les mêmes, ou alors faire avec ce qu’ils avaient sous la main, ou se tromper à la facturation…

+1 les biellettes avec rotules rouges sont à surveiller sévèrement voire à dégager d’office ! Elles dégagent toutes…. Attention aussi en cas d’achat de pièces NOS, surtout aux prix pas donnés où certains tentent de les vendre !


3) ok classique…. Le remplacement du doseur était (comme plus de 9/10) inutile ! le champignon caoutchouc était à l’époque encore dispo en concession et se remplace.
On le trouve d’ailleurs toujours sur internet sous la Ref 95640067. Il n’est plus dispo chez Citroën depuis assez peu de temps… il coutait une dizaine d’euros !!

4) quelle est la Ref du collecteur du collecteur que tu aurais à proposer ?

5) sofabex ça doit peut être être marqué sur le corps de ta nouvelle pompe.


Pour les sphères si elles ont eu un service trop bas en pression la membrane est endommagée et le regonflage n’aura pas une bonne durée de vie . Citroën recommandait 15b mini pour ses propres regonflages, ce qui ne veut pas dire que ce point de sérieux était respecté selon les garages. Le souci, c’est qu’à 15b rares seront les personnes qui demanderont une intervention car l’auto est encore loin d’être invivable (sauf peut être bien si bien chargée), d’autant qu’on s’habitue très bien aux lentes dégradation.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Pour le collecteur, sur la facture Autodoc:
No article K911, codes douanes 87141040.

Pour les biellettes, la rouge est placée ouvertures vers le haut aux deux extrémités, ce qui fait qu’après usure, elle tombe bêtement sur le sol et on la perd sur la route!
Moi, j’ai eu de la chance .
Quand j’ai remonté la « neuve », j’ai lié les deux articulations avec du fil souple, façon « cage »de manière à préserver la mobilité de l’articulation, mais la laissant en place, tout en empêchant qu’elle tombe, et je contrôle l’usure à chaque fois que je vais sous la voiture .
La biellette qui va du levier de vitesse à la boîte s’est également désarticulée.
Je n’ai pas trouvé la référence et j’en ai commandé une de 104. Elle n’est pas adaptable, mais j’ai extrait la partie en nylon pour la placer sur celle qui était usée .
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( les références sur la plupart des sites internet sont fausses et sont celles pour la BX16 ... )


Concernant une 14, je confirme +1000. Même quand tu sais très exactement ce que tu cherches, et pour quelle BX très précise, les sites sont un marigot. Faut dire aussi, que dans le cas de la BX14, on met vraiment toute les chances de notre côté pour se faire envoyer un rideau de fumée bien épais.
- Parce qu'elles s'appellent toutes BX14
- parce qu'entre moteur X ou TU, tu ne peux pas indiquer à Oscourouler (l'client) duquel eud'ces deux moteurs il s'agit.
- parce que X comme TU, font exactement 1360 tous les deux, et que le site te demande " lequel, le 1360 ou le 1360 " . Je ne sais pas si les robots rêvent de moutons électriques, mais ils ont au moins un certain humour involontaire, ça c'est déjà sûr.
- parce que X comme TU, sont tous deux dans des versions 65/70/72 chevals, critère impossible donc pour s'y reconnaitre.
- parce que les sites de vente utilisent tous la même base de millésimes, totalement absurde, avec huit fourchettes d'années se superposant toutes, au lieu d'être " de 85 à 88 / de 89 à 91 / de 92 à fin " au hasard
- parce que la recherche par immat ne marche pas sur ces sites pour la plupart des ouatüres d'avant le passage au SiV à leur sortie.
- parce que de toute façon je ne donne jamais l'immat de ma voiture pour une simple recherche de dispo de pièces sur un site. Déjà que même une fois l'achat de la pièce demandé, je ne donne toujours pas l'immat de ma voiture, ni un put@in de zérossisse, je m'évertue toujours à donner le moins d'élément perso possibles.
- et parce que tout simplement BX14 X ou TU sont des vieux tromblons absolument pas intéressants pour les sites de vente ou les fabricants de pièces.

À cause de tout ça, il est donc vraiment encore plus compliqué de trouver une pièce - même un bête consommable usuel - pour une BX14, que déjà pour n'importe quelle autre saucisse de grande prod de la même époque.
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Et si pour ce moteur XY on cherche directement la Ref 2940356 de motorola ou le 0120489164 d’un bosch ou A13N38 de paris-rhone qui vont bien?
Ou par exemple la Ref 91515530 ou 570511… la Ref citroen ? Ça ne filtre pas mieux?


Alors le collecteur K911…. Revendique la Ref 034136 de chez PSA. et des affectations sur AX… ça pue pour un moteur XU wink… c’est donc un collecteur de moteur TU, pour le coup c’est bien un collecteur de BX14 ^^
Concerne la plupart des AX, C15 en moteur TU, ZX 1,4… et bien d’autres. En effet tu aurais du le renvoyer car vu l’offre en occasion certainement pléthorique, tu ne rentreras pas dans tes frais… mais voici une pièce, qui, si elle n’est pas d’origine, est neuve et il n’y a pas besoin de la faire rectifier smile

(Il semble que le collecteur de moteur XU classique n’existe pas ou plus en seconde monte, sa Ref était 034194, relativement facile à trouvé en occasion et peu cher tant que le vendeur ne spécule pas sur le mot clé GTI qui ne le rend pas plus spécifique…^^
Quant au XY… oublions, reste l’occasion, et pour lui, un peu de chance car lui se fait plus rare !)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
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Merci pour les précisions.

C’est bien d’avoir les références multiples de l’alternateur : je ne connaissais pas le forum et je ne les avais pas.
Mais j’ai trouvé quand même, et il m’a coûté moins cher .
Pour le collecteur, la voiture était chez le garagiste : tous les délais pour constater qu’il ne convenait pas ont dépassé celui permis pour le retour .
Il est vrai que ses quatre sorties ont un diamètre tellement supérieur à celui de mon moteur qu’ on a donc cru qu’il était fait pour un 1600cc…
Je le braderai si nécessaire.

A propos, sur le passage de roue, on peut lire 2809 et EWT9
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9

Alors le 2809 on le rentre ici http://www.citroen-ds-id.com/gen/Gen_Organr.html
Et on trouve…. une date de sortie d’usine qui en fait bien une AM85, bien plus cohérente avec ta date d’avril 85 de première immat… elle aura quand même curieusement sacrément attendu sur parc.

EWT c’est sa couleur, blanc meije.

Am85 donc cette 14 doit avoir une sonde de témoin mini de niveau d’huile, qui n’est plus monté ensuite…. Si possible un jour j’aimerais bien voir sur photo ou visite vidéo où a été montée cette sonde ! Sûrement sur un côté de la moitié basse du carter de BV…
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Bonsoir,
Merci pour les précisions.
Pour la sonde, je regarderai lorsque je passerai sous la voiture très prochainement, car permettez-moi de solliciter vos lumières avisées .
Je pense que mon démarreur vient de rendre l’âme .
Pas de signe avant-coureur .
Je démarre, mais j’étais malencontreusement en prise : la voiture fait un petit bond en avant et je coupe le contact .
Ensuite : plus rien, ou juste un petit clic qui disparaît quand je débranche le petit fil du démarreur : je suppose que c’est le bruit du contacteur qui tient lieu de relai interne ?
Bien entendu, la batterie est chargée à bloc ( et l’adjonction d’un booster ne change rien ),
Les cosses et colliers sont propres et ravivés à la lime, et il y a du 12 v qui arrive aux cosses du démarreur, et la tresse de masse n’est pas abîmée .
Sur la RT, on signale deux sortes de démarreurs, mais sans trop préciser les limites de dates de sortie du véhicule : le Ducellier et le Bosch.
Je suppose que pour ne pas me tromper, il vaut mieux que je le démonte avant de commander ?
Le raisonnement est-il correct ?
Je vous remercie de vos remarques .
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D'après mes recherches vu que je viens de faire changer le mien, effectivement il faut regarder lequel c'est avant de commander, impossible de savoir avec juste l'immatriculation.
Ça démarre avec un petit coup de marteau sur le démarreur ?
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Non, le petit coup de marteau est sans effet.
Je vais tenter le gros coup de marteau avant le démontage !
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Que ça marche ou pas il faudra de toute façon démonter oui
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C’est démonté :
Ni Bosch, ni Ducellier, mais
Paris Rhône D9E64 <— E47
992016 F. 1.1.
J’ai ouvert le lanceur : le ressort de rappel autour du noyau plongeur est cassé.

Je vais voir si j’ai un ressort qui traîne, et j’ouvrirai certainement le démarreur pour voir l’état général, en particulier celui des charbons, mais par précaution, j’ai commencé à prospecter pour un exemplaire adaptable actuel : il y a pléthore, et ils ont l’air de convenir, mais je n’ai vu aucune véritable équivalence avec celui d’origine .
Pour plus de certitude, il faut que je détermine le sens de rotation …
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J’ai trouvé celui/ci:
5802 45 DEMARREUR (PARIS RHONE) 9 DENTSBX PartsVALEO D9E 64 BX 1.4L JUSQU'EN 05-1988 (150A)


Pensez-vous que je peux me lancer ?
Merci

Par ailleurs, une adresse intéressante :

https://wagendass.com/fr/
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Un démarreur pour un autre véhicule avec le même moteur devrait fonctionner aussi si c'est la même pignonnerie.
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Celui que le garagiste a mis sur la mienne n'est pas du tout le même que celui d'origine, donc effectivement ça doit être compatible avec d'autres modèles.
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Salut.

Rien que sur bx moteur couché il y a eu minimum
Ducellier 6220B et 6220C
Paris rhone D8E117 et D9E75
Bosch 001208226 et 0001208228 et 0001208518

En Ref d’origine ça a donné successivement 91518794, 91536185 et 580245

Préférer des recherches sur des équivalences à ces refs plutôt que du filtrage par véhicule…. Tout en étant vigilant aux caractéristiques présentées
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Bonsoir,
J’ai remplacé le ressort ( j’en avais un d’approchant ) : le lanceur fonctionne, et se rétracte bien, mais le démarreur reste immobile.
Il y a donc un autre problème, probablement de charbons ( j’ouvrirai la bête un de ces jours),
mais j’ai un besoin urgent de la voiture, donc J’ai commandé chez BX parts le Paris Rhône, 580245-D9E64 que j’ai mis en lien.
Il est arrivé des Pays-Bas en 2 jours par UPS.
C’est exactement le même, peut-être reconditionné, mais d’aspect neuf dans une boîte Citroën d’époque !
Il est estampillé Valéo, ce qui est logique puisque successeur de Paris-Rhône.
3 vis et 4 écrous plus tard, c’est reparti pour un tour !
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Alors le D9E64 est bien entendu le bon, apparu pour l’am84. Possible qu’il y ait juste une différence de cosse de solénoïde avec les plus anciens ?
Son équivalent apparu en même temps est le Ducellier 534048A
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Bonjour,
-pas de cosse différente, c’est exactement le même.

- Je dois changer le pare-chocs avant et l’aile avant droite .
J’ai trouvé les deux, et de la bonne couleur, provenant d’une 16 de 86.
Sur les photos, les deux éléments semblent identiques à ceux de ma 14.
D’après vous, le sont-ils vraiment ?

Merci
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Salut.
Oui c’est normalement les mêmes, si bien sûr la donneuse est bien une phase 1 aussi .
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Merci pour la réponse rapide.
Je tente l’opération .
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J’ai commandé des éléments sur un site qui centralise et catalogue les pièces de différents fournisseurs d’occasions : opisto.fr
Un feu arrière G, un clignotant droit, une aile avt droite et un pare-chocs avant, venant de 3 départements différents.
Tout est arrivé dans les délais en moins d’une semaine, bien emballé, et conforme aux photos et descriptions, pour 170€, ports compris .
J’ai été plutôt agréablement surpris .
Un site qui peut dépanner .
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Ne pas oublier, même si j'arrive après la bataille que le moteur à triplette a été monté sur R14, Visa, 104, etc... donc des recherches sont possibles en dehors de BX et de Citroen.
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BX GTI 16 S blanche de février 88
BX 16 TZS BVA rouge opéra d'aout 92
7 GS et GSA (fondateur club GS en 1996)
2CV Perrier de 88
2 504 (70 et 73)
1 ZX de 92

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Tout-à-fait.
… Samba également.
Mais je découvre depuis peu les subtilités…

Comme tout ce qui gravite autour n’est pas obligatoirement identique ( alternateur, collecteur d’échappement, commandes de bv par exemple, ), le carburateur, la boîte de vitesse sont-ils interchangeables ?
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Tout se ressemble mais rien n’est pareil selon les types moteurs proches, c’est ce qui fait toutes les (minces) différences entre les véhicules et la gamme de motorisations. (sans même parler des modifs et évolutions sur le temps)

Cela dit il est tout à fait vrai que ça se monte sans modif et que ça roule…. C’est juste qu’on aura pas les accords soigneusement étudiés d’origine pour un certain compromis d’agrément (reprises, allongé, confort sonore, conso… ), tout comme les config carbu et d’allumeur. Certains panachages seront quasi transparents, d’autres seront peu judicieux sans conséquence importante, d’autres seront un vrai problème selon l’usage de l’auto, d’autres seront vraiment malheureux.
Le côté positif à retenir de ce grand n’importe quoi c’est que ça permet souvent à l’auto de survivre tout simplement, d’échapper à une fin de carrière et donc souvent, à sa destruction.

Reste aux possesseurs actuels de détecter et remettre posément les bricolage en conformité pour faciliter les réglages et profiter tout simplement d’un moteur par exemple qui démarre facilement, d’une absence d’acoups, de souplesse sans et d’une pleine puissance, le tout avec une conso sans excès.
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Bonsoir,
J’ai quelques défauts à corriger sur le combiné d’instruments ( compteur journalier, température moteur ),
Phase 1, donc la version pèse-personne.
J’ai dévissé les 2 vis supérieures, les deux inférieures et débranché les fiches .
Mais je bloque sur le câble compteur : rien n’est clair sur les différents tutos , et je redoute la casse .
1.Dois-je désolidariser les deux brins dans le compartiments moteur ?
2.pour un prix dérisoire, j’ai commandé le même combiné, mais avec l’option compte-tours : savez-vous comment relier ce dernier au moteur ?

Merci pour vos lumières.
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29

Salut.

Tu peux déverrouiller le câble du compteur en glissant la bague de verrouillage vers l’arrière

sans_t19.jpg
Un exemple ici vu sur une bx ph2

Ou sinon il peut aussi y avoir ce modèle
cable_13.jpg
On pince pour ovaliser et ça se déclispe sans rien casser:
cable_12.jpg[/quote]
Ce modèle on doit pouvoir le retirer en tirant d’un coup sec… c’est à déconseiller sur de la si vieille camelote, ça risque fort de péter le plastique au sertissage en bout de gaine.

Je ne sais plus si c’est précablé pour le compte tours, si oui ça devrait fonctionner en branchant juste la cosse volante qui en général n’est pas branchée sur le - de la bobine.
Si ce n’est pas le cas il faut créer ce fil, trouver où cette info bobine arrive au compteur, quel emplacement de quel connecteur, et l’on va insérer une pinoche récupérée d’un vieux connecteur au bon endroit raccordé avec notre fil d’info.
Attention il faut un compte tour provenant d’une essence. Si il vient d’un diesel, l’adaptation sera moins facile mais je pense que l’on peut utiliser le capteur PMH de la prise diag et qui ne sert à rien d’autre.

La température moteur dont tu parles je pense que c’est au dessus de la jauge ? Dans ce cas c’est le fameux indicateur de niveau d’huile qui concerne les 14 sur l’AM85.

Voici une notice bx ph1 en pdf datant de 1983 https://www.notice-utilisation-voiture.fr/notices/citroen/bx/citroen-bx-1982/1-FRA-01-1983/telechargement/
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Merci pour toutes ces infos et le pdf.

1-J’ai aperçu la jonction câble-compteur lorsque j’ai enlevé les connecteurs, mail elle me semble inaccessible car très bas-située, à moins de tirer sur le tout vers l’habitacle, ce qui m’inquiète.
Je pense qu’avant de tirer le tout, il est préférable de désolidariser les deux câbles dans le compartiment moteur ce qui occasionnera le minimum de contraintes aux plastiques .

2- pour l’indicateur, il est possible que je me sois fait un film : lorsque mon père conduisait la voiture, je ne me préoccupais pas des détails .
Lorsque j’ai commencé à l’utiliser, j’ai remarqué que la fenêtre était vide : j’ai pensé qu’il devait s’agir d’un indicateur de température, et qu’il avait dû glisser et disparaître au fond du boîtier !
Il est probable qu’il n’a jamais existé dans cet exemplaire !
Je vais démonter malgré tout, car le compteur journalier est bloqué depuis des années et ça me gonfle .
Merci en tous cas pour les photos des couplages.

J’ abuserai de vos connaissances en vous demandant, sur ce moteur 150 C
- s’il faut changer le joint de culasse en préventif, alors que tout va pour le mieux, et

-quelle est la périodicité du réglage du jeu aux soupapes ?

Un grand merci d’avance
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