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En lisant le "comment entretenir ma BX", je suis tombé sur le "clac" voir "clac clac". Quand je roule à petite vitesse et que je braque à droite ( "clac" à gauche) et à gauche ("clac" à droite).
La voiture à 116000 km ... cela me parait tôt pour les 2 cardans mort, non ?
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BX Gti '92 Motronic

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Ce que tu racontes ne ressemble a-priori pas à ce que l'on appelle couramment un « bruit de cardan » . Un « bruit de cardan » ne change pas de côté : si c'est le joint homocinétique droit qui tombe malade le premier, alors le bruit se fera toujours à droite en braquage maxi. Et c'est pas un seul clac : c'est clac-clac-clac-clac, tout le temps que tu avances braqué en butée, un ou plusieurs clac(s) par tour de roue !

On dirait plutôt à la louche du jeu dans les rotules de direction, les sblcks de crémaillère, le flector de colonne, etc, as-tu regardé de ce côté aussi ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Merci pour cette réponse, je vais regarder. Je pensais initialement à un jeu dans les suspensions.
Le truc bizarre c'est que c'est à droite quand je braque à gauche et inversement ...
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BX Gti '92 Motronic

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Si c'est un truc lié à la direction, ça n'a rien de bizarre du tout que le bruit se produise du côté opposé à celui où tu tournes.
Ça peut également être lié à des sblks moteurs, un berceau desserré, bref tout ce qui est de l'ordre du train avant / GMP je dirais.

Tiens ce que j'ai eu d'approchant un jour, c'était un bruit sourd à droite quand je tournais à gauche. Ce n'était pas sur BX mais sur mon vieux Masterosaure première génération. Un machin tout tôlé sans aucune insonorisation, où le moindre bruit se répercute partout et il en devient très difficile d'en dire l'origine ! Surtout qu'un bruit en plus ne fait que s'ajouter à l'infernal raffût ambiant que provoque le simple fait d'avancer, hi-hi !
Au final c'était le roulement de roue avant qui commençait à fatiguer, et étant situé à droite, il ronronnait quand on tournait à gauche, puisque ça mettait le côté droit en appui...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Certains bruits c’est bien traître pour les localiser en réalité.
M’enfin tu es bon pour chercher partout à chaque articulation roues pendantes et manette suspension en position basse pour un minimum de contraintes, ce sera en principe plus simple pour voir d’éventuelles anomalies sur les articulations de bras et rotules de pivot.
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Clac, clac, clac ... roues braquées et surtout réguliers genre 10 tout les 7m c'est forcément les cardans !

Ça n'a pas grand chose à voir avec kilométrage mais plutôt défaut d' entretient.

Exemple : souflet crevé en hiver sur route salé c'est fatale au bout de quelques centaines de kilomètres...

Cacher la misère avec un nouveau soufflet ou pingrerie et tôt ou tard le mal réapparaîtra.

Dans parfait entretien contrôler une an l'état des souflet, si fuite de graisse et ne pas attendre non plus que ce soit percé ou meme partie lambeaux pour intervenir.
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La passion de la BX avant tout.
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 .
Chantier en cours : BX 19RD Ambulance Bernard collet 87 Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Ce n'est pas des clac clac clac clac clac ...
C'est un ou deux clac aigus (voir des "Tac") et puis c'est tout, à chaque braquage.
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BX Gti '92 Motronic

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J'ai un bruit du même genre. Cardan (270.00.km) changé pour rien, il avait certes un peu de jeu, mais ça fait toujours le même bruit en braquant à basse vitesse... à 120.000km ça me paraît peu pour un cardan (mais sait on jamais).
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Faut tout voir ! Jusqu’au serrage de la crémaillère, l’état des rotules du vérin d’assistance si présent, éventuellement l’interférence de quoi que ce soit, mal remonté ou désemparé, comme une tôle de protection
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.