1

Chalut la troupe.

La semaine dernière je vais à la Kapitale régionale (Clermont-Ferrand pour moi). C'est pour situer l'action : j'ai donc fait d'abord 50 km d'autoroute, puis l'approche de la ville par divers rond-point, une paire de feux rouges, jusque-là tout va bien. Pis qq feux rouges plus loin, en première-seconde dans les envoiturages, j'entends d'un coup comme un bruit sourd, un grondement, je pense à la voiture devant, une GTi de kéké, mais c'était pas ça, c'était bien la mienne. Ah ben v'là aut'chose. Un bruit continu, je mets deux coups de gaz, le bruit ne change pas de régime, ça fait toujours le même grondement sourd, à l'arrêt au point mort, comme à dix à l'heure en prise. Un bruit comme un frigo, ou plutôt comme un petit compresseur. Grrrrroooooouuuu....

J'allais à un concert, j'étais pas en avance, et surtout en pleine ville, difficile de me garer pour ausculter. Le bruit a bien duré quarante secondes, puis plus rien. Impossible à reproduire ensuite. Ça venait de devant, de sous le capot, du moteur. Grrrrroooooouuuu....

Vous avez déjà eu le cas ? La seule piste que je vois, c'est un genre de clapet hydraulique qui entre en résonnance, sur une fréquence constante, mais quid ? J'avais +/- le bon niveau de LHM, pas à bloc de bloc, mais proche du Max. et je n'ai ni clime ni DA, rien que le circuit minimaliste d'une brave BX de bâse.

Si vous avez une idée ? J'ai roulé pas loin de mille bornes depuis, et plus rien, ni avant, ni après.
avatar
14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily