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Bonjour,

Depuis quelque temps j'entends en conduisant un petit bruit de percussion, pas continu. En ouvrant le capot et en approchant l'oreille le son vient clairement du moteur, vers le côté arrière centre-gauche du moteur, en regardant depuis l'avant de la voiture. Édit : en fait dur à dire exactement, mais ça semble vraiment venir du moteur.

Le bruit correspond à peu près aux tours minute, je veux dire ça a l'air complètement lié au régime moteur.

Qu'est ce que ça pourrait être ?

Ça m'a tout l'air d'un problème voué à s'aggraver...
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Jeu aux soupapes ? Roulement d'alternateur ? Fuite au collecteur échappement ?

Peux-tu donner la version de ton auto, et une photo avec une flèche indiquant vaguement l'origine du bruit ?
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Moteur xu de série 1,6l injection monopoint sur bx image pour la version et c'est quand je mets l'oreille sur le cache culbuteurs légèrement vers l'arrière que j'entends le mieux...

Je dois préciser que je suis un peu chroniquement en niveau d'huile bas depuis quelques dizaines de milliers de kilomètres, n'ayant pas été habitué avant à ce qu'elle en ait besoin entre les vidanges... J'ai peur d'avoir été un peu négligent, cf un autre post sur ce forum où les voyants s'allumaient dans les virages secs prolongés, signe d'un manque conséquent d'huile.
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Bah comme ça au doigt mouillé, c'est pas un niveau d'huile proche du mini et jamais en-dessous, qui a fait du mal à ton moteur, si tu l'utilises en père de famille comme on dit... Sinon, le constructeur aurait mis le repère mini plus haut sur la jauge, non ?

c'est quand je mets l'oreille sur le cache culbuteurs légèrement vers l'arrière que j'entends le mieux...

Ça fait tik-tik, ou plutôt tak-tak, ou encore chkronch-chkronch ?
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bonjour

pourquoi le niveau d'huile descend ?

joint carter inférieur, joint cache culbuteur fuyants ?

si pas de fuite d'huile et un niveau d'huile qui descend quand même ça sent la fin du moteur
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Plutôt un tak tak tak tak tak tak... Comme quelque chose qui tape, et qui a l'air de taper un peu fort.

Non l'huile disparaît aussi un peu en petites taches au sol au parking malheureusement, mais pas facile de voir d'où ça vient. Ça consomme 2 ou 3 litres aux 10.000 km ce qui me paraît vraiment beaucoup.

Couzin non j'ai du rouler pas mal en dessous du mini ne vérifiant pas assez souvent la jauge (la sonde au démarrage ne marche plus).

Mais là après vérification ayant justement l'huile bien en dessous du mini je vais en rajouter à voir si ça peut être lié à ça. Si le bruit demeure j'espère juste que c'est le genre de truc qui laisse un peu de temps avant de casser le moteur, le temps de se retourner vu qu'on n'a pas d'autre voiture.
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Bon avec un peu plus d'huile moins de bruit... Après j'étais garé bien en pente, ceci expliquant peut être cela. En espérant que ça ne revienne pas trop vite.
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Couzin63 (./4) :
Bah comme ça au doigt mouillé, c'est pas un niveau d'huile proche du mini et jamais en-dessous, qui a fait du mal à ton moteur, si tu l'utilises en père de famille comme on dit... Sinon, le constructeur aurait mis le repère mini plus haut sur la jauge, non ?

c'est quand je mets l'oreille sur le cache culbuteurs légèrement vers l'arrière que j'entends le mieux...

Ça fait tik-tik, ou plutôt tak-tak, ou encore chkronch-chkronch ?

Je partage pas cet enthousiasme :
Quand le témoin de pression s'allume dans les virages, et qu'on roule comme ça plusieurs milliers de kms, ça fait pas du bien au moteur.

En gros il a tourné sans huile par moment.

Pour rappel :
Jauge au maxi = 4.5 à 5 litres d'huile dans le carter.
Jauge au mini = 3.5 l environs
Témoin de pression qui s'allume en courbes = moins de 1 l dans le carter.

Pour te faire une première idée, tu dépose le couvre culasse, le premier élément à souffrir d'un manque de pression, c'est l'arbre à cames.
Donc inspection des cames, de l'état de surface des poussoirs sous les cames, et tu dépose un par un tes chapeaux de pallier d'arbre à cames (1 seul à la fois, tu enlèves, tu regardes, tu remets) pour voir l'état de surface de l'arbre et de son chapeau de pallier.

Au besoin, tu postes des photos.
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Aowkaye, je ne pensais pas que Bruno2 parlait de son propre cas quand il citait les allumages de voyant d'huile en roulant, j'étais parti du principe que le niveau était resté en permanence au-dessus du mini, là ce n'est plus tout-à-fait pareil effectivement.
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Bon, après vidange plus du tout de bruit (y'a plus qu'à vérifier un peu plus souvent le niveau d'huile et pas qu'une fois tous les six mois...) par contre en regardant la facture, je m'aperçois qu'ils ont mis de la 5w30.
J'avais demandé de la 15w40 ou à défaut 10w40 s'ils avaient pas de la 15w40.

D'après vous je râle et je fais rechanger ou je laisse comme ça ? Si ça se trouve ils se sont juste gouré sur la facture. Ce soir j'ai senti une odeur d'huile au démarrage, un peu plus forte que le léger fumet habituel, mais j'ai mis ça sur le compte du froid. Rien d'affolant, après j'avais lu ici que l'huile trop fluide risquait d'être consommée très vite si effectivement c'est de la 5w30.

Pour info, bx image 1,6 i de 1993, environ 280.000km compteur soit environ 265 au réel, moteur XU soi-disant increvable, avec aucun entretien spécifique sauf le classique vidanges filtres et bougies + capteur pmh et faisceau d'allumage il y a 5 et 6 ans, et conso donc importante de 2 à 3 litres aux 10.000 km depuis un an ou deux (mais ça a du augmenter progressivement, je regardais jamais avant quand la sonde marchait le niveau était toujours au dessus du mini au démarrage entre deux vidanges) .
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A éclaircir rapidement :
La 5w30 est beaucoup plus cher que la 15w40.
Donc tu l'a payé beaucoup trop cher.

De plus, cette huile est faite pour les moteurs modernes à jeux réduits, pour des moulins de bx, il y a risque de casse moteur je pense.
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+1 C’est pas très prudent pour la pression d’huile en plus sur un moteur kilométré. Il voulait vendre la plus chère ? (Bon en même temps… c’est vrai que depuis 20ans on est plutôt sur de l’huile bien fluide ^^)
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Ourane 93 261000km et GTI 4x4 159000km
Ex sur GT et 11ans de diesel atmo.

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Ce n'est pas excusable de la part du « pro », une telle bévue technique. Et encore, considérer que c'est une erreur est leur accorder le bénéfice du doute. Oui les erreurs ça arrive, mais quand l'erreur est dans le sens vers plus cher, il y a forcément un petit voyant qui s'allume.
S'il y a réellement de la 5W30 dans le moteur (et pas seulement sur la facture... ), vu que l'on arrive en hiver, pour des petits trajets à régime modéré ça pourrait encore ne pas causer de dégâts. Avis uniquement personnel, et je n'irais pas jusqu'à la vidange suivante avec un lube inconnu dans ma propre auto. Disons que le doute ne m'empêcherait pas de faire quelques petits trajets à régime modéré, voilà plutôt.
Il y a possibilité de pomper un peu d'huile froide par le tube de jauge, et de comparer sa visco avec celle d'une vraie 10W40 à la même température. Ou bien d'envoyer l'échantillon d'huile dans un labo si on est joueur...
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14E 88 (berline donneuse) / 14E Evasion 89 = Griselda / 16TGS Evasion 90 = Cosette ma daily

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Cest souvent ce genre de cas chez un pro. Jai eu le cas il ya quelques annees sur mon viano qui tourne a ma 0W30 , mercedes me mettre de la 10w40 a la revision et me dire , " Monsieur elle fait partie des huiles preconisees par merdeces".
Sur une classe de E de 1990 , pas sur un V6 de 2015, du coup je me suis engueule avec eux et leur ai demande de revidanger le vehicule, et de se mettre la 10w40 ou je pensais grin
Un concessionnaire pourtant !
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2 Bx Trd Turbo 1989 /3 BX 19TRD 1986 / BX 19RD break 1986/ 2 Bx sport 1986 / Bx 19TGD break 1993/
Bx 16 Soupapes Phase 2 1990
BX 16 Soupapes phase 2 1992
Mercedes W124 300TD 1992/Renault espace 2 1991

Toulouse 31

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Tout simplement le garagiste fais plus de gras miam sur une huile plus coûteuse.
Et parfois pour faire passer "l'enculade" te colle une étiquette avec 20000 pour la prochaine vidange fuck

Plus fuide pour favoriser le démarrage à froid oui mais ça réglera pas le problème sur ton démarreur
Mais il oubli essentielle, le reste !
En plus c'est de la synthèse certainement bien plus aditiver qu'une minéral avec une formulation propre au moteur moderne !
Dans les pays très froid -15 voir inférieur oui pourquoi pas mais depuis le réchauffement climatique c'est parfaitement inutile laught
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Avant tout la passion de la BX .
Les clubs mon merci j'ai vu ce que cela donne !

Au quotidien: une Ourane, Evasion Image 1.9D, XM exclusive turbo D12.
Au musée:TZD turbo 90 full accessoires, Évasion 93, Millésime 91 et 93 probablement une des dernières. Chantier en cours : RD 87 Ambulance Bernard collet et RD 89 évasion blanc crémant.
Projet future : Il me faut un break bleu sirène.

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Alors résultat des courses c'était bien de la 15w40 et une erreur de mention dans la facture (le prix me paraît bon par contre, c'est raisonnable surtout par rapport au prix en concession Citroën... Toujours plus cher qu'en magasin auto mais il faut bien que le garagiste et les mécanos gagnent leur vie à un moment)

Sinon j'ai l'impression que le moteur a expulsé de l'huile, ça fait comme des gouttes projetées à l'arrière et ça a fait une bonne fuite à la première circulation après vidange, ça a crépi le bas de caisse droit en roulant et ça a laissé une tache de bien 20cm au sol. Moins maintenant. J'ai cru à du lhm au départ mais les retours de fuite du vérin sont secs. Peut être un trop plein d'huile moteur ? Ou alors la voiture n'est plus habituée à avoir le plein huile depuis trop longtemps... D'ailleurs la sonde s'est remise à marcher par intermittence, à certains démarrages on a le niveau (bien haut).

Bon on va bien voir si ça continue d'aller en décroissant... Y'a pas de raison qu'une fuite moteur arrive comme ça d'un coup d'un seul.

Sinon ça démarre toujours avec ce petit teuheuteuheu rapide mais sans raté, il faudra s'habituer je crois...
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